Un satellite capture un grand volcan sous-marin au large des Tonga, un tsunami frappe l'Oregon

Cet article est traduit automatiquement depuis la langue d'origine vers votre langue. N'hésitez pas à nous signaler s'il contient des erreurs de traduction afin que nous recherchions les corriger dans les plus brefs délais.

Un tsunami a frappé samedi la nation insulaire du Pacifique des Tonga après qu'une éruption volcanique sous-marine a envoyé des vagues jusqu'en Oregon.

L'incroyable éruption a été capturée sur des images satellites et peut être vue depuis l'espace. "Probablement l'éruption volcanique la plus explosive et la plus intense jamais observée par satellite", a tweeté le météorologue et spécialiste de l'atmosphère Matthew Cappucci. "Jusqu'à 100,000 XNUMX pieds de long, une explosion d'onde de gravité externe, une masse massive de pyrocumulonimbus/tonnerre volcanique, des dizaines de milliers d'éclairs, un tsunami... wow."

William Churchill, prévisionniste du Service météorologique national des États-Unis, l'a qualifiée de « l'une des animations satellites les plus incroyables que j'aie jamais vues… Vagues sur vagues. C'est tout simplement incroyable.

La plus grande île du pays, Tongatapu, a été la plus durement touchée par l'éruption à 40 miles de là. Une vidéo prise depuis l'île montre des vagues déferlant dans les rues, inondant sa capitale Nuku'alofa et forçant l'évacuation du roi Tupou VI des Tonga, selon CNN.

Aucune victime n'a encore été signalée, mais la communication avec l'île reste intacte.

Les résidents ont déclaré avoir vu des vagues s'écraser à travers des barrières physiques alors qu'elles s'écrasaient sur les îles, interrompant tout, des répétitions de la chorale au dîner. La cendre et la fumée couvraient Nuku'alofa et la communication était coupée.

"Mon premier réflexe a été de me cacher sous la table", a déclaré Tongan Mere Taufa à l'agence de presse néo-zélandaise Stuff. "J'ai attrapé ma sœur et j'ai crié à mes parents et à tout le monde dans la maison de faire de même."

"Vous pouvez juste entendre des cris partout, des gens criant à propos de la sécurité, amenant les gens dans des zones plus élevées", a-t-elle ajouté.

Le Service météorologique national a émis des avis de tsunami pour pratiquement toute la côte ouest des États-Unis en raison de la tempête. Le bureau de Portland a déclaré que des vagues de 1 à 3 pieds avaient été signalées le long des côtes de l'Oregon et de Washington, tandis que son bureau de Los Angeles a exhorté les résidents à être attentifs aux courants. L'Australie, les Fidji, les Samoa et la Nouvelle-Zélande ont également émis des avertissements.

"La première vague n'est peut-être pas la plus élevée, donc mes vagues ultérieures seront plus grandes", a tweeté Portland NWS.

Il s'agit de la deuxième éruption du volcan sous-marin Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai au cours des derniers jours. L'explosion de samedi était plus petite que celle de vendredi, comme l'a capturé le National Weather Service à Honolulu. Avant cela, il a éclaté en 2014, formant une nouvelle île.

https://www.thedailybeast.com/satellite-captures-massive-underwater-volcano-off-tonga-tsunami-reaches-all-the-way-to-oregon?source=articles&via=rss Satellite captures Large Underwater Volcano off Tonga, Tsunami hits Oregon

Cet article est traduit automatiquement depuis la langue d'origine vers votre langue. N'hésitez pas à nous signaler s'il contient des erreurs de traduction afin que nous recherchions les corriger dans les plus brefs délais.

Lire plus