PSG – Lyon (4-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 30eme j.]
Homme du match – Ramos (8.5) : Numéro 9, portugais, le Parc a enfin trouvé son nouvel aigle des Açores. Après une bonne entame de match où le portugais est intéressant dans son placement et ses déviations, son but d’une tête piquée (32’) vient récompenser son travail de l’ombre. 10 minutes plus tard (42’), Ramos inscrit un doublé d’un tacle glissé de véritable numéro 9. Son apport défensif est à souligner, témoignant de son dévouement. Kang In Lee le remplace (81’).
PSG (4-2-3-1)
Donnarumma (7) : Peu inquiété, l’italien est resté attentif tout au long du match. Un peu court sur le but, le gardien aurait pu garder ses cages inviolées, sans succès. Très bonne deuxième mi-temps.
Hakimi (7.5) : Un apport offensif indéniable. Chaque montée du latéral est une occasion pour Paris. Le premier but de Goncalo Ramos illustre à merveille ce dépassement de fonction, où il dépose le ballon sur la tête de Ramos. Défensivement, Hakimi n’a pas été inquiété par l’impuissance lyonnaise. Mukiele le remplace (77’).
Marquinhos © (6.5) : Pour son 436e match, Marquinhos a été récompensé d’une belle victoire. La domination parisienne lui a évité de sortir la même prestation que mardi. Bon match dans l’ensemble, surtout à la relance. Il est remplacé pour Skriniar (68’).
Pereira (6.5) : Tout comme son partenaire de charnière, Danilo a eu peu à faire, profitant de la passivité des Gones, notamment en première mi-temps. Il est resté vigilant sur les attaques des visiteurs dans le deuxième acte.
Beraldo (7) : Tel un renard des surfaces, Beraldo double la mise pour le PSG grâce à son but sur corner, où, esseulé, il n’a plus qu’à pousser la balle dans les filets (6’). Au départ en difficulté sur ses un contre un face à Nuamah, son intelligence lui a permis par la suite d’anticiper les offensives du Ghanéen.
Zaire-Emery (7) : La puissance du titi lui permet d’assurer avec contrôle et justesse les contre attaques parisiennes. Sur le quatrième but du PSG, il fixe parfaitement pour créer le décalage. Énorme impact dans l’entre parisien. Il doit néanmoins faire mieux dans la dernière passe. Soler prend sa place (77’).
Vitinha (7.5) : Après ses matchs pleins en LDC, le talent du jeune portugais ne surprend plus. Encore aujourd’hui, il nous montre toute sa palette technique pour sortir du pressing des Gones. Sur le quatrième but parisien, Vitinha ressort la balle avec classe, cassant la ligne du milieu de terrain facilement. Moins haut que Zaïre Emery, il a assuré la récupération de nombreux ballons.
Kolo Muani (4) : Kolo Muani n’est clairement pas en confiance. Encore ce soir, ses prises de balle sont incontrôlées. Il manque un face à face où, lancé dans la profondeur, il se fait rattraper par O’Brien. Encore un match manqué pour le français ce soir.
Asensio (8) : En meneur, Asensio a excellemment distribué. Dès le début, il est à l’origine du premier but grâce à son centre contré par Matic. Juste avant la mi-temps, l’espagnol est passeur décisif pour Ramos qu’il sert à la perfection. Petit point négatif sur le but de Nuamah où, trop laxiste, il est trop loin et le laisse frapper.
Barcola (8) : Buteur l’année dernière au Parc sous les couleurs lyonnaises, Barcola retrouvait son ancien club ce soir et n’a pas fait preuve de nostalgie, au contraire. En 10 minutes, l’espoir français amène les deux buts. Une première fois en créant le décalage grâce à sa passe pour Asensio amenant le premier but. Une deuxième fois quelques minutes plus tard où, sur corner, il dévie la balle pour un Beraldo esseulé. Il est également concerné sur le troisième but. Grosse partition de l’ancien Gones, vainqueur de tous ses duels. Il cède sa place à Mayulu (68’).
Ramos (8.5) : Voir ci-dessus
Lyon (4-2-3-1)
Lopes (4) : Même s’il est impuissant sur les buts concédés, il va chercher par quatre fois le ballon dans ses filets, peu aidé par ses coéquipiers.
Maitland-Niles (5) : En grande difficulté face à un Barcola très tranchant, le latéral lyonnais a souffert défensivement. Meilleur sur ses montées, il est passeur décisif sur le but lyonnais.
O’Brien (6) : Son tacle héroïque sauvant le 3-0 sur la percée de Kolo Muani témoigne des nombreux duels gagnés par le central. Malheureusement, il est trop juste sur le but de Ramos où il se fait lober de la tête.
Caleta-Car (4.5) : Mauvais match de l’ancien marseillais qui a bien souvent été trop juste dans ses interventions.
Henrique (5) : Dépassé défensivement, Henrique s’est fait balader par la fougue d’Hakimi, souvent pris dans le dos. Il n’a pas été plus intéressant sur les quelques phases offensives de son équipe.
Caqueret (5.5) : Le milieu des espoirs a semblé perdu, souvent pris dans le dos par le bon placement des milieux parisiens. Il a été meilleur dans sa projection mais rate un face à face en deuxième période, tirant sur Donnarumma.
Matic (5) : Malchanceux, l’expérimenté Matic met son nouveau club dans les pires conditions pour entamer ce match. Il marque contre son camp dès les premières minutes du premier acte (3’). Peu inspiré dans la surface adverse, le serbe est meilleur à la récupération et à la relance. Tolisso le remplace (68’).
Nuamah (7) : D’une belle frappe pied gauche venant tromper le portier parisien, Nuamah remet son équipe dans le match (37’). De l’école lyonnaise un peu trop sage, il a été l’élément perturbateur. Sa percussion sur l’aile droite a fait mal à Paris par moment. Il tombe sur un bon Beraldo ce soir. Il cède sa place au jeune Fofana (77’).
Cherki (6) : Placé en numéro 10, Cherki profite de son talent pour créer la différence mais en vain. Bien que ses passes dans l’intervalle soient bien trouvées, elles n’ont pas souvent trouvé preneur. Mama Balde entre à son poste (77’).
Benrahma (4.5) : Inexistant durant le premier acte mis à part une ou deux frappes, la recrue hivernale est remplacée par Mata dès la mi-temps (45’), qui a bien plus apporté au jeu lyonnais.
Lacazette © (5) : Peu servi, le capitaine des visiteurs fait les frais d’une domination parisienne intraitable, confisquant le ballon. Il n’a en ce sens pas vraiment eu l’occasion de s’illustrer, lui, l’homme incarnant la révolte de Lyon en deuxième partie de saison. Par ailleurs, il est fautif sur le but de Beraldo, le laissant seul dans la surface. Orban prend sa place (68’).