Monaco – Lille (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1- 29ème j.]
Homme du match : Fofana (7,5) : Il a contrôlé le milieu adverse avec des interventions et des sorties de balles importantes. Précis et juste techniquement, il a aussi effectué le travail besogneux de son équipe. Il donne la victoire monégasque par une magnifique frappe de loin finissant au fond des filets.
Monaco : 4-4-2
Majecki (7) : Rien à redire, une performance à la hauteur avec des parades et une sérénité assumée dans ses cages.
Vanderson (6) : Jusqu’au bout il a tenu et à la fin il sort un match complet avec son concurrent direct Haraldsson qui au final à pris peu de fois le dessus.
Maripan (7) : Comme son compère en charnière, impact et solidité étaient au rendez-vous. Il n’a pas laissé de brèches aux adversaires du soir.
Kehrer (7) : L’ancien parisien s’est montré fort et solide, empêchant toute incursion adverse. Il a notamment bien géré en charnière le cas Jonathan David, ne se faisant pas remuer ou pris de vitesse. Un beau match !
Zakaria (5,5) : Pas le meilleur monégasque ce soir dans l’engagement. En revanche il a été juste dans es choix notamment avec des passes bien précises.
Minamino (5,5) : Remuant en première période, il a ajouté du rythme et à continué au début de la deuxième. On l’a un peu moins vu en fin de match.
Akliouche (6) : Il a bien existé durant ce match, alliant technique petits enchainements et pressing de qualité. Remplacé par Coulibaly (86′).
Diatta (6,5) : Dans un rôle autre, il a réalisé son match avec brio, en étant compact et exemplaire dans les duels.
Ben Yedder (3,5) : De multiples occasions manquées. Souvent bien placé dans la surface, il s’est ensuite compliqué la tâche à la finition. Une performance peu satisfaisante avec beaucoup de ballons perdus et des choix plus que maladroits. Remplacé par Camara (83′).
Balogun (4) : Brouillon et peu existant, l’ancien rémois est passé à côté de son match. Remplacé par Embolo (68′), qui réalise une bonne entrée suite à sa longue blessure.
Lille : 4-2-3-1
Chevalier (6,5) : Il n’ y peu rien sur le but de Fofana et son compère Yoro lui masque la trajectoire du ballon. Pour ce qui est du reste une lecture impeccable des frappes adverses et une réactivité de qualité sur sa ligne de but. Une bonne performance dans son ensemble.
Ismaily (6,5) : Des duels remportés haut la main, mais il ne se cantonne pas qu’à cela et propose aussi de belles choses offensivement. Le latéral nordiste nous rend une copie bonne et complète.
Diakité (5) : Ce soir, c’est une performance moyenne pour lui avec une fatigue qui s’est faite ressentir. On l’a vu notamment, avec son placement hasardeux en défense.
Yoro (4,5) : Pas le meilleur match du minot lillois ce soir, avec des insuffisances. Il a trop souvent été pris de vitesse dans son dos ce qui n’est pas habituel. Sur le but de Fofana, il ne sort pas assez vite et franchement.
Santos (5,5) : Hargneux tel est sa coutume. Le jeune portugais de 21 ans offre une prestation complète défensivement. Il ne s’est pas trop montré sur son flanc droit avec peu de montées au delà de la ligne médiane.
Bentaleb (5,5) : Plutôt propre dans ses passes et lors des interventions défensives, il nous sort un match correct.
André (5) : Un match un cran en dessous de ses standards habituels mais pas non plus insatisfaisant. Moins d’impact et de ballons récupérés, ce paramètre peut être lié à la douleur à la jambe ressentie en début de match. Remplacé par Bouaddi (56′).
Gomes (7) : Une des grandes satisfactions des Dogues ce soir. Vista, justesse et intelligence au programme. C’est lui qui a dynamisé et qui à lancé les attaques lilloises avec des choix intelligents. Un match de qualité malgré cette défaite.
Gudmundsson (5) : Un rendement en demi-teinte pour le suédois avec une première période satisfaisante mais bien un second acte où il a peu existé. Remplacé par Yazici (66′).
Haraldsson (5,5) : Il a fait du bien par sa position écartée en attaque, et à pu montrer à certains moments sa qualité de dribbleur. Cette constance n’a pas été longue puisque il a pas trop fait de différences ensuite Remplacé par Zhegrova (66′).
David (4) : Peu de situations pour le buteur canadien ce soir, mais on peut dire qu’il ne s’est pas facilité la tâche avec des ballons perdus en transition et des conduites de balles hasardeuses. Remplacé par Cabella (66′).