Lorient - Paris (1-4) : Les notes complètes [Ligue 1 - 29ème j.]

Lorient – Paris (1-4) : Les notes complètes [Ligue 1 – 29ème j.]

Homme du match – MBAPPÉ (8): Efficace et altruiste, il réalise un de ses matchs les plus complets de la saison. Buteur heureux du talon (22′) sur une action qu’il a lui-même initiée par un une-deux avec Mendez, il double la mise sur sa “spéciale”, enroulé du droit dans le petit filet opposé (90′). Entre temps, il offre le doublé à Dembélé après un gros travail sur Touré et distribue les occasions de buts à son frère et à Kolo-Muani, avec moins de succès.

Lorient (3-4-3)

MVOGO (5): Impuissant sur les buts parisiens, son match doit être frustrant, car il n’est pas trop sollicité en dehors de ces actions, mis à part un bel arrêt au sol sur une frappe du petit frère Mbappé.

ADJEI (4): On savait que c’est dur de défendre sur Mbappé quand il est en forme, et c’était le cas ce soir. Il a eu beaucoup de difficultés et ses relances n’ont pas toujours trouvé preneur.

LAPORTE (C)(5): Il n’est pas récompensé par l’ampleur du score car son match a été correct, rarement pris en défaut sauf sur le premier but parisien.

TOURÉ (3): Son gabarit l’a parfois handicapé face à la vitesse d’exécution des parisiens, et il se fait bien bouger puis humilier par Mbappé sur le troisième but. Offensivement, il a tenté de créer le surnombre sans parvenir à se montrer dangereux.

KALULU (4): Pas facile d’exister face au milieu parisien quand celui-ci est décidé à jouer. Sa performance est néanmoins correcte. Remplacé par KATSÉRIS (79′).

LOUZA (4): Un match compliqué pour lui aussi, même si il a élevé son niveau au fur et à mesure. Remplacé par ABERGEL (68′).

BAKAYOKO (4): Sa tête sur corner est bien sauvée par Donnarumma, et il a essayé de combler les brèches créées par les parisiens, sans y arriver bien souvent. Averti (63′).

YONGWA (3): Son match a été un long calvaire face aux courses de Dembélé. Remplacé par MENDY (63′), qui offre un caviar à Bamba pour la réduction du score (73′).

KARI (3): Il rate un but tout fait face au but ouvert en tirant à côté suite au bon travail de Louza. Remplacé par BOUANANI (61′).

PONCEAU (5): Il a essayé de presser les défenseurs adverses et d’empêcher les relances faciles, mais il a beaucoup couru dans le vide. Trouve souvent dos au but, il offre des situations d’appui intéressantes.

KROUPI (3): Il n’a pas résisté au duel entre Hernandez et Skriniar. Trop effacé et discret. Remplacé par BAMBA (63′), qui réduit l’écart d’une belle tête bien appuyée sur un bon centre de Mendy.

Paris (4-3-3)

DONNARUMMA (5): Énorme arrêt sur un corner sur une tête de Bakayoko, il doit cependant encore sortir au lieu de rester sur sa ligne sur ce coup-là. Il se fait surprendre par la tête de Bamba, mais sort bien une frappe au premier poteau de Abergel.

MENDEZ (6): Actif dans son couloir, il participe beaucoup au jeu et est passeur décisif sur le but de Mbappé. Remplacé par E. MBAPPÉ (73′).

HERNANDEZ (5): Peu d’occasion de briller en première période, il est juste et solide sur l’ensemble de son match. Remplacé par MUKIELÉ (65′), qui laisse Bamba seul à la reprise du centre de Mendy pour la réduction du score bretonne.

SKRINIAR (5): Comme Hernandez, son match est sobre et propre, sans erreur mais sans éclat non plus. Mais on ne lui en demande certainement pas.

ZAGUE (5): Pour son premier match, il a connu un beau baptême avec un résultat qui peut offrir le titre à son équipe. Un peu timide dès l’entame, on l’a senti prendre confiance petit à petit, mais il laisse trop de place à Mendy pour le centre victorieux.

LEE (4): Le Coréen doit apporter plus dans la construction et la relance. Il a trop tendance à jouer sûr et sans grosse prise de risque. Dommage pour un joueur dont la qualité technique est réelle. Remplacé par UGARTE (61′).

RUIZ (6): Son travail de l’ombre permet aux stars de briller, il est efficace dans le replacement et la relance qui casse parfois des lignes. Un bon match.

MAYULU (4): Même s’il ne joue pas souvent, il doit tenter de prendre sa chance, et il ne l’a pas fait ce soir. Trop effacé et pas assez disponible. À revoir certainement.  Remplacé par SOLER (61′).

MBAPPÉ (C) : Voir ci-dessus 

RAMOS (5): Plutôt discret, il a combiné avec ses compères de l’attaque, mais n’a pas réussi à peser suffisamment sur la rencontre. Remplacé par KOLO-MUANI (60′), qui a eu du mal à trouver le bon rythme.

DEMBÉLÉ (7): Buteur dès la 19ème, il s’amuse avec la défense avant de déposer le ballon dans le coin opposé, loin de Mvogo. Auteur d’un doublé (60′) sur un magnifique travail de Mbappé côté gauche, il est à point nommé au second poteau sur l’offrande du n°7 parisien. Danger constant pour la défense lorientaise, il monte en puissance avant les grosses échéances de la fin de saison.

Lire plus