Strasbourg – Lyon (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 - 33ème j.]

Strasbourg – Lyon (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 33ème j.]

Homme du match : Morgan Sanson (7.5) : Et l’ouverture du score pour Strasbourg ! Sur une touche côté droit, Diallo a sauté plus haut que tout le monde et a dévié la balle de la tête dans l’axe. Bellegarde a contrôlé de la poitrine avant de s’effacer pour Sanson qui devance Kumbedi avant de venir faire trembler les filets de Lopes d’une frappe du droit. Cela a fait 1-0 pour les locaux. Strasbourg fait un nouveau changement à la 83’ avec la sortie de Sanson et l’entrée de Suzuki.

 

RC Strasbourg (4-5-1)

 

Matz Sels (5) : Serein sur sa ligne à l’image de la 29’ où Diomandé et Kumbedi ont combiné sur la droite du terrain avant que l’international ivoirien n’enchaîne avec un centre dans la surface qui a terminé directement dans les gants de Sels. Malgré cela, il encaissera tout de même 2 buts qui permettront à Lyon de l’emporter.

Frédéric Guilbert (6) : L’ancien Villans est à l’origine du premier but. En effet, il s’est occupé de jouer une touche qui, comme à son habitude, est atterrie dans la surface adverse. A l’heure de jeu, il a été tout prêt de l’égalisation. En effet, Sanson, qui s’est trouvé dans la surface de réparation lyonnaise, a servi Sobol en retrait. L’international ukrainien a centré en première intention vers Guilbert qui est arrivé lancer et a placé une tête plongeante qui a filé à quelques centimètres des cages du portier lyonnais.

Lucas Perrin (5) : Un peu plus discret que lors des dernières journées, l’ancien Marseillais s’est illustré par un petit raté défensivement à la 51’: effectivement, lors d’une occasion des Gones, Lacazette a envoyé Barcola dans la profondeur sur la gauche du terrain. L’ailier s’est défait de Perrin avant de centrer dans l’axe. Le cuir est revenu dans les pieds de Lacazette après un cafouillage dans la défense strasbourgeoise et le capitaine lyonnais a servi Tolisso en retrait. Il a armé sa frappe qui a terminé au-dessus des buts de Sels.

Alexander Djiku (6.5) : Moins aligné ses derniers temps, Lienard a donc tout naturellement laissé son brassard de capitaine à son vice-capitaine qui n’est d’autre que Djiku. A la 46’, le Ghanéen a été sanctionné d’un carton jaune pour un tacle non maîtrisé sur le Brésilien Mendes. En première mi-temps, il a réussi de nombreux retours salvateurs. Par exemple, à la 30’, Kumbedi lance Barcola dans la profondeur et Djiku effectue un très bon retour d’un tacle glissé pour sortir le cuir en corner. Offensivement, il a tenté sa chance à la 80’ : en effet, sur un coup de pied de coin, Djiku a tenté un geste acrobatique mais le drapeau s’est finalement levé pour une position de hors-jeu du capitaine du Racing.

Maxime Le Marchand (5.5) : Lui aussi est beaucoup moins en vue que lors des rencontres précédentes. Nous pouvons tout de même retenir une action à la 76’: Le Marchand a trouvé Gameiro dans l’axe qui a dévié en une touche vers Sanson, mais Diomandé a effectué un bon retour défensif et les Gones ont repris la possession de la balle.

Eduard Sobol (5) : Indisponible à Reims, la recrue hivernale Sobol (latéral gauche) revient dans le groupe pour ce choc. Peu en réussite sur ses centres depuis son arrivée au Racing, il ne l’a pas non plus été ce soir. Nous pouvons en retenir 2 : à la 20’, Sobol a hérité du cuir sur la gauche du terrain et l’international ukrainien a centré dans la surface vers Diallo, qui a quant à lui repris le ballon en première intention, mais Diomandé met son pied en opposition et a concédé le corner. A la 47’, Sobol a tenté d’alerter Sanson sur la gauche du terrain mais la défense des Gones a sorti le ballon en touche. Sobol a cédé sa place à Liénard à la 70’.

Jean-Ricner Bellegarde (7) : Dès la 7´, il s’est mis en lumière : sur un ballon dans la profondeur, Diallo a dévié de la tête vers Bellegarde. Le milieu de terrain a enchaîné les feintes et a fini par déclencher une frappe. Lovren a dévié le ballon en corner. Seulement 2 minutes plus tard sur un coup de pied de coin, la balle est revenue sur Bellegarde qui a enchaîné avec un tir mais qui a terminé au-dessus des cages de Lopes. Il est auteur d’une passe décisive pour Sanson, but que nous avons détaillé auparavant. A la 87’, Gameiro a décalé Bellegarde sur sa droite et le numéro 17 du RCSA a été victime d’une faute de la part de Tolisso. Lienard ou Bellegarde ? Qui va s’occuper du coup franc ? Le public strasbourgeois a encore en tête le coup franc tiré quelques années plus tôt par Lienard qui ont permis au Racing cette année-là de se maintenir. C’est finalement Bellegarde qui a frappé directement ce coup de pied arrêté mais Lopes a été attentif et à capté tranquillement le ballon.

Jean-Eudes Aholou (4.5) : La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 14 janvier 2023 à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats. Strasbourg s’était imposé face à Lyon (2-1) grâce à des réalisations d’Aholou et de Diallo. A la 24’, Diarra a récupéré le ballon dans l’axe et a servi Aholou dans l’axe. L’Ivoirien a armé une frappe lointaine mais elle est passée au-dessus des buts de Lopes. A 5 minutes de la fin du premier acte, Aholou est à son tour sanctionné par Ruddy Buquet pour une simulation dans la surface de réparation lyonnaise. Un changement à la pause du côté de Strasbourg avec la sortie d’Aholou et l’entrée de Doukouré (6.5). Ce dernier aurait pu inscrire le but de l’égalisation à la 50’ : à la suite d’un bon contrôle orienté, Doukouré est allé au bout de son action et a armé une frappe du droit mais cette dernière a filé au-dessus des cages de Lopes.

Habib Diarra (6) : A la 3’, Diarra a été servi sur le côté droit et le numéro 19 du Racing a tenté d’enchaîner avec un centre mais ce dernier est contré en touche par la défense lyonnaise. 9 minutes plus tard, Diarra a été envoyé dans la profondeur et a tenté sa chance dans un angle fermé. Lopes a été attentif et a réalisé un bel arrêt avant de dévier le cuir en corner. A la 70’, survient un double changement du côté de Strasbourg avec Diarra qui a été remplacé par Gameiro.

Morgan Sanson (7.5) : voir ci-dessus.

Habib Diallo (5) : Strasbourg vient de réaliser une très bonne opération le week-end dernier en s’imposant à Reims (0-2) grâce à l’inévitable Diallo. Auteur d’un doublé, le buteur sénégalais a inscrit à cette occasion ses 16e et 17e buts de la saison. Sur un coup franc de Liénard à la 72’, Djiku a remis la balle de la tête dans l’axe vers Diallo, mais Lopes l’a capté dans un premier temps avant de l’a relâcher à la suite d’un contact avec le numéro 20 strasbourgeois. La balle file dans les filets du portier de l’OL mais le but est logiquement refusé pour une faute de Diallo.

 

Olympique Lyonnais (3-5-2)

Antony Lopes (4) : Match catastrophique pour lui. En première mi-temps, il a été à deux doigts d’inscrire un CSC. Notons tout de même qu’il aura réalisé un ou deux arrêts cruciaux en fin de rencontre.

Castello Lukeba (6) : L’OL égalise dans cette rencontre ! Sur le coup de pied de coin, Caqueret a trouvé Tolisso qui a repris puissamment le cuir de la tête. Sels s’est bien détendu pour réaliser un bel arrêt mais le portier belge a renvoyé le ballon dans l’axe dans les pieds de Lukeba qui est venu conclure du pied gauche à bout portant. 1-1 désormais dans cette partie. A l’heure de jeu, Lukeba a été averti par Ruddy Buquet pour avoir mis involontairement sa main dans le visage de Guilbert. En fin de rencontre, Lukeba a écopé d’un deuxième carton jaune synonyme de rouge pour une faute sur Bellegarde et a laissé ses partenaires en infériorité numérique pour les dernières minutes de cette partie.

Sinaly Diomandé (5) : Match plutôt moyen pour lui. A la demi-heure de jeu, Diomandé a écopé du premier carton jaune du match pour une faute sur Bellegarde. A la 76′, Le Marchand a trouvé Gameiro dans l’axe qui a dévié en une touche vers Sanson, mais Diomandé a effectué un bon retour défensif et les Gones ont pu reprendre la possession de la balle.

Dejan Lovren (5.5) : Solide sur ses appuis, l’international croate a su mettre à mal les offensives strasbourgeoises. A la 62′, Strasbourg a tenté de partir en contre-attaque avec Doukouré qui a lancé Diallo, mais Lovren a assuré la couverture et a récupéré la balle. Il avait déjà été décisif en première mi-temps, par exemple à la 39′ : Mendes a été fautif dans son intervention sur Sanson et Strasbourg a obtenu un coup franc intéressant sur le côté gauche. Bellegarde s’en est chargé mais Lovren a éloigné le danger de la tête.

Henrique (6) : Le latéral brésilien est reparti de ce match avec une passe décisive. Nous détaillerons le but et donc la passe un peu plus tard. Défensivement, nous pouvons retenir cette action. Cela ce passe à la 67′ : Lukeba a commis une faute sur Diarra et Strasbourg a obtenu un coup franc intéressant côté droit. Guilbert s’en est chargé mais le cuir a été renvoyé de la tête par Henrique qui était dans le mur.

Thiago Mendes (6) : Dès la première minute, Mendes a décalé Kumbedi à droite qui a accéléré avant de centrer dans la surface et d’obtenir le premier corner de la partie. A la 74′, le double changement en faveur de Lyon voit la sortie de Mendes et l’entrée de Lepenant.

Corentin Tolisso (5.5) : Le champion du monde 2018 a tenté de servir Barcola sur le côté droit à la 18′, mais la défense strasbourgeoise a été vigilante et est parvenue à se dégager. L’occasion pour les Lyonnais a la 51′ : Lacazette a envoyé Barcola dans la profondeur sur la gauche du terrain. L’ailier s’est défait de Perrin avant de centrer dans l’axe. La balle est revenue dans les pieds de Lacazette après un cafouillage dans la défense strasbourgeoise et le capitaine lyonnais a servi Tolisso en retrait qui, lui, a armé sa frappe mais elle a terminé au-dessus des buts de Sels.

Maxence Caqueret (7) : Le jeune Français a peut-être offert une qualification européenne à son équipe. Seul l’avenir nous le dira. A la 36′, sur une belle action collective, Lacazette a dévié le ballon vers Mendes en retrait. Le Brésilien a servi son compatriote Henrique sur la gauche du terrain qui a enchaîné avec un centre à ras de terre dans l’axe vers Caqueret. Le numéro 6 lyonnais a repris le ballon en une touche d’un plat du pied droit et est venu faire trembler les filets de Sels.

Saël Kumbedi (6.5) : A la 29′, Diomandé et Kumbedi ont combiné sur la droite du terrain avant que l’international ivoirien n’enchaîne avec un centre dans la surface qui a terminé directement dans les gants de Sels. A la 71′, Sanson s’est infiltré dans le camp lyonnais mais Kumbedi a effectué un bon retour défensif et a récupéré la possession de la balle. 8 minutes plus tard, Kumbedi a écopé d’un carton jaune pour avoir retenu Liénard par le bras.

Alexandre Lacazette (4.5) : L’ancien Gunners n’a pas réussi à montrer tout son talent foobalistique durant ce match. Nous l’avons plus souvent vu au duel qu’en position de tir. L’une des rares occasions qu’il a eue est celle de la 51′ : il a envoyé Barcola dans la profondeur sur la gauche du terrain. L’ailier s’est défait de Perrin avant de centrer dans l’axe. Le ballon rond est revenu dans les pieds de Lacazette après un cafouillage dans la défense strasbourgeoise et le capitaine lyonnais a servi Tolisso en retrait qui a armé sa frappe mais qui s’est terminée au-dessus des buts de Sels.

Bradley Barcola (6) : Oh l’occasion pour Lyon ! Les Gones pensaient ouvrir le score dans ce match dès la 10′. Caqueret a servi Barcola dans la profondeur sur le côté gauche. Le numéro 26 de l’OL a crocheté Guilbert avant de se mettre sur son pied droit et d’enrouler parfaitement son ballon qui a touché le poteau de Sels avant de rentrer dans les cages du portier strasbourgeois. Après la vérification de la VAR, le but a finalement été refusé pour une position de hors-jeu de Barcola au départ de l’action. Barcola quant à lui est remplacé par Sarr à la 74′.

Lire plus