RB Leipzig - Manchester City (1-1) : Les notes complètes [Champions League - 1/8 aller]

RB Leipzig – Manchester City (1-1) : Les notes complètes [Champions League – 1/8 aller]

Homme du match  – Mahrez (7) : Il retrouve ses jeunes années! Impeccable dans les duels et dans sa combativité, l’algérien revient à son plus haut niveau. Un but pour couronner son excellent match, une envie de toujours allé vers l’avant, et la folie de son pied gauche pour amener du danger et de l’intensité. Hélas pour lui, peu de ses ballons ont trouvé preneurs ce soir. Mais son esprit de combattant permet toujours à son équipe de trouver des situations devant le but.

Leipzig (4-2-3-1)

Blaswich (5) : Le gardien allemand n’a pas eu beaucoup d’arrêts à faire ce soir. Malgré la domination totale en première mi-temps, les citizens n’ont jamais réussi à se mettre en évidence et le mettre lui en danger. Une erreur d’inattention de sa défense sur l’ouverture du score.

Klostermann (3.5) : Dans l’incapacité totale de se projeter comme à son habitude, l’allemand se contente de défendre sur les 45 minutes de jeu qu’il a eu. Mis à l’épreuve par les phases répétées de possession adverse, il n’a au final pas eu grand chose à faire sur son côté.  Remplacé par Henrichs (46′).

Orban (5) : Il se bat sur chaque ballon, le hongrois a été une muraille essentielle à la bonne tenue du but de Leipzig. Fort dans les duels, il fut le premier relanceur en seconde mi-temps quand son équipe a commencé à prendre de l’assurance.

Gvardiol (6.5) : Le jeune croate ne cesse de nous convaincre qu’il est l’un des meilleurs futurs défenseurs centraux ! Déterminé en défense, il ne se laisse pas beaucoup prendre sur les offensives adverses. Quand il se retrouve sur les coups de pied arrêtés, l’adversaire tremble ! Il libère son équipe sur une égalisation méritée. Un match à l’image du joueur qu’il est en train de devenir !

Halstenberg (6) : Un joli corner lui permettant de délivrer une passe décisive. Pour le reste, il fut sobre dans son rôle défensif. Bien obligé de rester en retrait quand City dominait outrageusement. Il a retrouvé des ailes et de l’envie en seconde mi-temps quand son équipe a mis la possession du ballon. Remplacé par Raum (89′).

Laimer (5) : Beaucoup de difficultés à relancer en première mi-temps, totalement pris par l’intensité des citizens. Puis, il s’est libéré au fur et à mesure, récupérant quelques bons ballons dans la partie adverse pour lancer correctement ses attaquants.

Schlager (4) : Rompu à des tâches défensives en première mi-temps, il a semblé fébrile et peu sûr de lui. Un peu plus haut en seconde mi-temps, il a pris de l’ampleur et se retrouve comme premier organisateur de son équipe. Très intéressant à la passe, l’autrichien a pris des risques payants dans le jeu. Remplacé par haidara (82′).

Szoboszlai (5) : Une intéressante seconde mi-temps, mais il a hélas eu trop peu d’occasions d’exprimer son talent. Pas assez de ballons touchés, un travail défensif qui parfois a laissé à désirer. Le jeune hongrois a manqué d’épaisseur ce soir.

Forsberg (4) : Fantomatique en première mi-temps, il a essayé de revenir en arrière pour défendre et récupérer quelques ballons, mais incapable de se lancer dans une défense dense des citizens. Pour le reste, il fut propre balle au pied sur les quelques occasions qu’il a eu de se mettre en valeur. Remplacé par Nkunku (66′).

Werner (6) : De l’envie balle au pied, il a essayé de se mettre en valeur dans la partie adverse. Cependant, il fut trop brouillon pour apporter quelque chose. La seconde mi-temps est à l’image de son équipe, plus propre, beaucoup plus aboutie.

Silva (3.5) : Un rôle compliqué ce soir, obligé de rester devant pour apporter du danger, le portugais n’a pas eu le rayonnement nécessaire pour s’imposer. Même s’il est redescendu à de nombreuses occasions pour récupérer des ballons, son manque de vie devant les buts adverses fut un sacré handicap pour Leipzig. Remplacé par Poulsen (82′).

Manchester City (3-2-4-1)

Ederson (4) : Rassurant dans ses relances, il est coupable d’une mauvaise anticipation sur le but égalisateur. Pour le reste, il réalise une prestation classique. Pas beaucoup de travail à faire, mais toujours là quand il faut.

Akandji (6) : Grosse performance du suisse, très sûr de lui balle au pied, il n’a pas hésité à sortir avec le ballon pour plusieurs passes intéressantes. Installé sur un côté de la défense à trois, il prend son rôle avec beaucoup de sérieux et impose son physique et sa vision.

Dias (4.5) : Pris sur le but, le portugais a un peu de mal à revenir au niveau stratosphérique que fut le sien. Premier relanceur au milieu, il a trouvé de bonnes zones de passes, n’hésitant pas à les multiplier pour imposer sa vision du jeu. Pour le reste, sa défense manque encore un peu de mordant.

Aké (4) : Maillon faible de la défense centrale des citizens, l’ancien de Bournemouth a eu quelques petites frayeurs. Une fébrilité qui ne se pardonne pas arrivé à ce niveau de la compétition. Moins serein balle au pied, il souffre encore de la concurrence à ce poste au sein de Manchester City.

Rodri (6) : Un match comme un autre, de l’intensité, de l’envie. L’espagnol est un chaînon essentiel de l’équipe de Guardiola et continue de se démultiplier pour exercer toutes les tâches demandées. Mention spéciale à ses positionnements sur les coups de pied arrêtés, véritable source de maux de tête pour l’adversaire.

Silva (4) : Moins tranchant qu’à son habitude, l’ancien monégasque a beaucoup combiné sur le côté pour exister, sa connexion avec Kyle Walker fait toujours des merveilles mais bien pris par la défense basse de Leipzig, il n’a pas trouvé les espaces nécessaires pour développer son beau jeu.

Grealish (6.5) : Plein d’envie, le jeune anglais marque la différence avec la saison dernière. Fini la transition compliquée d’une équipe à l’autre, désormais le Grealish nouveau est arrivé. Avec lui sa fougue et sa conduite de balle. Impossible de l’arrêter quand il est parti à 100 à l’heure. Une bonne prestation, combinée à son envie de se battre sur chaque duel.

Gundogan (4) : Un placement plus haut qui peut interroger, l’allemand n’a pas eu le rayonnement habituel. Moins créateur dans les 30 derniers mètres, il a souffert de la défense basse, sans jamais retrouver sa place dans le milieu de terrain en seconde mi-temps quand l’adversaire a dominé.

Mahrez (7) : Voir au-dessus.

Walker (5) : Un poste hybride pour le marathonien anglais. Toujours en train de faire des allers-retours, ce soir, il était placé un peu plus haut, et a eu beaucoup de mal à trouver son positionnement exact. Sûr de lui défensivement, ce ne fut pas le cas offensivement, où sa présence a été bénéfique sur certains centres. Manquant cruellement de décontraction pour jouer à un poste d’aillier.

Haaland (3) : Bien pris par la défense adverse, le Novégien se contente de quelques miettes ce soir. Pas de quoi effrayé le cyborg qui se procure deux ou trois occasions, trop maigre par rapport à un huitième de finale de ligue des Champions !

Lire plus