Euro 2020 - 2ème j. | Les notes d'Espagne - Pologne (1-1)

Euro 2020 – 2ème j. | Les notes d’Espagne – Pologne (1-1)

Homme du match: Kamil Jozwiak (6,5): C’est lui qui offre l’occasion du poteau à Swiderski, puis il est passeur décisif en délivrant un centre parfait déposé sur la tête de son capitaine Lewandowski. Défensivement, il a géré à merveille son rôle de piston et a bien bloqué les couloirs. Une rencontre pleine pour lui.

 

Espagne (4-3-3):

 

Unai Simón (5): Auteur d’un bel arrêt devant Lewandowski, il n’aura plus rien à faire jusqu’à l’égalisation du buteur du Bayern, action sur laquelle il est trop court. Une soirée frustrante à l’arrivée pour le portier de Bilbao.

Lire aussi :

Jordi Alba (5): Ses centres furent plus précis que lors de la première rencontre, et il a créé notamment une occasion pour Gerard Moreno. Pour le reste, cela est correct mais on sent qu’il peut apporter plus à son équipe.

Pau Torres (5): Quelques duels perdus et un carton jaune récolté, mais un match dans l’ensemble au cours duquel il n’a pas forcément eu à beaucoup s’employer.

Lire aussi :

Laporte (3): Décevant lors de la rencontre face à la Suède, il n’a pas dissipé les doutes et a été en difficulté ce soir. Son manque d’agressivité s’est fait ressentir, notamment sur le but de Lewandowski où il se fait complètement manger par l’attaquant polonais.

Marcos Llorente (4): Très disponible dans le premier acte, où sa complémentarité avec Moreno fut intéressante, il s’est montré trop timide ensuite, même s’il est vrai que le jeu espagnol penchait plus à gauche.

Rodri (4): Plus de mouvements que face à la Suède, mais face au bloc bas de la Pologne, à l’instar de la première journée, il n’a jamais trouvé la faille et toutes ses prises de balle n’ont pas permis d’accélérer le jeu.

Pedri (5): Il a réalisé la même prestation que face aux Suédois, avec un nombre important de ballons touchés, mais c’était trop stérile et cela manquait parfois de mouvement autour de lui. On a encore du mal à identifier sa relation technique avec Koke et Rodri avec qui il est associé depuis le début de la compétition.

Koke (5): Contrairement au match précédent, il a été moins présent dans la construction du jeu espagnol, mais fut malgré tout précieux dans la récupération du ballon et les replis défensifs. Remplacé par Pablo Sarabia (68′).

Dani Olmo (3,5): Il n’a pas su se mettre dans le rythme en dépit de quelques prises d’initiative qui n’ont jamais abouti. Il fut de manière générale trop discret et n’a pas proposé suffisamment pour se mettre en évidence. Remplacé par Ferran Torres (61′). 

Gerard Moreno (6): Passeur décisif pour Morata avant la demi-heure, il obtient ensuite un penalty qu’il tirera sur le poteau. Généreux dans l’effort, il fut de loin le meilleur joueur de La Roja ce soir à Séville. Remplacé par Fabián Ruiz (68′).

Morata (4):  Certes, il ouvre le score en reprenant un centre-tir de Gerard Moreno, mais pour le reste, rien n’aura fonctionné. Il a raté plusieurs occasions franches, notamment suite au penalty repoussé par le poteau où il ne cadre pas alors qu’il a tout le temps d’ajuster Szczesny. Remplacé par Mikel Oyarzabal (87′). 

 

Pologne (3-4-2-1):

 

Szczesny (5,5): Des interventions faciles devant les frappes lointaines de Dani Olmo et Rodri. Il ne peut rien faire sur le but de Morata et est sauvé par son poteau sur le penalty de Gerard Moreno.

Bednarek (6): Le joueur de Southampton a, à l’instar de ses partenaires en défense centrale, tenu le choc face à la domination stérile imposée par les Espagnols. Il n’a pas connu d’accroc majeur. Remplacé par Pawel Dawidowicz (85′). 

Glik (6): L’ancien défenseur de Monaco s’est montré solide dans le jeu aérien face au duo Morata – Moreno, et il n’a pas été en difficulté dans une rencontre où l’Espagne a eu le cuir, mais qui a été trop brouillonne dans l’ensemble.

Bereszynski (5,5): Il a bien défendu dans l’ensemble, mais le mauvais positionnement de son pied remet Morata en jeu sur l’action de l’ouverture du score de cette équipe d’Espagne, validée grâce à l’intervention de la VAR. Pour le reste, il a bien contenu le duo Alba – Olmo, trop imprécis.

Puchacz (5,5): Comme Jozwiak, le piston gauche a fait un bon travail sur son couloir, même si les combinaisons entre Llorente et Moreno furent plus fructueuses que de l’autre côté du terrain. Il a dépensé beaucoup d’énergie.

Klich (5,5): Le milieu de Leeds s’est procuré la première occasion de la partie avec un tir de loin qui a frôlé la transversale de Simón. Il a eu une très bonne activité dans l’entrejeu et a fait preuve d’agressivité lorsque ce fut nécessaire. Remplacé par Kacper Kozlowski (55′). 

Moder (4,5): Son principal fait d’armes aura été le penalty qu’il a bêtement concédé pour une semelle évitable sur Gerard Moreno. Heureusement pour lui et la Pologne, cela n’a pas eu de conséquence fâcheuse. Remplacé par Karol Linetty (85′). 

Jozwiak (6,5): Voir ci-dessus. 

Zielinski (5): Pas énormément de ballons d’attaque pour lui à négocier, même s’il n’a jamais lâché dans une partie où la Pologne a beaucoup subi.

Swiderski (5): Il trouve le poteau et se procure ainsi la meilleure opportunité des siens jusqu’à la tête victorieuse de Lewandowski. Comme tout le reste de ses partenaires, il a bien défendu, ce qu’il était obligé de faire une bonne partie de la rencontre. Remplacé par Przemyslaw Frankowski (67′). 

Lewandowski (5,5): La star polonaise a d’abord raté une grosse occasion juste avant la mi-temps alors qu’il était seul et en bonne position devant les cages, puis il s’est rattrapé en égalisant de la tête suite à un excellent centre de Jozwiak.

 

Lire plus