Ligue des Champions - 1ère j. | Les notes de Real Madrid - Shakhtar Donetsk (2-3)

Ligue des Champions – 1ère j. | Les notes de Real Madrid – Shakhtar Donetsk (2-3)

Homme du Match : Tete : 8. Le plus grand artisan de la victoire ukrainienne en terre ennemie. Tranchant lors de ses offensives, le jeune brésilien s’offre un but et une passe décisive pour offrir une victoire méritée, symbole de son excellent match et de sa dangerosité si on lui laisse trop d’espace.

Real Madrid : 4-3-3

T. Courtois : 5. Sauvant les meubles lors de confrontations directes, il encaisse néanmoins 3 buts, bien facilités par une défense trop laxiste, mais qui rentrent en compte dans une performance européenne. Le portier belge ne confirme pas son statut de référence à son poste ce soir.

Marcelo : 4,5. A trop miser sur la polyvalence dans la construction, il en a oublié son poste attribué. Trop de brouillon, et d’incertitudes pendant la majorité de la rencontre.

R. Varane : 4. Pour un défenseur de ce statut, c’est clairement décevant. Beaucoup trop peu de rigueur, il rajoute un contre son camp à son bilan, en plus de nombreuses errances dans le placement.

Eder Militao : 4,5. Commettant des erreurs similaires à son pair français, le brésilien ne délivre pas une performance déterminante.

F. Mendy : 5. Entreprenant sur son côté, il a manqué de précision pour faire progresser le bloc offensif malgré ses montées régulières sur le flanc droit, avec de trop nombreux déchets.

L. Modric : 6,5. Le croate a usé de sa qualité technique pour excellemment transmettre tout au long du jeu, et s’offre un but somptueux d’en dehors de la surface pour rebooster une équipe madrilène endormie pendant un bon moment. Remplacé à la 70ème minute par Toni Kroos.

Casemiro : 5. Une performance assez classique, rien de transcendant.

F. Valverde : 5,5. La fougue du jeune uruguayen aura été précieuse pour dynamiser une équipe du Real trop peu entreprenante, en contrôlant bien l’entrejeu, et en poussant vers l’avant. Malheureusement cela n’a amené à rien.

M. Asensio : 4,5. L’ailier madrilène est celui qui a le plus tenté au début de la rencontre, mais n’a rien proposé de dangereux.

L. Jovic : 2. Absolument invisible sur le terrain, on ne l’a pas vu sur une seule occasion lors de son temps de jeu. Remplacé à la 59ème minute par Vinicius Jr, qui se targue d’un but dès son entrée en jeu.

Rodrygo : 3,5. Une première mi temps inexistante, avec un manque flagrant de dangerosité ce qui lui vaudra un remplacement par Karim Benzema (5,5) à la 46ème minute, qui aura bien plus fluidifié l’attaque madrilène sans toutefois conclure ni délivrer de passe décisive.

Shaktar Donetsk : 4-2-3-1

A. Trubin : 5,5. Très peu sollicité en première période, il a encaissé 2 buts très rapidement en sortie de mi temps, et a assuré le reste du temps pour préserver la victoire ukrainienne.

Dodo : 5,5. Un peu mis à mal au fil de la rencontre, mais un couloir droit maitrisé.

V. Bondar : 5,5. Un carton jaune qui ternit le bilan, qui est assez basique.

D. Khocholava : 5,5. Des bonnes interventions et un travail défensif constant.

V. Korniienko : 6. Efficace pour bloquer les offensives, il n’a pas à rougir avec un bon placement et un rythme en adéquation avec le jeu, s’offrant une passe décisive.

Maycon : 5. Dominé par un milieu ennemi très entreprenant, il n’a pas montré grand chose.

Marlos : 5. Intéressant dans les offensives, mais étouffé par l’entrejeu madrilène, le bilan est moyen.

M. Solomon : 7. L’ailier gauche du Shaktar nous montre une prestation solide, marquant un but capital et enchainant les bons choix. Remplacé à la 92ème minute par Vitao.

M. Antonio : 6,5. En adéquation avec une équipe vaillante et déterminée, sa performance est satisfaisante et à l’image de l’attaque ukrainienne : sans peur. Remplacé à la 94ème minute par Bogdan V’yunnik. 

Tete : (voir ci dessus)

Dentinho : 5. Il n’a pas été aussi à l’aise que ses pairs en attaque, ratant des face à face qui auraient pu faciliter le travail de son équipe, mais il sauve sa prestation avec de bonnes combinaisons. Remplacé à la 86ème minute par Heorhii Sudakov.

Lire plus