Ligue 1 - 25ème j. | Les notes de Angers - Nice (3-0)

Ligue 1 – 25ème j. | Les notes de Angers – Nice (3-0)

Homme du match: Tait (7): L’attaquant du SCO a débuté le match sur le banc, mais a profité de la blessure de Kanga au quart d’heure de jeu pour faire son apparition sur la pelouse, et il a changé le cours de la partie. Il a posé des problèmes à la défense niçoise et c’est sa passe qui amène le penalty qui débloque le match. Remuant en deuxième période, il a continué avec un peu moins de réussite mais est l’acteur majeur de la rencontre.

Angers (3-5-2):

Butelle (6,5): Le portier angevin n’a pas eu énormément de travail, mais les seules interventions qu’il a eu à faire ont été décisives. Il a écœuré Ganago à plusieurs reprises et permis à son équipe de ne pas prendre de but.

Manceau (5): Le latéral gauche a réalisé un match intéressant, mais pas excellent non plus. Il a parfaitement défendu, notamment en deuxième période lorsque Burner, par ses montées, l’ont obligé à s’employer. Pour le reste, on ne l’a pas vu offensivement, “se contentant” de défendre, ce qui reste tout de même son rôle principal.

Thomas (5,5): Tout comme son gardien, il a rarement été sollicité mais a fait son travail quand il le fallait. Avec ses deux compères de la défense centrale, il a parfaitement géré les temps-forts niçois, qui n’ont pas abouti à des multitudes d’occasions non plus.

Pavlovic (6): Le défenseur croate a fait un match très sérieux. Il est resté concentré en première période, durant laquelle le Gym a eu la maîtrise du ballon. En deuxième, il a eu beaucoup moins de choses à faire, mais pendant toute la partie il a répondu présent dans le jeu aérien, qui reste son point fort.

Traoré (6): Belle prestation du capitaine d’Angers, qui a également su faire parler son gabarit sur les coups de pied arrêtés offensifs de son équipe. Il a très bien défendu durant toute la rencontre, montrant l’exemple à ses coéquipiers. Il aurait également pu marquer s’il n’avait pas dévissé à la réception d’un coup-franc en toute fin de match.

Bamba (6,5): Le latéral du SCO a été très actif, en faisant parler sa vitesse dans le couloir droit, et en se montrant en phase offensive et en proposant de bonnes solutions à ses partenaires. Il a fait son travail également défensivement, même si les actions de Nice n’ont pas été nombreuses sur son côté.

Ndoye (5,5): Le grand sénégalais a comme à son habitude apporté son expérience et son endurance à ses partenaires, étant présent dans les deux surfaces. Très propre et serein dans les relances, il a fait un match complet. Capitaine du SCO lors de son premier passage en Maine-et-Loire, il est précieux pour ses camarades de jeu.

Santamaria (5): Match discret de la plaque tournante d’Angers ce soir. En première mi-temps, il symbolise les difficultés des scoïstes, incapable avec ses partenaires de dominer le milieu de terrain des Aiglons. Dans le second acte, il a profité de la confiance retrouvée de son équipe pour jouer un peu plus libéré, mais cela restait quand même trop faible pour un joueur aussi important pour ses coéquipiers.

Fulgini (6,5): Déjà buteur la saison dernière contre Nice, le joueur passé par Valenciennes a remis ça ce soir. Très actif, il était en jambes et a mis le feu à la défense niçoise par ses accélérations. C’est lui qui provoque la faute de Jallet dans la surface et qui amène le penalty transformé par Bahoken. Il inscrit le deuxième but de son équipe dès le retour des vestiaires qui offre le but du break à Angers. Remplacé par Christian Lopez (84′), qui a marqué la dernière réalisation angevine dans le temps additionnel sur sa seule occasion.

Kanga (non noté): Auteur d’un doublé la semaine dernière à Strasbourg, le jeune attaquant de 20 ans passé par Créteil avait l’occasion d’enchaîner ce soir. Malheureusement pour lui, la soirée a tourné court avec un claquage après un quart d’heure de jeu sur une accélération. Remplacé par Flavien Tait (14′), voir ci-dessus.

Bahoken (6): Formé à l’OGC Nice, l’attaquant camerounais avait forcément à cœur de briller face à son ancienne équipe. Très en vue dès le début du match, il a forcé Dante à s’employer dans les premières minutes. Très intéressant, l’ancien strasbourgeois a été récompensé en ouvrant le score sur penalty, confirmant son statut de meilleur buteur du SCO cette saison (8 réalisations). Remplacé par Jeff Reine-Adélaïde (73′), qui n’a pas eu le temps de se montrer.

Nice (4-3-3):

Benitez (5): Impérial depuis le début de la saison, le gardien argentin était impuissant ce soir, concédant trois buts en autant de tirs cadrés. De ce fait, il n’a pas réussi à maintenir son équipe dans le match et celle-ci s’est effondrée en deuxième période, notamment après le but de Fulgini qui a tué le suspense.

Jallet (4,5): Il avait pourtant bien commencé, à un poste qui n’est pas le sien (latéral gauche), mais sa faute sur Fulgini dans la surface a plombé son équipe. Il a ensuite été en difficulté en deuxième période, ce qui lui a valu d’être remplacé par Pierre Lees-Melou (63′), qui a fait une entrée moyenne mais il a eu le mérite d’essayer de sortir son équipe de la difficulté.

Dante (6,5): Quel match du capitaine des Aiglons ! Ce qui peut paraître paradoxal, c’est qu’il fait un bon match, alors que son équipe a encaissé trois buts. Toujours placé où il le fallait, il a voulu repousser l’échéance en réalisant de superbes gestes défensifs. Il a pris le dessus sur Bahoken dans les premiers duels. Il est un des seuls niçois réguliers sur ce match, et n’a rien à se reprocher.

Sarr (5,5): Il n’a pas semblé en difficulté, a été plutôt serein dans ses relances, son plus beau geste défensif est un contrôle de la poitrine en extension en première période qui réduit à néant une offensive angevine. Pour le reste, il a fait son match.

Burner (4,5): Il n’a pourtant pas été avare d’efforts, enchaînant souvent les allers retours, proposant de bonnes solutions offensivement, mais comme la semaine dernière contre Lyon, il a souvent déserté son couloir en position défensive. Dommage, car pour le reste sa prestation est encourageante.

Cyprien (3): Prestation catastrophique pour le milieu de terrain niçois, qui a raté tout ce qu’il a entrepris. Il a perdu beaucoup de ballons bêtement, mettant trop de temps à prendre des décisions. Ses coups de pied arrêtés ne sont pas suffisamment levés, il n’apporte pas de danger à l’adversaire. Il vaut plus que ça et doit se reprendre au plus vite.

Tameze (5,5): L’ancien valenciennois a montré de belles preuves de combativité, il a fait une très bonne première période, en se démarquant en position offensive, mais comme l’ensemble de ses coéquipiers, il a moins pesé sur le match après le repos. On l’a senti fatigué à la fin du match, il est vrai qu’il a fourni beaucoup d’efforts pour son équipe.

Walter (5,5): Tout comme Tameze, il a fait ce qu’il a pu, en réalisant un bon premier acte, mais a été moins influent sur le match ensuite. Il a montré de bonnes qualités techniques et combatives également. Son match a été globalement moyen mais il y a du positif à retenir. On peut noter qu’il a été reconduit par Patrick Vieira après son excellente prestation contre Lyon et semble avoir marqué à nouveau des points dans l’esprit de son coach.

Srarfi (3,5): Le Tunisien a beaucoup couru. Titulaire pour la quatrième fois de la saison, en raison du forfait de dernière minute de Saint-Maximin, l’ailier niçois n’a pas assez percuté, n’a pas assez tenté, en ne prenant que très peu de risques. Cependant, il faut noter qu’il a fourni des efforts pour revenir défendre mais cela a entrainé son manque de présence offensif pendant les (rares) incursions des Aiglons.

Sylvestre (3): Le jeune milieu offensif de 19 ans restait sur de très bonnes prestations avec l’OGC Nice, mais ce soir il est passé à côté. Transparent, il n’a eu aucune influence sur le jeu de son équipe, a rarement touché le ballon et a donc très peu provoqué balle au pied la défense bien regroupée des angevins. Remplacé par Jean-Victor Makengo (57′), qui faisait son retour dans le groupe et qui a fait une entrée convaincante, mais difficile d’aider son équipe vu le scénario du match.

Ganago (5,5):  Titulaire le jour de ses 20 ans, le jeune camerounais a confirmé les promesses entrevues face à Lyon le week-end dernier. Disponible sur le front de l’attaque, il s’est créé les meilleures occasions de son équipe mais a buté sur un Butelle qui n’a rien laissé passer. Remplacé par Lamine Diaby-Fadiga (75′), qui n’a pas eu le temps de se montrer.

 

Lire plus