Arsenal - Bournemouth (3-2) : Les notes complètes [Premier League - 26ème j.]

Arsenal – Bournemouth (3-2) : Les notes complètes [Premier League – 26ème j.]

Homme du match : R. Nelson (7.5) : Le jeune joueur formé à Arsenal a disputé là ses premières minutes en 2023 et a su mettre grandement à profit cette trentaine de minutes jouées. En effet, son entrée en jeu a eu un impact considérable sur le sort de cette rencontre. Positionné sur le côté gauche, il n’a eu de cesse de se rendre disponible sur son flan et souvent trouvé dans cette position, il a pu adresser quelques bons centres dont un étant directement une passe décisive pour le but de l’égalisation des Gunners. C’est alors qu’à la toute dernière minute du temps additionnel, sur un corner mal dégagé par la défense des Cherries, il a délivré les siens en marquant le but de la victoire sur une superbe demi-volée de son pied gauche à l’entrée de la surface. Un but et un résultat qui pourraient s’avérer au combien importants à l’heure de faire les comptes en fin de saison dans la lutte pour le titre de Premier League.

 

Arsenal FC (4-3-3)

A. Ramsdale (7) : Malgré les 2 buts qu’il a concédés dans ce match, il a été l’auteur de deux parades très décisives à des moments clés du match, l’une lorsqu’Arsenal était mené 0-1 (1ère mi-temps) et l’autre lorsque le score était de 2-2 (2ème mi-temps).

T. Tomiyasu (5) : Titularisé dans cette rencontre, le latéral droit japonais n’aura jamais su exprimer ses qualités sur le plan offensif. Il est logiquement remplacé par Ben White (6) (46′) qui a lui su se mettre en valeur et aider son équipe offensivement par ses nombreux dédoublements et centres. Il est même l’auteur du but de l’égalisation, validé par la “goal line technology”.

W. Saliba (5.5) : Quelques fois malmené sur certains duels avec notamment l’avant-centre des Cherries Solanke, il n’est pas assez attentif sur l’ouverture du score de Bournemouth intervenu dans la première minute de temps de jeu, où il ne sent pas Billing jaillir dans son dos pour finir l’action.

Gabriel (5.5) : Toujours aussi dominant dans les duels aériens, il est en revanche coupable d’une faute technique sur le centre pour le premier but des Cherries avec le ballon qui lui passe sous la semelle.

O. Zinchenko (5.5) : Moins dans un rôle à l’intérieur du jeu et plus cantonné sur son côté gauche en réelle position de latéral gauche, il a joué souvent très haut et a pu adresser plusieurs centres dans la surface. Il a en revanche perdu quelques ballons dans son camp, notamment en seconde période.

M. Odegaard (6) : Même si le joueur norvégien n’a pas su être directement décisif pour son équipe, il a cependant été au four et au moulin dans la rencontre, n’hésitant pas à redescendre bas sur le terrain pour aider à la relance du jeu ou à travailler pour récupérer des ballons. Il est aussi l’auteur du corner à l’origine du 3ème but des Gunners.

T. Partey (6.5) : Même s’il a pu commettre quelques pertes de balles dans la rencontre et qu’il est en retard au marquage sur le corner qui amène le second but de Bournemouth, il a fait un match plein en étant très précieux à la récupération du ballon et pour stopper certaines contre-attaques adverses. Aussi sur le plan offensif, il a souvent casser des lignes par des dribbles ou des courses, et il est l’auteur de l’ouverture du score pour les siens alors qu’ils étaient menés 0-2.

F. Vieira (5) : Le joueur portugais n’a pas su faire fructifier cette titularisation pour marquer des points auprès de son coach. En effet, il n’a pas su avoir un réel impact dans le match, tant sur le plan offensif que défensif. Suppléé par Granit Xhaka (84′).

B. Saka (6) : Toujours dans son registre d’animateur du côté droit, il a su être plus déterminant en seconde période lorsque White est entré en jeu pour le soutenir sur son côté. C’est lui qui frappe le corner à l’origine du premier but des Gunners.

G. Martinelli (6) : En l’absence de réel avant-centre disponible pour ce match dans l’effectif d’Arsenal, il a définitivement occupé la pointe de l’attaque après la sortie prématurée de Trossard. Il n’a pas été avare d’efforts dans cette “nouvelle” fonction, faisant preuve d’une grande débauche d’énergie à ce poste mais sans jamais avoir réussi à trouver le geste juste dans la zone de conclusion.

L. Trossard (NC) : Il s’est blessé très tôt dans la rencontre et a dû céder sa place à Emile Smith Rowe (5.5) (22′) qui s’est signalé par une passe décisive de la tête sur un corner pour l’action du premier but d’Arsenal mais a lui aussi dû céder sa place, sans doute à cause d’une condition physique limitée, à Reiss Nelson (7.5) (69′) voir en tête des notes.

 

AFC Bournemouth (5-4-1)

Neto (4.5) : L’expérimenté gardien brésilien n’a pas su être décisif pour son équipe avec notamment un dégagement du poing dans l’axe sur l’action du premier but des Gunners et un mauvais placement sur sa ligne lors des deux autres réalisations d’Arsenal.

A. Smith (5.5) : Le latéral anglais, qui évolue au club depuis de nombreuses saisons maintenant, a livré une prestation correcte même s’il a un peu plus souffert lorsque Nelson est entré en jeu en milieu de seconde période.

C. Mepham (5.5) : Défenseur le moins en vue des trois qui composaient la charnière défensive des Cherries, il a commis quelques fautes dans la rencontre dont une un peu limite qui ne lui a valu au final qu’un carton jaune.

J. Stephens (6) : Au centre de la défense à trois de Bournemouth, le défenseur anglais est resté concentré tout au long de la partie et a été l’auteur de plusieurs interventions défensives bien senties.

M. Senesi (6.5) : Très bon dans ses interventions et ses intentions défensives, il est l’auteur du second but de son équipe sur un corner certainement travaillé à l’entrainement au vu des déplacements de ses coéquipiers dans la surface adverse sur celui-ci.

J. Zemura (5.5) : Le latéral zimbabwéen s’est montré intéressant dans sa capacité à limiter l’influence du côté droit d’arsenal et de Saka en première mi-temps notamment. Il cède sa place à Ryan Fredericks (64′).

D. Ouattara (6) : Le jeune joueur en provenance de Lorient a livré un très bon match, autant dans ses intentions offensives en se projetant dès qu’il le pouvait, et aussi dans sa capacité à conserver des ballons “chauds” notamment dans son camp voire même aux abords de sa surface. Il est aussi l’auteur du centre qui amène le premier but des siens dans la rencontre. Remplacé par Ryan Christie (82′).

J. Rothwell (6.5) : Le joueur anglais a formé un bon tandem au milieu avec Billing, à la fois dans son expression défensive et aussi d’un point de vue offensif avec quelques bons ballons adressés à ses coéquipiers. Il est aussi l’auteur de la passe décisive sur un corner qu’il a frappé pour le second but de son équipe. Suppléé par Lewis Cook (71′).

P. Billing (7) : Le milieu danois a été le meilleur joueur de son équipe dans ce match. Auteur du premier but des siens, il s’est montré très précieux à la fois dans la récupération du ballon et le colmatage des brèches laissées par ses coéquipiers. En outre, il a pu adressé quelques bons ballons vers l’avant et s’est projeté généreusement lorsqu’il le pouvait. Néanmoins, il a un peu décliné en seconde période, notamment sur le plan physique.

A. Semenyo (5) : Elément le moins en vue de son équipe dans la rencontre, il n’est l’auteur d’aucunes actions significatives dans la rencontre. Remplacé par Jaidon Anthony (64′).

D. Solanke (6.5) : L’attaquant anglais, formé à Chelsea et passé par Liverpool notamment, aura été dans presque tous les bons coups offensifs de son équipe. En effet, il a su souvent se mettre en position idéal pour frapper au but, seule la réussite aura manqué à l’international anglais dans cette rencontre.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus