Ligue 1 - 22ème j. | Les notes de Strasbourg - Lille (1-2)

Ligue 1 – 22ème j. | Les notes de Strasbourg – Lille (1-2)

Homme du match : Osimhen (7) : Le numéro 9 lillois est le joueur décisif pour son équipe et il l’a encore prouvé ce soir. Très intéressant dans son jeu dos au but, il a fait mal à La la défense alsacienne par sa puissance et sa vivacité. Également juste techniquement, il est l’auteur d’un magnifique enchainement à la demi-heure de jeu mais il trouve la barre transversale. Décisif, il transforme le penalty synonyme de victoire pour les siens.

Racing Club de Strasbourg (4-1-2-1-2) :

Sels (5) : Match frustrant pour le portier belge. Il n’a pas eu de parade décisive à réaliser mais pour autant il récupère le ballon deux fois au fond de ses filets. Il manque de peu de sortir le penalty d’Osimhen.

Lala (4) : Le latéral alsacien a été trop peu précis balle au pied pour être crédité d’une belle partie ce soir. Même s’il n’a pas été trop mis en difficulté défensivement, c’est surtout aux avant-postes qu’on attendait plus de sa part.

Simakan (5) : Le jeune défenseur retrouvait une place de titulaire ce soir. Plutôt solide dans les duels, il a tout de même pêché dans certaines relances.

Mitrovic (4) : Pas assez solide défensivement, il a connu beaucoup de difficultés face à la puissance et la vélocité d’Osimhen.

Carole (5) : Très concentré défensivement, il avait fort à faire face à Sanches dans son couloir. Il s’en est plutôt bien sorti dans l’ensemble.

Djiku (4) : À nouveau positionné en sentinelle, il a montré beaucoup d’agressivité et parfois même un peu trop sur certains contacts. Ceci n’a pas été suffisant pour pleinement s’imposer au coeur du jeu ce soir, on aurait également aimé le voir plus à l’aise balle au pied.

Sissoko (6) : L’un des meilleurs alsaciens ce soir. Le grand milieu de terrai a gratté un nombre incalculable de ballons dans les pieds adverses. Surtout, il n’a pas hésité à monter haut au pressing pour embêter la construction lilloise.

Lienard (5) : Il a multiplié les allers et venus dans son couloir gauche pour prêter main forte à Carole face à Sanches. Offensivement, fut à l’origine de quelques situations dangereuses sur centres ou sur corners mais il n’est pas parvenu à être décisif. Remplacé par Zohi juste après le second but lillois qui n’a pu inverser la donne.

Thomasson (6) : Très mobile derrière ses deux attaquants, il a perturbé l’arrière-garde lilloise par son positionnement entre les lignes. Il se procure une première occasion de la tête dès la 8ème minute de jeu mais c’est à côté. Opportuniste, il profite de la glissade de Sanchez pour ouvrir la marque peu avant le quart d’heure de jeu. Moins à son avantage au fil du match.

Waris (6) : Pour sa première titularisation, l’attaquant ghanéen a fait parler ses qualités de vitesse et de percussion. Il est tout proche d’inscrire son premier but suite à une déviation de Mitrovic mais il ne parvient pas à reprendre le ballon convenablement peu avant la mi-temps. Remplacé par Bellegarde à la 65ème minute.

Ajorque (4) : Le longiligne attaquant réunionnais n’a pas hésité à beaucoup dézoner pour toucher des ballons et se rendre disponible pour ses partenaires. S’il manque de doubler la marque en début de seconde période suite à un centre tir de Waris, on ne l’a quasiment pas vu dans des situations favorables durant le reste de la rencontre.

 

Lille (4-4-2) :

Maignan (5) : Quelques prises de balles solides sur sa ligne, il a failli commettre l’irréparable en glissant devant Sissoko en première période. Heureusement pour lui, ce fut sans conséquence.

Celik (4) : Habituellement très intéressant offensivement, le latéral turc s’est surtout distingué par sa nervosité et son agressivité ce soir. Il est averti en première période pour un excès d’engagement et n’a jamais réussi à véritablement revenir dans son match par la suite.

Fonte (6) : Très solide défensivement, le capitaine lillois avait fort à faire dans son duel face à Ajorque. Il s’en est très bien sorti puisqu’il a totalement éteint l’attaquant réunionnais. Un match rassurant pour ses partenaires..

Gabriel (6) : À l’image de son compère en charnière, il a réalisé une belle prestation ce soir. Souvent bien placé, il a coupé pas mal d’offensives alsaciennes et cerise sur le gâteau : il égalise suite à un corner joué rapidement par son équipe en coupant parfaitement la trajectoire au premier poteau.

Reinildo (5) : Plutôt solide défensivement, le latéral gauche lillois a livré une prestation sérieuse.

Sanches (5) : Toujours intéressant par sa qualité technique, on sent qu’il est le déclencheur des offensives de son équipe. Malheureusement, il entache sa partie en se rendant coupable d’une glissade aux abords de ses propres 16 mètres qui coûte cher puisqu’elle offre l’ouverture du score à Thomasson.

Xeka (5) : Titulaire aux côtés d’André dans l’entrejeu il a mis un peu de temps à rentrer dans sa partie. Il est tout proche d’égaliser à la 30ème minute suite à un cafouillage sur corner mais sa tête est stoppée sur la ligne par Lala. Remplacé par Ikoné à l’heure de jeu pour un changement plus offensif. Il se distingue en servant parfaitement Gabriel pour l’égalisation à la suite d’un corner joué rapidement par Sanches.

André (6) : Toujours très dur sur l’homme, il a une nouvelle fois accompli le travail de l’ombre pour son équipe. Pas très spectaculaire, il fut tout de même important et à l’origine du regain de forme de son équipe en seconde période par ses récupérations dans les pieds adverses.

Bamba (4) : Positionné sur le côté gauche de l’attaque des Dogues, il fut beaucoup trop discret et n’a jamais été trouver dans de bonnes conditions par ses partenaires.

Rémy (4) : Titularisé aux côtés d’Osimhen en lieu et place d’Ikoné, il n’a pas eu énormément de ballons à se mettre sous la dent et parut nerveux comme sur cette poussette dans le dos de Simakan sur un ballon anodin. Remplacé par Araujo à 15 minutes de la fin de la partie. Ce dernier provoque un penaltys son entrée en jeu en voyant sa frappe contrée par le bras de Carole. .

Osimhen (7) : Voir ci-dessus.

Lire plus