Une Ligue 1 plus passionnante à regarder grâce au plafond salarial

Au début du mois de décembre 2021, le président de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune, a présenté devant le Sénat une proposition de mise en place d’un plafond salarial et d’une limite de taille d’effectifs pour la Ligue 1.

Ce projet a été établi et travaillé avec les équipes de la DNCG et de l’UEFA et a pour but de relancer la compétitivité des équipes lors des championnats. Cela rendra alors la Ligue 1 plus passionnante et intéressante à regarder pour les spectateurs. D’ailleurs, pour tous les fans de foot, il est également possible de jouer et de parier en ligne lors du tournoi, comme sur Crunch Sports, et de remporter des lots.

Le plafond salarial a pour objectif de définir une limite maximale de la masse salariale à ne pas dépasser dans chaque équipe. Le projet de plafond salarial mis en place par la LFP serait défini par un ratio maximal entre masse salariale et chiffres d’affaires. Alors, comment ce plafond salarial rendrait-il la Ligue 1 plus compétitive et captivante à regarder ?

 

  • Le déséquilibre des masses salariales entre les clubs

Sans plafond salarial ni limite dans les effectifs, les clubs de foot n’ont pas de limites de masses salariales pour les joueurs ni dans le nombre de joueurs par club. C’est ainsi que parfois, les salaires des joueurs peuvent paraître renversants ou le nombre de joueurs dans une équipe peut être disproportionné comparé à d’autres équipes. Ainsi, on peut voir les salaires des meilleurs joueurs de foot s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros et des clubs ayant des dizaines de joueurs sous contrat.

Ces clubs s’opposent alors lors d’importantes compétitions telles que la Ligue 1, mais ceux-ci ne sont pas forcément sur le même pied d’égalité concernant les masses salariales des joueurs. Cela peut avoir un impact sur les résultats des matchs et créer des disparités.

 

  • Des compétitions plus passionnantes à regarder

La différence de masses salariales entre les clubs de foot peut créer des déséquilibres de performances des équipes lors des matchs. En effet, les clubs disposant des plus gros moyens financiers attirent les meilleurs joueurs nationaux et internationaux. Or, si tous les meilleurs joueurs sont réunis dans un même club, cela crée une équipe très performante qui, en théorie, serait susceptible de remporter la grande majorité des compétitions. De ce fait, lorsqu’un match de Ligue 1 oppose un club à haute masse salariale à un club à moindre masse salariale, il n’existe plus tellement de suspense pour connaître le vainqueur, puisque les spectateurs peuvent savoir à l’avance quelle équipe va gagner. Cela peut devenir frustrant pour les spectateurs, qui ne voient toujours que les mêmes clubs gagner.

Même si l’on peut parfois avoir des surprises concernant l’équipe vainqueur, les fortes disparités de masses salariales entre les clubs minimisent néanmoins les perspectives d’attente. Selon un article du Figaro publié en août 2021, le PSG représente aujourd’hui la plus grosse masse salariale de tous les sports réunis. Cela fait du PSG une équipe forte et puissante sur le terrain, mais qui réduit l’équité avec d’autres équipes.

Lire plus