RC Lens - Paris SG (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 17ème j.]

Homme du match : L. Openda (8,5) : La 3ème frappe au but aura été la bonne ! Une magnifique contre attaque avec un beau crochet éliminant le capitaine parisien pour ensuite ajuster le gardien (2-1). Sa vitesse a fait très mal à la défense francilienne. Passeur décisif à la reprise de la 2ème mi-temps d'une magnifique talonnade à Claude Maurice le belge est l'homme de ce match .Remplacé par W. Said (72').

RC Lens (3-4-3) :

B. Samba (g) (7) : Il encaisse un but très tôt par Ekitike alors qu'il avait capté le ballon à ras du sol. La VAR a pourtant décidé que le but était valable... Il a semblé fébrile sur les frappes parisiennes en captant rarement les ballons et des imprécisions inhabituelles sur ses relances au pied lors du premier acte. Cependant Il effectue un arrêt magistral à la 74ème minute devant Sarabia qui a permis de garder le Racing à 3-1 et s'est montré invincible jusqu'au coup de sifflet final.

J. Gradit (7,5) : Match solide, il a bien serré Mbappé en l'empêchant de prendre de la vitesse en le coupant dès ses débuts de courses.

K. Danso (8) : Solide et rassurant. Le patron de la défense a été maître de sa charnière.

F. Medina (8) : Il n'a pas hésité à aller au contact de ses adversaires pour s'imposer. Il a fait un gros match et a rarement été mis en difficulté.

P. Frankowski (7) : Buteur par reprise de volée dès la 4ème minute le polonais a été très remuant. Tireur des coups de pied arrêtés, il a livré un beau combat face au marocain Hakimi.

M. Haidara (7) : Préféré à Machado, il est passeur décisif dès l'entame de match en délivrant la passe à Frankowski (1-0). Il a eu un rôle plus défensif et moins débordant que Machado, probablement des consignes tactiques de F. Haise. Il a livré un match exemplaire. Beaucoup de récupérations.

S. Fofana (c) (7,5) : Très productif dans son rôle de box to box, il a récupéré et mené la contre attaque en lançant parfaitement Openda sur le deuxième but lensois. Il a eu un rôle de récupérateur et de rampe de lancement aux contres-attaques (notamment avec la vitesse du belge). Remplacé par L. Poreba (90'+4).

A. Samed (7) : Gros travail dans la récupération de balle, il s'est battu sans relâche.

A. Claude Maurice (7) : Remuant avec une justesse technique qui a permis à son équipe de bouger le bloc parisien lors des perçées sang et or. Buteur dès la 47ème minute (3-1), il a lancé parfaitement les lensois dans le second acte. Remplacé par J. Onana (72').

F. Sotoca (6) : Il a eu un rôle de 5ème milieu. Il a énormément dépensé son énergie pour défendre. Par contre il n'a pas été aussi influent que d'habitude.

L. Openda (8,5) : Voir plus haut.

Paris SG (4-4-2)

G. Donnarumma (5) : Toujours pas de clean sheet pour l'italien. Il a fait des petites erreurs de relance mais s'est montré très bon sur sa ligne. Malheureusement cela n'a pas suffit et il a encaissé 3 buts.

A. Hakimi (7) : Il s'est montré nerveux mais a été très bon. Gros duel entre lui et le polonais Frankowski.

S. Ramos (4) : Match mitigé pour l'espagnol alternant le bon et le moins bon. S. Fofana l'a totalement dépassé et mis en difficulté.

Marquinhos (c) (5) : Le brésilien s'est souvent retrouvé dernier défenseur. Il a été le meilleur derrière mais trop peu pour espérer ramener quelque chose de l'artois.

N. Mukiele (3) : Des erreurs de placement notamment sur le premier but où le deuxième poteau est laissé libre. La même action à la 23ème minute avec Claude-Maurice qui a manqué sa reprise de volée à bout portant qui aurait pu coùter un but. Trop souvent absent derrière.

F. Ruiz (3) : Transparent, il a perdu son duel au milieu. Remplacé par Vitinha (57').

D. Pereira (3) : Pas mis à son avantage, il a eu des difficultés au milieu de terrain. Remplacé par P. Sarabia (57').

C. Soler (2) : Invisible en première mi-temps. Pareil pour la deuxième. Remplacé par I. Gharbi (78').

M. Verratti (6,5) : Le magicien italien a époustouflé tout le monde avec ses passes millimétrées. L'un des rares à surnager lors de ce naufrage collectif.

K. Mbappé (6) : La star française a fait frissonner le public du nord à chaque touche de balle. Le danger et les décalages venaient de lui mais il a été très bien pris par les défenseurs lensois.

H. Ekitike (4) : Buteur malgré une faute non sifflée à la 8ème minute. Il offre l'égalisation très rapidement à son équipe. Ensuite il a disparu. Remplacé par W. Zaire-Emery (72').

 

Lire plus