RC Lens – LOSC (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 26ème j.]

RC Lens – LOSC (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 26ème j.]

Homme du match : B. Samba (g) (8) : Que dire de son match ? Ou plutôt par où commencer ?! Reprenons le film du match. Le portier a sorti son premier arrêt à la 37ème minute devant Bamba, d’une sublime claquette au sol qui s’avèrera la seule intervention de la première mi-temps. Ensuite, il a déroulé le tapis rouge à sa Masterclass. Des duels remportés, un enchaînement d’arrêts malgré l’égalisation lilloise (69′) et des sauvetages pour maintenir son équipe en vie ! Sa dernière parade dans le temps additionnel a dû écoeurer le peuple lillois qui s’est vu gagner sur le missile envoyé mais magistralement sortie par le gardien ! Une nouvelle fois, Samba et sa défense ont pallié au mutisme des attaquants lensois qui n’ont toujours pas marqué aujourd’hui…

RC Lens (4-2-3-1) :

B. Samba (g) (8) : Voir plus haut.

P. Frankowski (5) : Le polonais a été imprenable en première periode et a pris l’eau dans la deuxième. Toujours trop imprécis dans ses centres.

J. Gradit (7) : Match solide peu d’erreur sauf sur le but des dogues où Bamba a sauté plus haut que lui malgré la différence de taille…

K. Danso (7) : Toujours aussi solide, l’autrichien a déployé de la hargne et s’est montré insubmersible face aux vagues offensives de l’adversaire.

M. Haidara (5) : Match moyen pour le malien. Pas trop en vue.

S. Fofana (c) (6) : Grosse entame de match pour l’ivoirien. Il a écrasé à lui tout seul le milieu de terrain lillois dans le premier acte. Dans le second, il a été très en vue mais très brouillon notamment dans la finition et dans la vista.

A. Samed (5) : Le travailleur de l’ombre a souffert physiquement. Il a souvent été à la peine sur le terrain et a manqué d’intensité.

A. Thomasson (5,5) : L’ancien strasbourgeois était branché sur courant alternatif. Précieux dans la construction et pour contenir les lillois revigorés dans la deuxième partie du match. Beaucoup trop de pertes de balle dangereuses qui ont failli coûter très chères à la fin du match !

F. Sotoca (6) : L’attaquant est resté dans son registre : un joueur hybride. Il a quand même énormément dézonné sur le flanc droit apportant le surnombre sur l’aile avec Thomasson et Frankowski, mais cela a aussi amené l’équipe à se marcher dessus sur des phases offensives. Remplacé par P. Da Costa (76′).

A. Fulgini (5) : Beaucoup trop d’imprécisions dans ses centres et ses passes. Pas assez pesant dans le jeu. Il va lui falloir encore du temps pour retrouver le niveau qui était le sien au SCO Angers. Remplacé D. Machado (67′).

L. Openda (6) : Une frappe petit filet extérieur (15′). Un face à face manqué à la 20ème minute (malgré le hors-jeu) et encore un à la 42ème. Par la suite une grosse frappe excentrée toujours non cadrée (54′). Le belge a énormément tenté mais comme à son habitude il a pêché dans le dernier geste. Beaucoup de courses en profondeur qui ont géné Fonte. Il a eu moins d’espace et moins de jus par la suite.

LOSC (4-4-1-1) :

L. Chevalier (g) (7) : Il a gardé en vie son équipe en repoussant les tirs, en captant beaucoup de ballons et surtout en gagnant ses duels ! Il ne peut rien faire sur le csc. Il a fait son match en première mi-temps car par la suite ce sont les lillois qui ont maitrisé les débats.

T. Weah (5) : Il n’a quasiment pas quitté sa moitié de terrain tant le rouleau compresseur sang et or était intense en première période. Et puis au fil du match, il s’est un peu plus montré malheureusement on aurait aimé le voir un peu plus offensif.

J. Fonte (c) (5,5) : Le capitaine a fini par faire craquer son équipe en marquant contre son camp sur un coup franc tiré (40′). Openda lui a fait mal avec sa rapidité avant que son endurance ne lui fasse défaut et qu’il reprenne le dessus.

T. Djalo (non noté) : Une blessure qui semble sérieuse à la 9ème minute, sur un tacle il s’est tordu le genou seul. Remplacé par Alexander R. qui a fait son match. Très sérieux et appliqué. Note : (6).

G. Gudmundsson (4) : Match compliqué pour le latéral, le suédois n’a pas réussi à être à son aise dans cette partie. Trop souvent dépassé et vite acculé même durant les périodes les plus fastes de son équipe.

R. Cabella (5,5) : Match correct mais pas aussi incisif qu’à l’accoutumée.

B. André (6) : Il n’a pas réussi à garder son sang froid, il a écopé d’un jaune à la 43ème sur une grosse faute d’énervement sur le capitaine lensois. A l’image de son équipe acculée dans le premier acte. Par contre par la suite il s’est montré déterminant en étant omniprésent dans la construction du jeu.

André Gomes (6) : Averti dès la 2ème minute sur une faute commise sur Openda qui partait à l’assaut du but, on pensait alors qu’il avait conditionné son match. Mais son intelligence a fait que cet épisode n’a été qu’anecdotique. Joueur complet et précis dans ses passes. Remplacé par A. Zhegrova (70′). Une entrée fracassante, le kosovar a pulvérisé les lignes défensives sang et or, il a failli conclure son match en donnant la victoire aux siens après un slalom et missile (90’+2) que Samba a miraculeusement annihilé.

J. Bamba (7) : Il a pris le rôle de éfenseur en première mi-temps. Il a été intenable en deuxième mi-temps où il a été récompensé en se rendant passeur décisif sur le 1-1. Remplacé par Baleba (87′).

Angel Gomes (6) : Un petit diable qui n’a pas eu beaucoup de reussite sur ce match. Son engagement et sa technique étaient pourtant bien là.

J. David (7) : Il a évité un but en serrant le marquage sur S. Fofana dans la surface de réparation en milieu de première mi-temps. Il a été très bon dans les lectures défensives et dans le soutien aux défenseurs dans la première partie du match qui était à l’avantage des lensois. En deuxième mi-temps il a repris du service en étant buteur après un enchaînement de frappes aux buts (69′). Il égale le compteur buts d’un certain E. Hazard pour le LOSC (50 buts). remplacé par M. Bayo (85′) Après un match tonitruant de sa part tant il a été dangereux il a été remplacé par M. Bayo (85′).

Rédacteur : Mathias CREPELLE

Lire plus