Premier League - 19ème j. | Les notes de Manchester City - Leicester City (6-3)

Homme du match : Sterling (9) : Dans un match typique du Boxing Day avec une avalanche de buts, l'ailier anglais a été Exceptionnel. Effectivement, à chaque prise de balle, il a su faire la différence. En première période, il obtient un penalty à la suite d'un crochet sur Tielemans et convertit lui-même son tir au but. Quelques minutes plus tard, le numéro 7 de City vient buter sur Schmeichel à la suite d'une reprise de volée très bien exécutée. Puis durant le second acte, il a su remettre son équipe dans le droit chemin en s'offrant un doublé en fin de rencontre. 

Manchester City : 4-3-3

Ederson (6) : Auteur d'une première période parfaite avec plusieurs parades et notamment celle sur le coup-franc de Maddison, le gardien brésilien a néanmoins dû aller chercher à trois reprises le ballon dans ses filets au cours du second acte. 

Cancelo (5.5) : Malgré un festival offensif de son équipe, le portugais s'est montré plutôt discret dans ce secteur, même s'il a  été à l'origine du troisième but de son équipe, avec un centre repoussé par Schmeichel dans les pieds du buteur, Gündogan.

Ruben Dias (4) : Il a souffert durant les vingt-cinq premières minutes de la seconde période et les réductions du score des Foxes.

Laporte (7.5) : Solide à son poste, il a remporté de nombreux duels et s'est même illustré à deux reprises dans le secteur offensif. En effet, en première période, il obtient un penalty qui sera transformé par Mahrez. Puis à vingt minutes du terme de ce match, il inscrit un joli but grâce à une belle tête qui termine sous la lucarne.

Zinchenko (5) : L'ukrainien a réalisé un match tranquille, sans trop participer aux attaques de son équipe.

Gündogan (7.5) : Le milieu allemand s'est illustré offensivement aujourd'hui puisqu'il a su profiter du relâchement de balle de Schmeichel à la suite d'un centre pour inscrire le troisième but de son équipe. Puis quelques minutes plus tard, à la suite d'une combinaison sur un coup de pied arrêté, De Bruyne sert le milieu allemand qui tente sa chance en première intention, mais le portier adverse s'interpose.

Fernandinho (7) : Propre techniquement, le brésilien a lancé les hostilités grâce à une sublime passe dans l'intervalle pour De Bruyne qui ouvre le score à la suite de cette déviation en une touche de balle. Cependant, l'expérimenté joueur de Manchester a eu du mal à canaliser un très bon James Maddison durant la partie et notamment en deuxième période.

De Bruyne (7) : A l'origine de nombreuses situations de son équipe, le milieu belge s'est également retrouvé à la conclusion et notamment dès la quatrième minute où il crochète la défense adverse avant de frapper du pied gauche dans le petit filet opposé pour l'ouverture du score. Remplacé par Foden.

Mahrez (8) : Inarrêtable ! Face à son ancien club, l'international algérien a donné le tournis à la défense adverse. En effet, il a su se démarquer par sa qualité technique mais aussi sa vitesse. De plus, il convertit parfaitement bien son penalty pour le 2-0 avant d'être passeur décisif pour le but de Laporte grâce à un corner très bien tiré.

Sterling : voir ci-dessus.

Bernardo Silva (7) : le portugais n'a pas été décisif ce soir mais a tout de même participé au jeu de son équipe en faisant des différences dans ses transmissions de balles ou alors en drillant ses adversaires.

Leicester City : 4-3-3

Schmeichel (5) : Six buts concédés pour le portier danois, qui a tout de même réalisé plusieurs parades et notamment en première période avec une reprise de volée de Sterling ou encore une tentative de Gündogan.

Albrighton (4) : Il avait fort à faire aujourd'hui et n'a malheureusement pas su stopper les offensives de son vis-à -vis, Mahrez.

Amartey (5) : Mis en difficulté, à l'image de son équipe, sur le plan défensif, il a tout de même réalisé quelques bonnes interventions à l'image de son sauvetage sur sa ligne à la suite d'une tête de Fernandinho.

Vestergaard (4.5) : Titulaire en l'absence de nombreux défenseurs des Foxes, le danois n'a pas su tenir la baraque face à Manchester et a souvent pris le bouillon.

Thomas (5) : Lui non plus, n'a pas réussi à dominer son adversaire du jour dans le secteur défensif. Néanmoins, il n'a pas hésité à se projeter de l'avant et aurait pu délivrer une passe décisive en fin de match, avec un très bon centre au second poteau qui sera mal repris par son coéquipier.

Dewsbury-Hall (6.5) : Le jeune milieu anglais a été l'auteur de plusieurs bons retours défensifs à l'image de son tacle dans sa surface contre De Bruyne en début de rencontre. 

Tielemans (2) : L'habituel chef d'orchestre des Foxes est passé totalement au travers de sa partie. En effet, le belge a concédé deux penalty en première période et a commis de nombreuses imprécisions techniques. Remplacé par Choudhury.

Maddison (8.5) : Grandiose malgré le résultat. Effectivement, le milieu offensif anglais a été le rayon de soleil de son équipe. Premièrement, il a sonné la révolte en première période avec un coup-franc arrêté sur la barre par le portier adverse. Puis, en début de seconde période, il lance une offensive en dribblant deux Cityzen avant de servir Ihenacho. Ce dernier remet le ballon au numéro 10 des foxes qui ajuste bien Ederson dans son face à face. Quelques instants plus tard, il se retrouve à l'origine du deuxième but de son équipe grâce à une récupération de balle au milieu de terrain. L'homme à tout faire de Leicester se retrouve décisif sur le troisième but de son club avec une tentative de frappe aux vingt-cinq mètres qui est stoppé par une superbe parade d'Ederson. Néanmoins, le ballon rebondit sur la barre et revient sur Iheanacho qui conclut dans un but vide. Le numéro 10 des visiteurs a été le véritable poison de la défense adverse grâce à sa qualité technique lorsqu’il avait la balle dans les pieds.

Perez (2) : Inexistant durant le match, l'ailier espagnol n'a rien fait en première période. Remplacé par Castagne (5). Une entrée en jeu timide où il n'a pesé dans le secteur offensif.

Iheanacho (8) : L'attaquant nigérian s'est montré décisif sur les trois buts de son équipe, en étant tout d'abord, Double passeur. Puis, il se retrouve buteur avec réussite à la suite d'une frappe de Maddison stoppé par Ederson avant de rebondir sur la barre et de revenir dans les pieds de l'attaquant, qui conclut dans un but vide.

Lookman (6.5) : Discret en première période malgré de nombreux efforts pour aider ses partenaires, il inscrit le deuxième but des Foxes à la suite d'une déviation de Iheanacho, et d'un face à face remporté contre le portier adverse.

 

Lire plus