Premier League - 17ème j. | Les notes de Liverpool - Newcastle (3-1)

Homme du match : Alexander-Arnold (7,5) : Un latéral droit a-t-il déjà eu plus d'influence sur son équipe que lui ? C'était tout simplement hors normes aujourd'hui. En l'absence de van Dijk et Fabinho qui prennent très souvent la relance en charge, il a plusieurs fois carrément évolué dans le rond central pour distiller ses ballons. Mais l'impact de TAA ne saurait se limiter au jeu, celui-ci a véritablement un rapport direct au score. Auteur d'un tacle risqué et donc particulièrement splendide, il a sauvé les siens d'une potentielle égalisation (64'). Surtout, et c'est ce qui fera les choux gras des réseaux sociaux dans les jours qui vont suivre, le pur produit de la formation rouge a tué la rencontre d'un missile époustouflant (87').

Liverpool (4-3-3)

Alisson (5) : Masqué, il est resté sans réaction sur la frappe très bien placée de Shelvey. En revanche, il a sorti le grand jeu pour s'imposer devant Saint-Maximin (23')

Alexander-Arnold (7,5) : Voir plus haut.

Matip (6,5) : Solide, même en l'absence de van Dijk.

Konaté (6,5) : Il n'a eu qu'une seule hésitation dans ce match, c'était sur le travail effectué par Saint-Maximin qui débouche sur l'ouverture du score. Pour le reste, le Français avait tout d'un patron en devenir.

Robertson (6) : Peu inquiété sur le plan défensif, il aurait pu se signaler nettement plus avec une meilleure précision sur ses centres.

Henderson (6) : Peut-être un peu brouillon en début de match, il n'a pas tardé à dérouler son jeu.

Oxlade-Chamberlain (5) : Match correct, bien qu'il souffre un peu plus sur les phases sans ballon. Il aurait pu bénéficier d'un penalty (48'). Remplacé par Keita (74').

Thiago (4,5) : Coupable sur l'ouverture du score, il perd le ballon au tout début de l'action. Alors qu'il a l'occasion de repousser le danger ensuite, il ne fait que relancer dans l'axe pour Shelvey. Sans trop de conséquences contre Newcastle puisque la force des Reds a fait parler la poudre, il devra cependant faire mieux à l'avenir, d'autant plus que sa partie reste très neutre en dehors de cela. Remplacé par Milner (90').

Salah (6,5) : Des contrôles exceptionnels et un but sans pitié (25') pour lui aujourd'hui. Sans faire son meilleur match, il continue de performer. Remplacé par Firmino (73').

Mané (6,5) : Un bon match du Sénégalais. C'est en partie lui qui sort très rapidement Liverpool du piège. Au centre sur l'égalisation, il est aussi impliqué sur le 2-1 avec une bonne anticipation.

Jota (6,5) : Le portugais s'est procuré de nombreuses occasions, 6', 21' et 81' pour les plus évidentes. C'est d'ailleurs sur l'une d'elles qu'il est parvenu à inscrire son neuvième but de la saison, en deux temps (21').

Newcastle (4-5-1)

Dubravka (5) : Plusieurs arrêts pour lui. Il est battu en deux temps sur les deux premières réalisations des locaux, alors que le but de TAA est tout simplement magnifique.

Manquillo (5,5) : Bien que parfois dépassé face au duo Robertson Mané, il a réussi toutes ses interventions lorsqu'il est resté à portée. Une plutôt bonne performance pour le latéral passé par l'adversaire du jour.

Schär (4) : Friable, il a perdu pratiquement tous ses duels et il a peiné à la relance.

Lascelles (5,5) : Au-dessus de son compagnon de charnière centrale, il s'est davantage fait respecter, même s'il aurait peut-être pu être sanctionné d'un penalty après avoir poussé Oxlade-Chamberlain (48').

Lewis (non noté) : Malgré une bonne prise de Salah sur les premières minutes, il s'est rapidement claqué et a dû céder sa place à Ritchie (15'). Loin de crever l'écran, l'Ecossais (5) a fait ce qu'il a pu.

Murphy (4,5) : En dehors d'un frisson provoqué sur une frappe (57'), il a peu existé devant et a surtout amené de la densité au milieu.

Joelinton (5) : Il est assez atypique de voir un attaquant être replacé aussi bas. Dans ce contexte, le Brésilien s'en sort avec les honneurs.

Hayden (4) : Outre un manque de volume parfois important, il est resté au sol et a permis bien malgré lui l'égalisation en couvrant le hors jeu.

Shelvey (6) : Passé justement par Liverpool, il a joué l'un des premiers rôles de cette rencontre. Il d'abord soufflé le chaud avec un but qui a cueilli à froid les supporters des Reds (7'). Le froid, il l'a soufflé aussi avec une très mauvaise passe en retrait qui profite à Mané puis à Salah. Bien que rattrapé par un errement, il a montré plus de bonnes choses que la plupart de ses coéquipiers.

Fraser (4,5) : Repris par une très bonne intervention d'Alexander-Arnold (64'), il n'a rien eu de concret à se mettre sous la dent. Remplacé par Willock (87').

Saint-Maximin (5,5) : Impliqué sur l'ouverture du score, le frenchie est resté dangereux ensuite (23'). Plus discret en seconde période avant d'être amoindri physiquement, il a été remplacé par Wilson (79').

Lire plus