OL – Ramadan : Le club sort du silence sur la polémique Mahamadou Diawara !
Le débat sur le ramadan dans le monde du football français refait surface cette année. La Fédération Française de Football (FFF) a réitéré sa position, demandant aux joueurs musulmans de ne pas jeûner lors des rassemblements officiels, une directive qui s’applique à tous les niveaux, des moins de 16 ans jusqu’à l’équipe nationale A.
Une situation controversée a émergé autour du jeune milieu de terrain Mahamadou Diawara. Initialement convoqué avec l’équipe U19, il a ensuite été retiré de la liste sans explication alors qu’il continuait à s’entraîner normalement avec son club, l’Olympique Lyonnais.
Des rumeurs ont circulé selon lesquelles Diawara aurait été exclu pour avoir refusé d’interrompre son jeûne. Cependant, Le Progrès rapporte que c’est en fait parce qu’il a choisi de ne pas se conformer à la consigne imposée par la FFF et n’a donc pas rejoint le rassemblement national.
L’Olympique Lyonnais est intervenu pour clarifier que leur joueur n’avait « pas été viré », mais avait pris lui-même la décision de privilégier ses convictions religieuses. Cette affaire soulève une fois de plus des questions sur la gestion du ramadan au sein du football professionnel et promet d’alimenter encore longtemps les discussions entre experts et passionnés du ballon rond.