Toulouse – Monaco (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 17ème j.]

Homme du match : Ben Yedder (7): Bon décalage pour Balogun à la 23ème. Puis il était là en véritable renard des surfaces à la retombée du ballon de Mawissa pour marquer son premier but du match du gauche. Il participe à quelques belles actions collectives dont celle qui est à l’origine du pénalty qu’il tire parfaitement bien. En seconde mi-temps comme pour toute son équipe, c’était beaucoup plus compliqué, il fallait défendre et essayer de ne pas perdre le ballon trop rapidement. Remplacé à la 89ème par Boadu.

Toulouse (4-3-3)

Restes (7) :  Bel arrêt à la 10ème sur un tir lointain de Golovin. Super arrêt à la 23ème pour un face à face avec Balogun. Il ne pouvait rien faire face à Ben Yedder ni sur le premier ni sur le 2ème but.

Mawissa (6): Gros travail sur le but de son équipe avec une récupération du ballon et une projection qui a déséquilibré la défense monégasque. Sur le 1er but monégasque il est bien placé pour intercepter le centre de Vanderson, qu’il remet maladroitement dans les pieds de Ben Yedder qui n’en demandait pas tant. Il est remplacé par Kamanzi à la 67ème.

Nicolaisen (6): Véritable tour de contrôle de la défense toulousaine, il a eu un seul ballon chaud à négocier, et il l’a très mal fait en crochetant Balogun offrant un pénalty à Ben Yedder.

Costa (6): Il a mis son physique en avant face à Balogun mais très souvent avec une faute à l’arrivée. Quand ce n’était pas l’attaquant Américain, c’était beaucoup plus simple.

Suazo (6,5): Bon manieur de ballon, avec de bons centres mais défensivement pas toujours présent. Il est aussi parfois un peu brouillon quand il veut se projeter trop rapidement et se retrouve seul face à 3 adversaires.

Spierings(6,5): Toujours bien placé et une grosse présence physique au milieu. Offensivement il ne prend aucun risque, ses passes sont toujours assurées, ce qui fait qu’il n’en perd presque aucune, mais aussi qu’il n’est jamais décisif.

Casseres (6,5): Il devait être la pour casser le jeu adverse, mais il a plutôt casser les joueurs adverses. Il a bien couvert quand ses défenseurs montaient et a essayé de sortir les ballons proprement. Il est remplacé par Skytta à la 78 ème.

Gelabert (6,5): Très beau centre sur le but de Magri et a essayé d’être le relais vers l’attaque. Il est remplacé par Cissoko à la 67ème qui a mis le feu à la défense monégasque, notamment le coté droit.

Magri (6,5): Joueur moyen mais généreux. Une tête lobée qui trompe Kohn, mais pour le reste pas grand-chose à retenir.

Donnum (7): Il a mis la misère à Salisu en 1ère mi-temps et s’est bien régalé sur son coté, profitant de la faiblesse défensive de Jakobs en seconde. Il est passé à plusieurs reprises, revenant souvent sur son pied gauche pour tirer. Il est remplacé à la 88ème par Bangré.

Dallinga (6,5): Impressionnant de la tête, il a pris tous les ballons, il avait pourtant un gros client en face: Maripan. Il a essayé de participer à la construction des actions de son équipe.

Monaco (3-5-2)

Kohn (6,5) : Même si ses relances laissent à désirer, il apporte une grosse sérénité à ses défenseurs, surtout si on le compare à son prédécesseur. Sur le but Toulousain, il ne pouvait pas s’attendre à cette feuille morte de la tête de Magri.

Salisu (6,5) : Un peu lent et surtout n’aime pas sortir sur les joueurs qui arrivent, il semble pas encore complètement prêt physiquement. Mais dans le combat il est là et n’hésite pas à mettre son corps à contribution.

Maripan (6,5): Il a bien nettoyé derrière Magassa et Salisu. Il se bat toujours sur tous les ballons et motive ses coéquipiers.

Magassa (5,5): Malheureusement pour lui, la différence avec les titulaires est énorme, et la comparaison lui fait toujours très mal. Il ne respire pas du tout la sérénité.

Vanderson (7): il ne suit pas Magri sur le but mais entre la 4ème et la 85ème il a bien défendu, ce qui est inhabituel pour lui. A partir de la 85ème, étant fatigué, les dribbles de Cissoko lui ont fait mal.

Minamino (6,5): A l’origine de l’action du 1er but avec un dribble au milieu qui laisse dans le vent 2 Toulousains et enchaine un peu maladroitement avec des passes qui lui reviennent dans les pieds. Il a le mérite de percuter et d’essayer d’aider défensivement. Il est remplacé à la 74ème par Diatta.

Fofana (6,5): Un peu perdu sans ses lieutenants habituels (Zakaria ou Camara), il n’aime pas devoir défendre seul au milieu, or ce soir il était accompagné de Golovin et Minamino dont ce n’est pas la spécialité. En 2ème mi-temps l’international Français était un peu mieux puisqu’il s’est rapproché de sa défense pour défendre en bloc.

Jakobs (5,5): Il se fait prendre le ballon par Mawissa, qu’il laisse partir sur l’action du but toulousain. Un de ses pires matchs de la saison: très faible défensivement, et pas d’apport devant.

Golovin (5): Auteur d’un geste grossier de débutant juste devant l’arbitre et se fait logiquement expulser, ce qui lui vaut également une grosse enguelade de Fofana. En première mi-temps il avait tenté quelques tirs mais pas assez précis.

Balogun (7): Très bonne première mi-temps en proposant des apples et de bonnes déviations. Moins égoïste et individualiste que les précédents matchs. Il rate une bonne occasion à la 23eme, mais provoque le pénalty. Remplacé par Diop à la 56ème minute.

Ben Yedder : Voir haut de page.

 

Omar El Euch

 

Fermer