Arsenal - PSV Eindhoven (4-0) : Les notes complètes [Champions League - 1ère j.]

Arsenal – PSV Eindhoven (4-0) : Les notes complètes [Champions League – 1ère j.]

Homme du match : M. Odegaard (7.5) : Le capitaine norvégien des Gunners a magnifiquement contribué à la victoire de son équipe pour son retour en Ligue des Champions après plusieurs années d’absence (Saison 2016/2017). À la clé pour le meneur de jeu, le plus grand total de passes réussies du match (64) 1 but, 1 passe décisive et le titre d’HommeduMatch !

 

Arsenal FC (4-3-3)

D. Raya (6.5) : Le portier espagnol arrivé cet été en prêt de Brentford a livré un match sérieux, se montrant attentif sur toutes les tentatives adverses vers ses cages avec notamment une bonne lecture des trajectoires des ballons néerlandais et toujours un bon positionnement dans son but.

B. White (6.5) : Très à l’aise dans son rôle d’arrière droit depuis que le coach Arteta l’y a instauré la saison passée, il a rendu une très bonne copie après ce match avec notamment un passing toujours très juste vers ses coéquipiers (pourcentage de passes réussies le plus élevé de la rencontre avec 97%) et une bonne présence défensive notamment sur les phases de 1 contre 1 sur son côté droit.

W. Saliba (6) : Relativement peu mis en difficulté durant la rencontre, il a parfois du couvrir les montées de White sur le côté droit, ce qu’il a su bien faire tout au long du match.

Gabriel (6) : Lui aussi peu sollicité défensivement dans le match, il s’est néanmoins montré toujours aussi fiable dans les duels et aurait même pu se voir gratifié d’un but sur un corner en 1ère mi-temps.

O. Zinchenko (6) : Toujours dans la continuité de la saison dernière avec son rôle d’arrière gauche qui rentre au milieu de terrain en phase de possession, il s’est aussi montré concentré défensivement pour contenir un maximum son opposant direct qui a été la plupart du temps Bakayoko. Remplacé par Takehiro Tomiyasu (58′).

M. Odegaard (7.5) : Voir en tête des notes.

D. Rice (6.5) : Positionné en sentinelle (n°6) du milieu de terrain des Gunners, l’ancien joueur de West Ham prend de plus en plus d’épaisseur dans le collectif d’Arsenal au fil des matchs. Il a su couvrir Zinchenko lorsque celui-ci rentrait au milieu de terrain et aussi casser des lignes par des courses ou des passes d’un point de vue offensif. Cède sa place à Jorginho (76′).

K. Havertz (5.5) : Lui aussi nouvel arrivant dans le club du nord de Londres, il a évolué au cours de la rencontre dans un rôle et un positionnement semblable à celui de Granit Xhaka la saison dernière. À la différence que le joueur allemand, même s’il lui arrivait de redescendre au niveau de ses compères du milieu de terrain, s’est souvent retrouvé encore plus haut que le joueur suisse sur la pelouse, à savoir littéralement en position de 2ème attaquant au côté de Gabriel Jesus, lui permettant notamment de frapper 2 fois vers le but adverse sans toutefois trouver le chemin des filets.

B. Saka (7.5) : Le petit prince de l’Emirates a une nouvelle fois fait l’étalage de toutes ses qualités offensives dans la rencontre. Percussions, dribbles, situations de 1 contre 1 multiples sur son côté droit, l’attaquant anglais n’a eu de cesse de tenter de faire des différences lorsqu’il avait le ballon entre ses pieds. Il est au final à gratifier d’1 but et d’1 passe décisive dans le match. Suppléé par Fabio Vieira (69′).

G. Jesus (7) : De retour en pleine possession de ses moyens en ce début de saison après une saison dernière au cours de laquelle il a connu une longue période de blessure, l’attaquant brésilien a dominé la charnière défensive adverse durant quasiment toute la rencontre, que ce soit en position de pivot dos au but à 20 mètres ou à 50 mètres de la cage adverse ou en prise de vitesse de ses opposants comme sur l’action du deuxième but des Gunners, ce qui lui a permis de beaucoup tenter sa chance vers le but de Benitez avec pas moins de 6 tirs tentés, de loin le total le plus élevé de la rencontre, dont 1 a fini au fond des filets pour lui permettre d’ouvrir son compteur but dans cette Ligue des Champions 2023/2024. Remplacé par Emile Smith Rowe (69′).

L. Trossard (7.5) : Maintenant très bien installé dans le collectif des Gunners après son arrivée l’hiver dernier en provenance de Brighton, l’attaquant belge a encore brillé sous le maillot des Canonniers avec lui aussi 1 but et 1 passe décisive dans la rencontre, mais aussi du danger constamment amené aux abords de la surface adverse lorsqu’il était trouvé sur le côté gauche. Cède sa place à Reiss Nelson (58′) qui a adressé la passe décisive à son capitaine pour le 4ème et dernier goal de la rencontre.

 

PSV Eindhoven (4-2-3-1)

W. Benitez (4) : L’ancien gardien de l’OGC Nice a vécu une sale soirée à Londres ce soir avec pas moins de 4 buts encaissés même s’il n’est réellement fautif “que” sur le premier sur lequel il relâche le ballon après une 1ère frappe et ceux malgré les quelques autres arrêts qu’il a pu réaliser dans la rencontre.

J. Teze (3.5) : L’arrière droit néerlandais qui n’a évolué qu’au PSV depuis le début de sa carrière professionnel a livré une mauvaise prestation à ce poste, étant le plus souvent en retard ou mal positionné et débordé sur les actions adverses se déroulant sur son côté droit avec notamment 2 buts qui viennent directement de son côté.

A. Bella-Kotchap (3.5) : Le jeune défenseur allemand a vécu un match difficile pour sa 1ère en compétition européenne. En effet, il manque clairement de réactivité sur les 2 premiers buts de la rencontre concédés et s’est fait globalement dominé physiquement dans les duels tout au long de la rencontre par les attaquants adverses et ce malgré son grand gabarit. Suppléé par Andre Ramalho (76′).

O. Boscagli (4) : Le défenseur français, lui aussi passé par l’OGC Nice, n’a pas su se montrer décisif défensivement au cours de la rencontre pour éviter aux siens de repartir de Londres avec une si lourde défaite.

S. Dest (4) : Le joueur américain, passé par l’Ajax et le Barça notamment, a évolué dans ce match en tant qu’arrière gauche, lui qui est pourtant droitier, certainement pour essayer de contenir la vitesse de Saka mais en vain. En effet, il n’a jamais pu stopper ou freiner les velléités offensives de l’ailier anglais durant toute la rencontre, se faisant éliminé dans les duels la plupart du temps.

J. Schouten (4.5) : Le milieu néerlandais, qui a connu ses premiers matchs européens cette saison avec le PSV, n’a pas su faire de différences significatives que ce soit sur le plan offensif ou défensif dans la rencontre.

J. Veerman (4.5) : L’autre joueur néerlandais du milieu de terrain des Boeren n’a lui aussi pas su se montrer suffisamment impactant pour aider son équipe que ce soit pour aider ses défenseurs ou ses attaquants.

J. Bakayoko (5.5) : Le jeune ailier international belge s’est avéré être le joueur le plus entreprenant sur le plan offensif pour le PSV au cours de la rencontre avec notamment plusieurs tentatives vers le but adverse mais qui ce sont avérées bien trop neutres ou pas suffisamment bien exécutées pour réellement inquiéter le portier adverse. Remplacé par Hirving Lozano (66′).

I. Saibari (4) : Positionné en n°10 de l’équipe, le joueur marocain n’a malheureusement pas su remplir les tâches qui incombent à son positionnement sur le terrain, étant trop peu en vue durant la rencontre (en témoigne son nombre de ballons touchés et de passes réalisés qui sont les plus faibles des 11 titulaires du PSV, à savoir 31 et 20) et n’arrivant pas à suffisamment se trouver avec ses coéquipiers notamment ceux de l’attaque. Cède sa place à Malik Tillman (66′).

N. Lang (5) : L’ailier international néerlandais, passé par l’Ajax et le Club Brugge notamment, a essayé quelques fois de faire des différences sur son côté gauche mais sans jamais pouvoir aboutir à des situations réellement dangereuses pour la défense Gunners après les percussions qu’il a pu tenter notamment lorsqu’il rentrait à l’intérieur du jeu. Suppléé par Yorbe Vertessen (76′).

L. de Jong (4.5) : Bien cadenassé par la charnière défensive adverse et trop esseulé en pointe de l’attaque néerlandaise et pas assez fourni en centres ou en ballons dans la surface par ses coéquipiers, l’expérimenté buteur n’a tout simplement pas eu grand chose à se mettre sous la dent dans la rencontre pour se signaler offensivement mis à part 2 tirs, l’un contré et l’autre non cadré. Remplacé par Ricardo Pepi (90′).

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus