Fiorentina - West Ham (1-2) : Les notes complètes [Ligue Europa Conférence - Finale]

Fiorentina – West Ham (1-2) : Les notes complètes [Ligue Europa Conférence – Finale]

Homme du match : L. Paqueta (7.5) : Toujours enclin à faire les efforts défensifs, il a illuminé la soirée avec quelques gestes dont il a le secret, notamment une magnifique passe en profondeur dans le dos des défenseurs adverses qui s’est avérée décisive et a permis à son équipe de soulever son premier trophée depuis 1980.

 

ACF Fiorentina (4-3-3)

P. Terracciano (5.5) : Même s’il a pu réaliser l’un ou l’autre arrêt au cours de la rencontre, il n’a pas été en mesure de réaliser des parades décisives pour son équipe.

Dodo (6) : L’ancien joueur du Shakhtar a arpenté son côté droit sans relâche durant la rencontre multipliant les allers-retours, mais avec moins de réussite qu’espérée sur le plan offensif.

N. Milenkovic (5.5) : Relativement fiable au cours de la rencontre, il est tout de même pris lui aussi dans son dos sur l’action du but victorieux des Hammers.

L. Ranieri (5.5) : Il s’est montré appliqué dans ses tâches défensives et a su faire de bonnes passes lors des phases de relance de son équipe depuis la défense. Il est remplacé par Igor (84′) qui s’est fait prendre dans le dos par Bowen et qu’il n’a pas su rattrapé, le laissant aller inscrire le but de la victoire pour West Ham.

C. Biraghi (4.5) : Capitaine courage, avec une blessure à la tête dû à un jet de gobelet d’un supporter, il est malheureusement impliqué dans les deux buts encaissés par son équipe, étant en retard sur le second et faisant la main conduisant au pénalty sur le premier.

G. Bonaventura (6.5) : Milieu de terrain le plus offensif de son équipe, il s’est superbement illustré avec une très belle réalisation faite d’un enchaînement contrôle puis reprise en demi-volée. Ce but ayant permis à son équipe de revenir dans la partie avant le but fatidique de Bowen en toute fin du temps réglementaire.

S. Amrabat (6.5) : Positionné en pointe basse du milieu à 3 de son équipe, il a évolué dans son élément durant toute la rencontre, pouvant diriger et orienter le jeu de son équipe depuis sa position préférentielle. Il est même l’auteur de l’avant-dernière passe sur l’action du seul but de la rencontré marqué par La Viola.

R. Mandragora (5.5) : Milieu le moins en vu sur le plan offensif, il a tout de même veillé à être appliqué dans ses tâches défensives. Cède sa place à Antonin Barak (90+3′).

N. Gonzalez (6.5) : L’attaquant argentin a toujours essayé d’apporter offensivement à son équipe, notamment depuis son côté droit, et s’est vu récompensé de ses efforts en étant l’auteur de la passe décisive de la tête sur l’action du but de l’égalisation dans la rencontre.

L. Jovic (5) : Ayant touché peu de ballons en première mi-temps et malgré une action au cours de laquelle un but a été annulé pour hors-jeu, il est remplacé par Arthur Cabral (6) (46′) qui s’est montré intéressant sur le plan technique et dans son jeu de remise et de combinaison avec ses coéquipiers, sans toutefois parvenir à avoir une situation favorable pour faire basculer le cours de la rencontre.

C. Kouame (5.5) : L’attaquant ivoirien, passé notamment par le RSC Anderlecht, a pu se montrer intéressant dans la partie de part ses percussions et fixations en provenance du côté gauche mais tout en ayant été relativement brouillon dans l’exécution du dernier geste. Suppléé par Riccardo Saponara (61′).

 

West Ham United FC (4-2-3-1)

A. Areola (6) : Relativement serein dans la rencontre avec plusieurs arrêts assez simples a réalisés, il est en revanche en retard sur le but de l’égalisation, peut-être masqué par 2 de ses coéquipiers.

V. Coufal (6) : Le défenseur tchèque ne s’est peut-être pas montré très intéressant sur le plan offensif outre sa longue touche qui mènera à ce que son équipe obtienne un pénalty. Toujours aussi généreux notamment dans ses courses défensives.

K. Zouma (6) : Peu mis en danger et semblant en contrôle au cours des minutes qu’il a passé sur le terrain, il est tout de même sorti sur blessure et remplacé par Thilo Kehrer (61′).

N. Aguerd (6.5) : Le défenseur marocain, membre de l’équipe du Maroc couverte de succès à la Coupe du Monde 2022, a réalisé une très bonne performance au niveau défensif, étant toujours impliqué et appliqué à 100% dans la réalisation de ses tâches défensives.

Emerson (6.5) : Le joueur brésilien, évoluant pour l’équipe nationale italienne et étant passé par Chelsea et L’OL notamment, a livré un match plein d’envie, n’hésitant pas à se projeter ou à porter la balle vers l’avant dès qu’il en avait l’occasion.

T. Soucek (5.5) : Pas très en vu au cours de la rencontre que ce soit sur le plan défensif ou offensif, il a été l’auteur de plusieurs mauvaises passes ou pertes de balles sans toutefois qu’elles portent un réel préjudice à son équipe.

D. Rice (6) : Le capitaine des Hammers n’a pas affiché son impact offensif habituel, mais en ayant toutefois grandement aidé son équipe sur le plan défensif en effectuant nombreuses couvertures et colmatages pour ses coéquipiers.

J. Bowen (7) : Il a mis du temps a rentré dans son match mais au fur et à mesure de la partie, il a su se montrer décisif en étant impliqué dans la phase du pénalty et en ayant été l’auteur du but victorieux en toute fin de match.

L. Paqueta (7.5) : Voir en tête des notes.

M. S. Benrahma (6.5) : Relativement peu en vu dans la rencontre, il a su néanmoins se montrer déterminant pour les siens en ayant converti le pénalty qui leur avaient été accordé. Cède sa place à Pablo Fornals (76′).

M. Antonio (6) : Parfois dans un rôle ingrat d’attaquant de pointe devant effectuer les courses en tant que 1er rideau défensif ou sans être systématiquement servi lors de ses appels, il n’a pas rechigné à la tâche et a lui aussi eu son impact dans cette victoire finale des Hammers. Suppléé par Angelo Ogbonna (90+4′).

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus