OGC Nice – Toulouse FC (0-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 36ème j.]
Homme du match: Maxime Dupé (7): Auteur de huit parades, le gardien toulousain a été le grand artisan du point pris par son équipe à l’Allianz Riviera. Peu mis à contribution jusqu’à l’entame du dernier quart d’heure, l’ancien nantais a multiplié les parades décisives en fin de match pour empêcher le Gym de l’emporter.
Nice (4-3-3):
Schmeichel (6): Il a maintenu son équipe en vie en première période avec des interventions décisives notamment devant Dallinga. En seconde période, il n’a plus rien eu à faire puisque Nice a clairement repris le contrôle du match.
Lotomba (5,5): Titulaire à gauche aujourd’hui, le joueur suisse n’a pas eu les mêmes repères qu’à l’accoutumée, ce qui fait qu’il a très peu été dangereux sur son côté. Pour compenser cela, il a été assez intelligent dans sa manière de défendre.
Dante (6,5): Le capitaine azuréen a une nouvelle fois été crucial pour son équipe. Dans un match où il n’a pas commis d’erreur, il est également auteur d’un sauvetage décisif sur sa ligne sur la reprise de Ratao sur laquelle Schmeichel semblait battu.
Todibo (6,5): Formé au TFC, le défenseur central azuréen a repris ses esprits cet après-midi après plusieurs matchs de doute. Auteur d’une très bonne prestation, il a rassuré ses partenaires et plus particulièrement sa défense qui prenait trop de buts ces derniers temps.
Atal (6): Pour sa première apparition dans le onze de départ de l’OGC Nice depuis la mi-novembre, le virevoltant latéral algérien a rassuré ses supporters avec une prestation de bon niveau. Il a su trouver les espaces dans la défense adverse, ce qui lui a manqué depuis un long moment. Remplacé par Melvin Bard (57′).
Rosario (5): Il n’a pas su imposer son rythme dans l’entrejeu au cours d’une première période ratée par son équipe. Il a su légèrement sortir de l’eau après la pause sans pour autant sortir une prestation mémorable. Remplacé par Ross Barkley (75′).
Boudaoui (7): Encore une prestation de très haute volée pour le milieu algérien, qui aura constamment été présent dans les duels. Il a connu peu de déchet et a surtout été excellent à la récupération du ballon, comme bien souvent.
Beka Beka (5): Il a fait beaucoup d’efforts dans le premier acte et s’est procuré la plus grosse occasion niçoise de la première mi-temps. Il a ensuite baissé en intensité après la pause mais cela est normal étant donné que c’était sa première titularisation depuis longtemps. Remplacé par Sofiane Diop (58′), auteur d’une très grosse entrée.
Laborde (5): Pour une fois, il n’aura pas trouvé le chemin des filets à domicile. Il a su se procurer une belle occasion juste avant le début du dernier quart d’heure mais il n’a pas su tromper un Dupé en très grande forme aujourd’hui.
Bouanani (4,5): Le jeune milieu offensif niçois a eu des espaces à exploiter mais il n’a pas semblé dans son assiette contrairement à ce que l’on avait pu entrevoir ces dernières semaines. Remplacé par Billal Brahimi (58′).
Moffi (5,5): Il a pesé sur la défense toulousaine avec des décrochages qui ont parfois fait mouche. Il lui aura manqué une grosse occasion, même s’il n’est pas loin de reprendre victorieusement suite à la déviation de Dupé. Son ballon a néanmoins touché le poteau.
Toulouse (4-2-3-1):
Dupé (7): Voir ci-dessus.
Suazo (5,5): Le défenseur chilien a été intéressant défensivement, n’étant pratiquement pas mis à contribution par Bouanani ou en tout cas rarement pris à défaut par ce dernier. En revanche, il aurait pu un peu plus apporter offensivement dans le temps-fort du TFC.
Nicolaisen (5): Il écope rapidement d’un carton jaune logique puis frôle la correctionnelle dans sa surface avec une faute sur Dante qui, heureusement pour lui, n’a pas été sanctionnée d’un penalty pour Nice.
Costa (6): Double buteur en finale de la Coupe de France, le défenseur cap-verdien s’est montré assez solide dans les duels et a très bien su se sortir du pressing niçois qui était de plus en plus intense au fur et à mesure que le match avançait.
Desler (6): Le Danois a été très actif dans cette partie. Il n’a pas été vraiment mis à contribution dans les tâches défensives et il s’est également montré menaçant en phase offensive. Lorsqu’il est sorti, son équipe a un peu plus subi. Remplacé par Warren Kamanzi (65′).
Genreau (6): Le joueur franco-australien profite de la blessure prolongée de Van den Boomen pour enchaîner et sur le temps qu’il a passé sur le terrain, il ne s’est pas caché et a été intéressant dans la transition. Remplacé par Brecht Dejaegere (65′).
Spierings (6,5): Une activité énorme pour le milieu de terrain néerlandais, qui a gratté une grosse quinzaine de ballons cet après-midi. Averti logiquement en fin de match, il a accusé le coup mais on peut difficilement lui en vouloir cet après-midi.
Ratao (6): Le Brésilien était le meilleur joueur sur la pelouse toutes équipes confondues dans les quarante-cinq premières minutes. Il donne un superbe ballon de l’extérieur du pied dans la surface à son coéquipier avant d’obliger Dante à un sauvetage sur sa ligne. Remplacé par Zakaria Aboukhlal (65′).
Sierro (5): Le Suisse n’a pas connu énormément de réussite sur les coups de pied arrêtés qu’il a dû tirer. S’il a réalisé dans l’ensemble une très bonne entame, il a malgré tout eu du mal à terminer la rencontre comme la plupart de ses coéquipiers. Remplacé par Veljko Birmancevic (82′).
Chaïbi (5,5): Très actif à la fois défensivement comme offensivement, le milieu algérien a été précieux par ses replis pour épauler Suazo. Ensuite, il est passé côté droit sur les attaques toulousaines mais il a parfois manqué de tranchant dans le dernier geste.
Dallinga (5,5): Il se procure deux grosses occasions dans le premier acte, dont une où il est seul dans la surface mais il a trop centré sa frappe sur Schmeichel. En seconde période, il a été un peu moins en vue mais a malgré tout su se mettre en évidence dans cette partie. Remplacé par Saïd Hamulic (75′).