Bayer Leverkusen - AS Roma (0-0) : Les notes complètes [Ligue Europa - 1/2 retour]

Bayer Leverkusen – AS Roma (0-0) : Les notes complètes [Ligue Europa – 1/2 retour]

Homme du match : Patricio (7) : Un Rui Patrício infranchissable ce soir. En plus des efforts défensifs constants de l’intégralité de ses coéquipiers, le portier portugais a su répondre présent, écoeurant ainsi ses adversaires. Sauvé dans un premier temps par sa barre après une frappe puissante de Diaby, il a ensuite enchaîné les parades. Ce fut notamment le cas face à Demirbay qui s’est heurté à quatre reprises au gardien de la Roma.

Bayer Leverkusen : 3-4-2-1

Hradecky (4) : Jamais mis à contribution, le portier finlandais n’a eu à s’employer la moindre fois.

Tapsoba (6.5) : Grosse prestation de sa part, qui malgré une équipe romaine inoffensive, a su participer au jeu de son équipe en étant précis balle aux pieds et en répondant présent sur la quasi-totalité des duels auxquels il a participé.

Tah (6) : Solide à son poste, il a été précieux grâce à sa grande taille pour venir s’imposer dans de nombreux duels aériens. Remplacé par Amiri.

Hincapié (5) : Un peu plus en dedans que ses coéquipiers de l’arrière-garde, il n’a pas réussi à être dominateur dans ses interceptions.

Frimpong (5.5) : Omniprésent dans son couloir droit, il s’est exprimé à de nombreuses reprises aux abords de la surface adverse. Cependant, à l’image de ses coéquipiers, il n’a pas mis suffisamment de cœur dans ses tentatives qui ont trop souvent été crassées pour pouvoir tromper Patricio.

Demirbay (6) : Une rencontre frustrante pour le Bayer comme pour le milieu allemand. En effet, il s’est retrouvé à plusieurs reprises à la conclusion de beaux mouvements collectifs, sans pour autant avoir réussi à faire trembler les filets. Auteur de quatre tentatives cadrées, il a buté à chaque fois sur un Rui Patricio qui n’a rien laissé passer.

Palacios (3) : Aggressif dans le mauvais sens du terme, ce dernier a enchaîné les fautes, lui valant logiquement un avertissement plus que mérité. Remplacé par Hložek.

Bakker (3) : Souvent trouvé dans son couloir, l’ancien parisien a été maladroit techniquement, que ça soit dans ses tentatives de centres ou encore son apport défensif avec aucun duel de remporter. Remplacé par Adli.

Diaby (5) : Virevoltant dans ses prises de balles, il s’est montré dangereux offensivement en début de partie où après un appel dans la profondeur, il arme une lourde frappe qui vient heurter la transversale de Rui Patricio. Par la suite, le français a eu plus de mal à créer des différences au retour des vestiaires, en étant bien pris par un double marquage adverse.

Wirtz (6.5) : Une belle performance pour le meneur de jeu du Bayer malgré l’élimination. Effectivement, il a su répondre présent dans ce grand rendez-vous européen en étalant toute sa classe de jeu avec une justesse technique remarquable. S’il a pêché dans le dernier geste, en position de frappe, il a tout de même été à l’origine d’une grande majorité des occasions de son équipe.

Azmoun (4) : Sans avoir touché énormément le cuir, l’attaquant iranien s’est offert plusieurs belles situations, mais s’est heurté à deux reprises à un Rui Patricio irréprochable.

AS Roma : 3-5-2

Patricio : voir ci-dessus. 

Mancini (4.5) : Après avoir énormément souffert en première période face aux percées récurrentes de Wirtz, il a su élever son niveau au retour des vestiaires, grâce notamment à l’aide de ses partenaires.

Cristante (6) : Grosse performance du défenseur italien, qui a su stopper de nombreuses offensives adverses avec des interceptions de qualités, que ça soit dans des duels aériens ou par des récupérations de balles aux abords de sa surface.

Ibañez (6.5) : Le jeune arrière romain s’est montré solide à son poste du début à la fin, en prenant notamment le dessus dans son duel face à Diaby durant l’intégralité du second acte.

Çelik (4) : Très peu en vue ce soir, l’ancien Lillois a touché qu’une petite dizaine de ballons malgré un apport défensif plutôt correct. Remplacé par Smalling.

Bove (6.5) : Enorme match de sa part. Le tout jeune milieu de l’AS Roma a été combatif de la première à la dernière seconde en enchaînant constamment les efforts défensifs. Au retour des vestiaires, il s’est positionné sur le couloir gauche afin de soutenir Ibañez et ainsi de prendre le dessus face à Diaby.

Matić (6.5) : L‘expérimenté milieu de la Louve a réalisé une rencontre de qualité grâce à un gros volume de jeu et une lecture de jeu remarquable.

Pellegrini (5) : Le capitaine romain, à l’image de ses coéquipiers, n’a rien lâché et a tout donné pour une nouvelle fois ramener son club en finale d’une coupe d’Europe. S’il n’a pas pu s’exprimer offensivement, son apport défensif a été d’un grand soutien pour son arrière-garde.

Spinazzola (non-noté) : Acculé dans sa moitié de terrain au cours de la première demi-heure, il doit rapidement céder sa place pour blessure. Remplacé par Zalewski (5). Une heure de jeu satisfaisante dans une partie difficile pour les romains. Il a su assurer dans son rôle défensif où il ne s’est pas posé de question et notamment lorsqu’il avait la balle dans les pieds, avec de longs dégagements devant.

Belotti (3) : Après une première période difficile avec peu de ballon à jouer, l’attaquant italien cède sa place à la pause pour un changement tactique. Remplacé par Wijnaldum (5). Une entrée à la pause dans un bloc bas où il a su rassurer ses partenaires de par ses prises de balles de bonnes qualités.

Abraham (5.5) : Un match qu’il ne faut pas négliger pour l’attaquant anglais. Si l’AS Roma ne s’est créé aucune opportunité offensive, l’ancien de Chelsea n’a pas hésité à redescendre dans ses trente-cinq mètres pour venir apporter du surnombre défensif lors des possessions adverses. Son grand gabarit lui a d’ailleurs permis de s’imposer dans différents duels.

Lire plus