AC Milan – Inter Milan (0-2) : Les notes complètes [Champions League – 1/2 aller]

Homme du match: N. Barella (7,5): Dans tous les bons coups, le jeune italien a montré sa palette technique, et qu’il était capable d’être juste. Sa vista lui a permit de trouver les bonnes passes au bon moment pour servir ses partenaires devant le but. Défensivement, il a été crucial, multipliant les efforts défensifs partout sur le terrain.

AC Milan (4-2-3-1)

M. Maignan (5,5): Auteur de quelques arrêts décisifs, le gardien milanais sauve son équipe d’une déroute. il peut peut-être faire un peu mieux sur le but de Mkhitaryan, plutôt axial, bien qu’il ne soit évidemment pas le principal fautif sur l’action

T. Hernandez (5,5): Un Hernandez entreprenant par moments, cavalant à grandes enjambées vers le camp adverse par moment, mais souvent gêné par les fautes adverses intempestives. Ses récupérations de balle ont permit à Milan de rester dans le match.

F. Tomori (4,5): En difficulté, l’anglais s’est montré fébrile par moment, notamment sur le but de Mkhitaryan, où le joueur arménien passe comme dans du beurre entre les deux centraux rossonero. Même sur le penalty annulé par la VAR, il est battu par ce crochet de Martinez.

S. Kjaer (4): Encore pire défensivement, le taulier de cette défense n’a pas fait preuve d’expérience dans la lecture du jeu. Habitué à bien lire les actions, ce ne fut pas le cas ce soir. Il est le principal fautif sur le penalty finalement annulé, qu’il concède, juste après avoir procuré l’action de but à Martinez d’un très mauvais contrôle qui met l’attaquant dans le sens du but. Même ses longues passes vers l’avant n’ont pas trouvé preneur. Il sort pour M. Thiaw (59′).

D. Calabria (5): Défensivement, l’italien a été friable, montrant des lacunes dans le marquage, notamment sur le 1er but interiste, bien qu’il soit un petit peu gêné par Dzeko. Dans le secteur offensif, il y avait du mieux, même si ses centres ne peuvent pas être qualifiés de téléguidés pour autant. P. Kalulu prend sa place en fin de match (82′).

S. Tonali (6): Une belle activité au milieu de terrain, voire plus haut. Le jeune milanais sort une rencontre bonne, avec une volonté de porter le jeu vers l’avant qui fait progresser son équipe. Il frappe 3 fois au but, touchant le poteau à la 63e sur une frappe à l’entrée de la surface.

R. Krunic (4,5): En-dessous techniquement, le bosnien rate cette rencontre. Milan aurait certainement eu besoin d’un profil moins canalisateur, prenant plus de risques, ce qu’il a peu fait durant la rencontre. De plus, il peut s’estimer heureux de la clémence de l’arbitre, qui ne lui administre pas de second carton jaune pour un coup donné dans le foie sur un adversaire.

B. Diaz (5): Le début de rencontre du petit espagnol est poussif, et il est peu trouvé dans un axe bien couvert par l’Inter. Il semble monter en puissance en fin de première période, prenant le jeu à son compte, mais rétrograde vers la 60e minute. Il sort en fin de match pour T. Pobega (82′).

J. Messias (5,5): remplaçant de I. Bennacer, sorti sur blessure en début de match (18′), le brésilien a beaucoup provoqué sur son côté, mais le dernier geste, qu’il soit un centre ou un tir, a toujours été le moins bon. Il a créé des occasions, mais n’a pas été capable de les finir, comme à la 51e minute, où il rate la meilleure action du match pour l’AC Milan, alors que Giroud attend d’être servi en très bonne position.

A. Saelemaekers (6,5): Autant, le belge a mit du temps à se mettre en jambe, semblant paniqué par l’enjeu du match, autant, dès qu’il s’est ressaisi, il a été le plus dangereux milanais ce soir. Réalisant un total de 5 dribbles (record du match), il a fait souffrir ce côté droit interiste. Il a fait ce qu’il a pu, s’est déplacé dans les bonnes zones, même si il n’a pas toujours été servi. Il est remplacé par D. Origi, décidément bien plus dangereux positionné sur un côté, comme ce soir, où sa rentrée a vraiment impacté ce match.

O. Giroud (5,5): Le champion du monde 2018 réalise une rencontre correcte dans son registre de pivot, car il a dominé les airs. Il est également un bon appui pour les attaquants. Par contre, il n’a pas énormément décroché, mais a surtout beaucoup pressé l’Inter, avec envie.

Inter Milan (3-5-2):

A. Onana (5,5): Sans réaliser de gros arrêt décisif, le gardien camerounais en effectue 2, sans broncher. Une rencontre assez calme pour lui.

A. Bastoni (5,5): Toujours propre dans ses interventions, le jeune italien s’est montré performant et solide dans le placement défensif. Il a même effectué des dépassements de fonction en fin de match, pour tenter d’enfoncer le clou.

F. Acerbi (5,5): Pilier central de cette défense à trois, l’italien a fait parler sa taille face à Giroud, ainsi que son expérience dans le placement, et la lecture du jeu, pour surgir au bon moment.

M. Darmian (5): Le défenseur central droit a souffert face à Saelemaekers, étant dribblé 5 fois pendant le match. Il l’a laissé passer quelques fois, mais a toujours fait l’effort d’essayer de se rattraper. Il manque même de marquer le 3e but Nerazzurri à la 74e, mais sa frappe est contrée par Thiaw.

F. Dimarco (6): D’une constance inébranlable, l’italien de 25 ans réalise une superbe rencontre. Il est le parfait piston, combinant vision de jeu, qualité de centre, et vitesse en transition, il a été dans beaucoup des belles actions de l’Inter. En témoigne sa passe décisive pour Mkhitaryan, dans le bon tempo, et une zone non-occupée par les défenseurs. Il sort en cours de match pour S. De Vrij (71′).

H. Mkhitaryan (6,5): Un bon déplacement dans la bonne zone pour tromper toute la défense et ajuster Maignan, cette seule occasion lui a suffit pour doubler la mise à la 11e minute. Durant toute la rencontre, il a fait preuve de hargne, de combativité, et d’abnégation pour récupérer le ballon, et directement partir en contre-attaque. C’est M. Brosovic, qui réalise une bonne rentrée, qui prend sa place.

H. Calhanoglu (6): Il est l’auteur d’un corner superbe, téléguidé, pour le 1er but interiste. Sa rencontre est très propre techniquement, et il touche même le poteau sur une frappe surpuissante à 30 mètres des cages, à la 16e minute. R. Gagliardini prend sa place, lui qui rate une grosse occasion à la 83e, après un service sur un plateau de Barella.

N. Barella (7,5): voir ci-dessus.

D. Dumfries (5): Défensivement, ça n’a pas vraiment été simple pour le néerlandais, souvent dépassé par les événements. En revanche, en attaque, il a fait parler sa vitesse, et a montré des qualités dans les prises de balle.

E. Dzeko (6): Un match plein pour le premier buteur du soir, d’une reprise somptueuse et imparable. Il a été un appui parfait pour ses coéquipiers, et a souvent été trouvé dans des positions dangereuses. Remplacé par R. Lukaku (70′).

L. Martinez (5,5): Le champion du monde 2022 s’est illustré ce soir par des appels tranchants dans le dos des défenseurs, et dans sa vision du jeu très affutée. Notamment, lorsqu’il laisse très intelligemment passer le ballon pour Mkhitaryan sur son but. C’est finalement lui, et personne d’autre, qui trompe toute la défense sur cette action, en voyant bien que l’arménien est lancé, et s’apprête à aller au but. J. Correa, très peu en vue pendant ces 15 minutes de jeu, prend sa place (78′).

Fermer