Tottenham – Manchester United (2-2) : Les notes complètes [Premier League – 33ème j.]

Casemiro (6,5): C’est le plus constant de la partie où chaque équipe a eu sa mi-temps. Sans briller, le Brésilien a été un élément central du jeu de son équipe tant par son abattage sur le terrain, dans le ratissage des ballons que dans la distribution. Sur le but de Rashford, c’est lui qui récupère le ballon après un duel âpre face à son adversaire et qui lance la contre-attaque. A l’image de son équipe, l’ancien du Real Madrid sombre dans le naufrage de la seconde période.

Tottenham (3-4-3)

Forster (6): Avec des arrêts décisifs, il retarde longtemps le deuxième but de Manchester United mais peut aussi mieux faire sur les buts et les deux meilleures occasions de United.

Romero (5): parfois génial avec des interventions impeccables dans sa surface et parfois attentiste comme sur le but de Sancho où il regarde le ballon le frôler, l’argentin réalise un ensemble mitigé dans cette confrontation pour les places en ligue des champions

Dier (4): Face à un Rashford énorme dans le premier acte, il n’a pas les armes pour le bloquer et ne parvient même pas à décrocher la caravane sur le deuxième but où l’attaquant de Manchester l’élimine à la course. Toujours à la limite de la rupture dés que ses adversaires mettent de l’intensité dans sa zone, son calvaire s’interrompt à la pause.

Lenglet (5,5): Certainement le moins sollicité de la ligne de défense de Tottenham dans les plus grosses situations, le Français semble pourtant avoir été le plus à l’aise dans le jeu.

Porro (5): Malgré son but, son match est moyen. Il ne trouvera jamais la bonne formule pour maîtriser le remuant Sancho et il gaspille quelques bons ballons aux abords de la surface. Cependant son attitude combative au retour des vestiaires, conclue par son superbe but en lucarne, est à noter car elle permet de relancer une équipe de Tottenham à la rue toute une mi-temps. Il laisse sa place, à la 77ème minute, à Danjuma.

Skipp (4):  Vraiment dans le dur pendant 45 minutes, l’Anglais ne pouvait faire que mieux pour la deuxième moitié de la rencontre. Il se fait bouger et semble toujours avoir du retard sur le ballon dans toutes les attaques des Red Devils. Rashford lui fait la misère sur l’action du premier but.

Höjbjerg (4,5): Comme pour l’ensemble de son équipe, les 45 premières minutes sont dures. Plutôt invisible, le Danois ne parvient pas à maîtriser le milieu de terrain de United beaucoup plus rapide et imprévisible que lui. Il est vraiment plus à son avantage en seconde période où il inverse la tendance dans l’entrejeu contre une équipe apathique, satisfait de vouloir garder le score.

Perisic (3,5): Le croate passe à côté de sa partie tant dans la construction que dans les duels où il est trop à son désavantage. Il a tenté de se montrer, de poursuivre les efforts en animant son couloir mais la délivrance n’est pas vraiment venu de lui. Trop limité ce soir. Davies le remplace à la 77ème minute.

Richarlison (5,5): Dans un début de match à sens unique, le Brésilien arrive à créer des étincelles en exploitant la profondeur. Il réussit à provoquer lui-même du danger mais dans le dernier geste, son choix n’est pas le bon. Il est remplacé par Kulusevski à la 61ème minute.

Kane (6): Toujours dans les bons coups, l’attaquant et capitaine des Spurs sort toujours de sa boite au moment opportun pour délivrer son équipe. Ce soir, c’est en passeur qu’il offre le but de l’égalisation à Son.

Son (6): Sans être incroyable, le coréen reprend du poil de la bête pour cette soirée. Par séquence, on le retrouve à jouer au football comme à ses meilleures saisons mais il ne sait pas faire autre qu’épisodiquement…Par le dribble, par les appels et les enchainements dans la surface où en concluant un bon service de Kane. Tanganga le relaye à la 87ème minute.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (6): Aprés un enchainement de parades impressionnantes et des relances toujours aussi mauvaises, l’Espagnol cède sur deux buts dont il est difficile de lui en tenir grief.

Wan-Bissaka (5,5): Solide défensivement, l’Anglais a péché offensivement même s’il a redoublé les efforts pour combiner et monter le cuir vers l’avant. Il doit cependant faire mieux dans la surface. Sa tête pour reprendre la balle aprés le poteau trouvé par Fernandes n’est pas dans le bon timing et trop dans la réaction. Défensivement, au retour des vestiaires, son jeu s’est considérablement dégradé en justesse et en qualité. Il est remplacé par Malacia à la 71ème minute.

Lindelöf (4): Quand il s’agit de couvrir les longues passes où d’anticiper les ballons vers l’avant, on ne peut pas compter sur le suédois qui accuse toujours du retard au démarrage et de la lenteur dans les courses. L’égalisation illustre bien les difficultés du défenseur

Shaw (5):  c’est très moyen et même s’il cherche à relancer toujours vers l’avant dans ses replis pour aider à la relance du jeu, il montre de l’impuissance sur les contre-attaques. Des interventions à contre-temps, un placement à avantager les espaces pour ses adversaires et il est spactateur sur les buts de Totenham. Pourtant sa première mi-temps était encourageante.

Dalot (3,5): Il ne suit pas Son sur le deuxième but alors qu’il n’a que ça à faire. Offensivement, comme souvent, c’est le néant. Pas de combinaison, ou très peu, avec Sancho. Le portugais ne fait que défendre et il le fait mal.

Casemiro (6,5): voir haut de page.

Eriksen (6): Il ne sera pas décisif ce soir mais pourtant, il montre toute sa classe avec certaines de ses passes longues d’une précision incroyable, que ce soit aprés une ou plusieurs touches de balles. Cependant le Danois fatigue vite et se fait souvent bouger dans l’intensité physique au milieu. Fred le remplace à la 61ème minute.

Sancho (5,5): Un Sancho qui s’améliore même s’il est loin de son top. C’est lui qui ouvre les hostilités avec une frappe magnifique et va tenter au fil des minutes de maintenir cette vitesse et cette technique pour provoquer des différences sur son aile. C’est loin d’être parfait mais il a le mérite de tenter. On attend toujours mieux de lui. Il cède sa place à Martial à la 61ème minute.

Fernandes (6,5): Pas loin d’être le héros du match, il entend encore la transversale résonner au contact de son ballon de l’occasion du 0-3 qu’il met en force au dessus de Forster. Il venait de faire une passe décisive longue pour Rashford en première mi-temps. Le portugais se mord certainement encore les doigts de ne pas avoir trouvé les filets sur cette frappe aprés avoir enrhumé la défense de Tottenham mais il ne doit pas être déçu de sa prestation car c’est souvent lui qui participe activement à la création des meilleures actions du match.

Antony (4,5): Il semble avoir compris comment jouer collectif, comment se sacrifier pour aider son équipe à la perte du ballon mais il s’est montré trop timide offensivement et trop mou et imprécis dans le dernier geste. Weghorst rentre à sa place à la 71ème minute.

Rashford (6): Une première mi-temps phénoménale avec un but, une passe décisive et des occasions à foison qu’il se crée par ses appels en profondeur et sa vitesse. Puis la seconde mi-temps est plus dure, il y a moins d’espaces et c’est surtout United qui ne sait plus relancer les ballons. Marcus touche moins de ballons dangereux…Alors il s’entête et il invente puis perd ses ballons.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer