Naples – AC Milan (1-1) : Les notes complètes [Champions League – 1/4 retour]

Homme du match: D. Calabria (8,5): Auteur d’un match exemplaire, le capitaine milanais a mit Kvara dans sa poche pendant toute la rencontre. Si Milan a si bien résisté aujourd’hui, c’est en très grande partie grâce à la science défensive de l’italien, qui a su surgir au bon moment, et attendre quand il le fallait.

Naples (4-3-3):

A. Meret (5,5): Pas des plus sereins dans ses interventions, mais un pénalty arrêté avec brio qui a permit à Naples d’espérer un temps.

M. Olivera (5): Entré à la 34e minute à la place de M. Rui, blessé, ce soir, son impact a été moins éloquent que son prédécesseur. Il a manqué de percussion dans les dédoublements, et a souvent été prit dans son dos en défense.

J. Jesus (5): Un match compliqué pour celui qui remplaçait Kim Min-Jae, suspendu. Il a peut-être manqué d’un peu d’agressivité sur le porteur de balle, ainsi que de qualité technique pour sortir d’une pression parfois très haute.

A. Rrahmani (5,5): Un match défensivement similaire à son compaire de défense, mais avec un surplus de prise de responsabilité offensive. Il n’a pas hésité à effectuer des dépassements de fonction pour apporter le surnombre.

G. Di Lorenzo (6): Le capitaine napolitain a porté son équipe vers l’avant ce soir, en étant toujours dans les bons coups, et posant des sacrés soucis à Théo Hernandez dans son couloir. Même un peu axial dans la surface, il a été pertinent. En revanche, son dernier geste dans la passe est parfois imprécis.

P. Zielinski (5,5): Ultra important dans le jeu napolitain, le polonais s’est montré à la hauteur du rendez-vous, en étant partout, mais surtout à la récupération, au contre-pressing. Sa capacité à toujours chercher une passe verticale en fait un danger constant.

Z. Lobotka (5): Peut-être celui qui a été en-deçà dans ce milieu de terrain, on le voit rarement apporter le danger, sans pour autant être une pile au milieu. De plus, il a été dribblé 3 fois.

T. Ndombele (6): Remplaçant de Zambo-Anguissa, suspendu, l’ancien lyonnais a montré qu’il est une doublure cohérente au camerounais. Il a toujours une bonne qualité de frappe, mais aussi, cette tendance à délivrer de superbes passes aux attaquants.

K. Kvaratshkelia (8): Malgré que Calabria ait superbement bien défendu sur lui, il le dribble quand même au moins 5 fois, sans aller au bout malheureusement. Mais il a quand même été le danger principal pour Milan, avec ses incursions dans la surface pour se remettre pied droit. Il réalise un total phénménal de 10 dribbles. Il a pêché à la finition, et manque surtout un pénalty à la 82e.

V. Osihmen (6): Son but anecdotique vient tout de même enflammer cette fin de match, et surtout récompenser un match plein d’envie, d’une tête surpuissante. En effet, il est toujours un monstre de placement dans la surface, mais a été prit avec sérieux par la charnière milanaise.

H. Lozano (4): Remplaçant de M. Politano, sorti sur blessure à la 34e minute, le mexicain n’a pas été à la hauteur. Son impact sur ce côté a été moindre, et c’est sans doute pour cela que le jeu penchait beaucoup à gauche. Il a été en-dessous, mais on peut l’excuser par un temps d’adaptation nécessaire à une entrée surprise comme celle-ci.

AC Milan (4-2-3-1):

M. Maignan (7,5): Magic Mike a encore frappé, et a encore sauvé Milan de la déroute. Auteur de trois arrêts, mais surtout d’un pénalty arrêté, le gardien de l’Equipe de France a montré les dents. Aussi, ses relances sont toujours précises et pleines de spontanéité.

T. Hernandez (4,5): Depuis son retour de blessure, le français semble perdre de sa vivacité, et de son culot dans ses percées avec ballon. C’est ce qu’il a manqué à Milan pour être vraiment clinique aujourd’hui, eux qui ont fontionné en contre. En plus, défensivement, il n’a pas toujours été très rassurant, souvent passé par Di Lorenzo.

F. Tomori (6): Appliqué, discipliné, l’anglais a serré les dents pour contenir Osihmen, et l’a bien fait jusqu’à la 92e minute. Mis à part cela, il a fait preuve de sérieux, et de propreté à la relance.

S. Kjaer (7): Toujours aussi impérial dans le placement, le danois nous a en plus sorti une qualité d’anticipation de grande classe ce soir. Lui aussi à la lutte pour contenir Osihmen, il a réussi à l’empécher de scorer pendant (presque) toute la partie.

D. Calabria (8,5): voir ci-dessus.

S. Tonali (5,5): Solide défensivement, le jeune italien a bien couvert la surface la plupart du temps, car Milan n’avait pas le ballon. Il a joué son rôle, sans bévue, et en distribuant correctement lorsque les offensives étaient possibles. Il est toujours un monstre d’endurance.

R. Krunic (5,5): Important dans la protection de cette surface, tant assaillie par les napolitains, le bosnien a géré son match de manière simple et efficace. Sa prise à 2 avec Calabria sur Kvara a grandement aidé son partenaire.

R. Leao (6,5): Même si il joue toujours avec cette nonchalence, qui parfois peut être rageant, il est ce genre de joueur qui peut faire la différence à n’importe quel moment. C’est exactement ce qu’il a fait, partant du milieu de terrain, dribblant 2 ou 3 joueurs, avant de délivrer un délicieux caviar à Giroud, qui n’a plus qu’à la pousser. C’est une action de grande classe, qu’il a failli réhitérer par la suite. Un grand match.

I. Bennacer (5,5): Lui aussi est incroyable lorsqu’il s’agit de fournir les efforts défensifs, et de pression. Son apport dans le jeu offensif n’est pas exceptionnel, mais ce n’est pas son rôle de base. Mais étant donné que Milan a passé beaucoup de temps à défendre, il s’est senti à l’aise, et a joué un rôle qu’il connaît bien.

B. Diaz (5): Le jeune espagnol, en forme récemment avec Milan, est un peu passé à côté de ce match. Il a subi physiquement, et a manqué de soutien à droite.

O. Giroud (5): Auteur d’un but libérateur pour lui, il aurait bien pu être le bouc émissaire en cas de défaite de Milan, puisqu’il rate un pénalty qui les aurait bien mit à l’abri. Aussi, il rate une grosse occasion en première période. Heureusement donc, pour lui, qu’il ne se trompe pas sur le service de Leao, qu’il a d’ailleurs bien suivi. Comme à son habitude, dans les airs, le français est une valeure sûre.

Fermer