Real Madrid - Chelsea (2-0) : Les notes complètes [Champions League - 1/4 aller]

Real Madrid – Chelsea (2-0) : Les notes complètes [Champions League – 1/4 aller]

Homme du match – Vinícius Junior : Un Vinicius virevoltant et inarrêtable. Dès ses premières prises de balles, l’ailier brésilien a su prendre le dessus face à ses vis-à-vis à l’image de Fofana qui écope directement d’un carton jaune. De plus, il est décisif sur l’ouverture du score de Madrid où il est à la retombée d’une transmission de Carvajal, mais voit sa tentative repoussée par Kepa avant que Benzema n’en profite pour marquer dans un but vide. Sa vitesse et ses qualités techniques n’ont laissé aucune chance aux Blues de Chelsea et malgré le replacement de Reece James en tant que latéral droit, ce dernier n’a rien pu faire. Enfin, le numéro 20 des Merengue s’offre une passe décisive sur la réalisation d’Asensio où sur un corner rapidement joué, il sert l’ailier espagnol en retrait et ce dernier d’une frappe pied gauche parvient à placer le cuir dans le petit filet.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (6.5) : Moins mis à contribution que le portier adverse, il a tout de même réalisé un bon match en étant décisif à quelques reprises en première période devant Félix dès l’entame de la partie avant de réaliser un superbe arrêt devant Sterling avec une jolie main ferme au premier poteau.

Carvajal (6) : Le latéral Espagnol a rendu une copie satisfaisante en étant notamment à l’origine de l’ouverture du score des merengues avec une superbe transmission en profondeur qui trouve Vinicius. Ce dernier enchaîne à bout portant et bute sur Kepa avant que Benzema ne conclue dans un but vide. Par la suite, il n’a pas été mis à contribution sur le plan défensif et a ainsi pu se projeter de l’avant. 

Militão (6) : Une rencontre aboutie pour le brésilien qui a répondu présent dans la plupart des duels et a su être présent sur l’homme à l’image de l’occasion de Félix en début de partie où il excentre son adversaire qui se retrouve dans un angle fermé pour tenter sa chance.

Alaba (5) : Malgré une bonne précision technique et de l’assurance dans les duels aériens, ce dernier a tout de même eu un marquage plutôt laxiste à certains moments à l’image de la volée de Sterling repoussé par Courtois.

Camavinga (6.5) : S‘il a rapidement été averti, le français a par la suite été irréprochable dans son couloir. En effet, il était une nouvelle fois titulaire au poste de latéral gauche et n’a laissé aucune chance à ses vis-à-vis. De plus, il s’est montré plus en jambes au retour des vestiaires et n’a pas hésité à se projeter de l’avant. Remplacé par Rüdiger.

Valverde (6.5) : Comme souvent, il était partout sur le terrain, que ça soit en défense ou en attaque, l’Uruguayen a répondu présent ce soir grâce à son gros volume de jeu qui lui a permis d’être à la retombée d’un grand nombre de ballons.

Kroos (7) : Le milieu allemand a été tout en maîtrise aujourd’hui avec de nouveau, une précision chirurgicale lorsqu’il avait le ballon dans les pieds. Remplacé par Tchouaméni.

Modric (7) : Le chef d’orchestre croate nous a régalé ce soir avec ses qualités techniques qui ont permis aux Madrilènes d’aller de l’avant. De plus, il était proche d’un sublime but en fin de rencontre avec une frappe enroulée qui termine sa course juste au-dessus de la lucarne de Kepa. Remplacé par Ceballos.

Rodrygo (7) : Belle partie de la part de l’ailier brésilien qui a crée de nombreuses différences grâce à ses appels en profondeur, mais également son jeu dans les pieds. De plus, il n’a pas hésité à repiquer dans l’axe pour venir en soutien de Benzema. Enfin, c’est grâce à sa pointe de vitesse que Chilwell stoppe l’action et reçoit un carton rouge. Remplacé par Asensio. Une entrée fracassante de sa part qui sur son premier ballon a réussi à doubler la mise. En effet, sur un corner jouer rapidement, Vinicius sert l’espagnol en retrait et ce dernier enclenche une frappe du gauche qui vient se loger dans le petit filet d’un Kepa impuissant.

Benzema (7.5) : Encore et toujours lui. Dans une rencontre maîtrisée par le Real, le ballon d’or 2022 a une nouvelle fois montrée la voie à ses coéquipiers en inscrivant son quatre-vingt-dixième but en Champions League. Sur une superbe ouverture de CarvajalVinicius reprend le cuir, mais bute à bout portant sur Kepa qui repousse le ballon sur KB9 qui en profite pour faire trembler les filets dans une cage vide. Outre sa réalisation en première période, il a bien évidemment participé au jeu de son équipe en étant l’initiateur des situations offensives de Madrid.

Vinícius Júnior : voir ci-dessus.

Chelsea : 3-5-2

Kepa (5) : Le portier des Blues a tout tenté pour éviter la casse, en réalisant de nombreuses parades. Effectivement, si sur le premier but du Real, il s’interpose devant Vinicius, mais ne peut empêcher Benzema de conclure à bout portant. Par la suite, il a enchaîné plusieurs arrêts que ça soit contre Vinicius ou encore Alaba.

Fofana (4) : Une soirée terne pour l’arrière français qui a souffert face aux différentes prises de balles de Vinicius. Averti après seulement cinq minutes de jeu après avoir été pris par la vitesse du brésilien, le joueur des Blues a dû par la suite défendre sans prendre de risque pour éviter de voir rouge. Ensuite, il est présent sur les deux buts du Real où sur le premier, il est devancé par Vinicius qui bute sur Kepa avant de voir Benzema conclure. Puis sur le second, la frappe d’Asensio aux vingt mètres passe entre ses jambes avant de se loger dans le petit filet.

Silva (5.5) : De retour de blessure, le défenseur brésilien a su rassurer ses partenaires avec plusieurs bonnes interventions à l’instar de son sauvetage sur un centre de Vinicius juste devant le but de Kepa. Remplacé par Mount.

Koulibaly (5) : Solide sur l’homme, il a su se montrer convaincant sur quelques situations chaudes à l’image de son retour face à Rodrygo. En début de seconde période, il est touché à la cuisse et cède sa place à Cucurella.

James (3) : Un match aux deux visages pour ce dernier qui s’est montré intéressant dans le secteur offensif à l’image de son centre pour la volée de Sterling. Néanmoins, dans son repositionnement en tant que latéral droit, il n’a jamais réussi à stopper l’inarrêtable Vinicius.

Kanté (6) : Omniprésent dans le cœur du jeu au cours du premier acte, le milieu français retrouve du rythme et a comme souvent été celui qui a eu l’un des plus gros volumes de jeu. Remplacé par Gallagher.

Enzo Fernandez (4.5) : L‘Argentin n’a pas réussi à élever son niveau ce soir face aux milieux madrilènes avec beaucoup de déchets techniques.

Kovačić (5) : Face à une équipe du Real qui a insisté sur son trio au milieu de terrain, le croate s’est contenté d’un rôle défensif.

Chilwell (3) : Intéressant en début de partie avec un positionnement assez large, il a au fur et à mesure de la partie reculer et s’est moins aventurer dans la moitié de terrain adverse. À l’heure de jeu, sur un ballon en profondeur, il retient Rodrygo en tant que dernier défenseur et est logiquement expulsé.

Sterling (3) : Une partie compliquée pour l’ailier anglais qui a peiné à faire des différences. Néanmoins, il s’est offert la plus belle situation de son équipe en première période où sur un centre venu de la droite, il reprend le ballon au premier poteau, mais Courtois s’interpose avec une superbe main ferme. Remplacé par Havertz.

João Félix (4) : Trouvé d’entrée de jeu dans le dos de la défense madrilène, il est à la conclusion de la première situation du match, mais perd son face-à-face contre Courtois. Ensuite, il a eu plus de mal à s’imposer dans le jeu. Remplacé par Chalobah.

Lire plus