AC Milan - Naples (1-0) : Les notes complètes [Champions League - 1/4 aller]

AC Milan – Naples (1-0) : Les notes complètes [Champions League – 1/4 aller]

Homme du match: B. Diaz (7,5): Comme face à Tottenham en 8e, le virevoltant milieu offensif a éclaboussé le match de gestes dont il a le secret. Lui qui possède une qualité de conduite de balle hord-pair, et un sens du drible affuté, il ne s’est pas gêné de mettre ces qualités à profit ce soir. Il a souvent mené les contre-attaques milanaises à des situations dangereuses, en témoigne la passe décisive qu’il délivre à Bennacer, après un bel effort solitaire. Il sort pour A. Rebic (80′).

AC Milan (4-2-3-1):

M. Maignan (7): Sans un Maignan taille patron, le Milan aurait coulé ce soir face à des frappes vicieuses et pleines d’audace de la part de certains joueurs napolitains. Il sort une parade monstrueuse en fin de match face au capitaine Di Lorenzo (87′).

T. Hernandez (6): Le latéral international français a bien couvert son couloir ce soir, pas très embêté par un Lozano au niveau en berne. Offensivement, on l’a vu plus d’une fois surgir, et effectuer ces chevauchées qu’il sait mener, pour adresser un bon ballon dans le dos de la défense, ou à un joueur en appui. Il a beaucoup provoqué, et c’est ce qui lui est demandé.

F. Tomori (6,5): Auteur d’un début de match compliqué, et mal embarqué, l’anglais semblait submergé par l’enjeu du match. Mais il s’est repris vers la 35e minute de jeu, pour réaliser un match plein, et remplis d’abnégation, et de combativité. Toujours attentif, il ne s’est pas fait dribbler une fois dans tout le match, ce qui est une belle performance, vu les maîtres artificiers dans l’autre camp.

S. Kjaer (6): En voici un qui a prit un salle dribble de Kvaratskhelia à la 62e, mais qui a, à part ça, brillé dans sa science du placement, et surtout bien résisté à ce côté gauche de feu que possède Naples. Lorsque l’on sait à quel point il est difficile de défendre sur Kvara, la performance du danois en est d’autant plus belle.

D. Calabria (5,5): Une implication offensive qui n’est pas parmis les plus impactantes, mais une solidité dans ses retours défensifs qui laisse admiratif. Le capitaine a tenu son rang, et n’a, lui non plus, pas laissé le géorgien se créer des occasions, notamment à la 61e, sur un retour monstrueux, et très propre de l’italien.

S. Tonali (5): Bien que sa prestation soit respectable, il lui a manqué ce surplus de qualité technique, qu’on le sait capable d’apporter. Son rôle de récupérateur a été crutial en seconde période, mais dans la première, il est parfois introuvable, ce qui a empêché Milan de relancer proprement.

R. Krunic (4,5): En tamdem avec Tonali pour garder l’axe inviolé, le bosnien a, comme souvent, été trop peu mobile, et surtout trop peu adroit avec le ballon. Il semble manquer de créativité. Egalement, lorsqu’il quittait le milieu pour aider la relance, cela n’a fait que laisser une place vaquante au milieu, ce qui forçait à jouer loin vers Giroud. A quoi bon?

R. Leao (5,5): Le portugais a réalisé 30 premières minutes que l’on n’aime pas voir de sa part, pleines de nonchalence. Il se reprend par la suite, réalisant de bonnes courses, et quelques bons centres, mais pas de quoi en faire une masterclass de sa part. De plus, il a parfois prit les mauvais choix, choisissant de frapper alors que des partenaires attendent le ballon. Il vendange enfin une occasion en or à la 25e minute.

I. Bennacer (6): Le héros du soir à San Ciro a joué sa partition d’une belle manière. Bien que ce rôle de milieu offensif ne soit pas sa position préférentielle (on l’a d’ailleurs vu parfois se positionner plus bas, le naturel revient au galop). Il a globalement bien occupé l’axe, gênant la relance napolitaine, et orientant le jeu assez bien sur les ailes, ou en appui sur Giroud. Un A. Saelemaekers en forme prend sa place (67′).

B. Diaz (7,5): Voir ci-dessus.

O. Giroud (5): Comme à son habitude, le français a brillé par son jeu en pivot aujourd’hui. Son apport dans ce registre permet aux offensifs milanais de se mettre dans le sens du but à plusieurs reprises. Il a parfois reçu le ballon dans des positions défavorables, mais a souvent réussi à les exploiter. C’est le cas à la 45+1e minute, où il remet un superbe ballon à Tonali, qui a un angle de frappe, après que Giroud ait superbement fait usage de son corps pour conserver.

Naples (4-3-3):

A. Meret (5): Malgré 12 tirs milanais, le gardien italien n’en a arrêté qu’un seul sur deux cadrés, ce qui est un de trop, certes, mais il n’est pas le plus fautif sur l’action du but. Peu solicité, il ne peut pas être blâmé pour ce mauvais résultat.

M. Rui (5): Offensivement, l’italien est une valeure sûre, il apporte par sa qualité de projection, et sa capacité à multiplier les efforts. Par contre, défensivement, il a vraiment manqué de discernement, en témoigne le nombre de fois où il est dribblé dans ce match (4, triste record du match). Il est remplacé par M. Olivera (81′).

K. Min-Jae (5): Au contraire de sa saison exemplaire, le sud-coréen a parfois eu du mal à évacuer le danger, et il a eu de la chance que Milan ne soit pas plus clinique ce soir. Surtout, il prend un carton jaune (contestable, mais justifié de la part de l’arbitre) après contestation sur une faute, ce qui lui fera manquer le match retour, suspendu. Une erreur bête.

A. Rrahmani (5,5): Peut-être un peu plus serein que son compaire de charnière, le kosovare a globalement bien géré cette rencontre, en étant attentif aux centres envoyés à destination de Giroud. Sa grossière faute (non sifflée) dans la surface sur Saelemaekers à la 93e a failli coûter très cher à Naples.

G. Di Lorenzo (6): Le capitaine napolitain réalise une rencontre correcte, solide et pleine de spontanéité. Il a driblé, et frappé, plus que quiconque (5 fois). Malgré cela, cela n’a pas suffit, et l’international italien aura beaucoup essayé.

P. Zielinski (5,5): Hyper important dans le placement défensif, pour récupérer des ballons hauts, le polonais a brillé dans la pression constante du bloc adverse. Même balle au pied, juste après avoir récupéré, il a cette faculté à directement orienter le jeu vers l’avant. Il frappe deux fois au but, cadrant une fois. L’ancien de Tottenham T. Ndombele prend sa place (81′), faisant une bonne rentrée.

S. Lobotka (4,5): Sans briller, le milieu napolitain a participé à la pression mise par Naples. Son jeu n’a pas beaucoup aidé son équipe à progresser, et il s’est contenté de taches défensives, où il n’a pas été forcément intraitable.

A-F. Zambo-Anguissa (4,5): Pourtant auteur d’un match correct, le camerounais a enterré tout espoir de recoller au score pour son équipe, prenant un deuxième jaune (litigieux) à la 74e minute, sur une faute sur Hernandez. Il laisse donc son équipe horpheline de lui pour la fin de ce match, et pour toute la rencontre au Maradona, car il sera suspendu. Dommage, cela ternit un match pourtant correct, surtout dans les transitions.

K. Kvaratskhelia (6): Ce soir, Kvara a fait du Kvara, c’est-à-dire qu’il a beaucoup animé son côté gauche de ses dribles, et de sa percussion balle au pied. Cependant, il a trouvé face à lui un très bon Simon Kjaer, qui a souvent coupé l’herbe sous le pied du géorgien, littéralement. Il cède sa place à un M. Politano en forme (81′).

E. Elmas (4,5): Une rencontre compliquée pour le macédonien, qui, placé en faux numéro 9, a peiné à se frayer un chemin face aux grands gabaris qui occupent la défense milanaise. Son placement offensif laissait à désirer, et le manque d’Osihmen s’est fait ressentir.

H. Lozano (4): Le méxicain a vraiment manqué de tranchant ce soir pour inquiéter une défense bien en place. Dès le début du match, on ne le sent pas au niveau de la rencontre, et cela se confirme par la suite. Il est remplacé, assez tard dans la rencontre, par G. Raspadori (69′).

Lire plus