Real Madrid – Osasuna (1-1) : Les notes complètes [Liga – 7ème j.]

Homme du Match : Kike (7) : Un match efficace pour l’attaquant qui a beaucoup provoqué. Récompensé de son engagement par un but sur une tête renversée dès le retour des vestiaires, il a multiplié les appels et les passes dans les petits espaces. Il offre ainsi le point du match nul face à un Real qui avait jusqu’ici remporté tous ses matchs depuis le mois d’août. Remplacé par Budmiri (82ème).

Real Madrid (4-3-3)

Lunin (5) : Titulaire à la place de Courtois, le gardien ukrainien a vécu un match frustrant, lobé par cette tête renversée au retour des vestiaires. Malgré tout, il a su rester vigilant tout au long du match en soignant ses relances notamment.

Carvajal (5) : Moins offensif que d’habitude, l’international a remporté la plupart de ses duels avec une équipe d’Osasuna qui a su jouer assez haut par période. Remplacé par Diaz (86ème).

Rüdiger (6) : Sa présence est un atout tant il impressionne avec sa puissance physique et sa capacité à couper les ballons. A l’instar de son compère Alaba, le défenseur néerlandais s’est montré toujours précis dans la relance, comme l’ouverture de plus de 50 mètres pour Vinicius en fin de première mi-temps.

Alaba ((5,5) : Quand on se rappelle que le Real Madrid avait chipé le défenseur autrichien au Bayern Munich pour 0 euros car en fin de contrat… Quelle bonne pioche ! Déjà indiscutable l’an passé, il réussit, au moins dans les performances à faire oublier Sergio Ramos. Malheureusement, il se fait devancer par Kike sur l’égalisation d’Osasuna.

Mendy (5,5) : Face à des joueurs d’Osasuna très appliqués dans la construction, il a du défendre avec vigilance tout au long de la partie. Son engagement et sa technique lui permettant quelques montées afin d’apporter du surnombre sur les attaques du Real. Remplacé par Militao (73ème).

Ceballos (5) : S’il a récupéré plusieurs ballons dans les pieds des joueurs d’Osasuna, il n’a pas suffisamment accéléré le jeu des madrilènes en première période. Remplacé par Camavinga (53ème), qui tout en étant positionné plus haut n’a pas réussi à faire la différence.

Tchouaméni (5,5) : Appliqué, le milieu de terrain démontre son volume de jeu parfois impressionnant mais seulement par intermittence. Remplacé par Valverde (53ème), qui a tenté d’amener plus d’impact et jouer plus haut, sans vraiment modifier la physionomie de la rencontre.

Kroos (6) : Un match sérieux pour le milieu international allemand, plaque tournante du milieu de terrain et toujours dangereux sur coup de pied arrêté. Remplacé par Asensio (73ème).

Rodrygo (5) : Moins percutant que son compère de l’aile gauche, le brésilien reste un joueur très mobile avec une explosivité qui lui permet de faire la différence. Encore un peu brouillon devant le but.

Benzema (5,5) : Pour son retour dans l’équipe, l’avant-centre tricolore a pesé sur la défense et aurait pu offrir la victoire au Real sur penalty s’il n’avait pas heurté la transversale. Relativement bien en jambe, il aurait pu marquer mais a manqué, soit de justesse dans la finition, soit en étant hors-jeu.

Vinicius Jr (6,5) : Même s’il y a encore du déchet dans son jeu, l’attaquant brésilien a été récompensé de ses appels et de son engagement par un but, même si c’était sans doute un centre. Son entente avec Benzema reste un élément fort de l’attaque madrilène, pour preuve cette combinaison merveilleuse en première période.

Osasuna (4-4-3)

Herrera (5) : Mis à contribution, le portier espagnol n’a pu empêcher le ballon enroulé de Vinicius d’entrer dans sa cage en première mi-temps. Parfois brouillon, il a pu être aidé par ses montants et aura dirigé sa défense jusqu’à la fin.

Vidal (5,5) : Un match sérieux, même si la vivacité de Vinicius l’a mise en difficulté, notamment en première période. Remplacé par Hernandez (82ème).

Unai Garcia (6,5) : Solide, le défenseur central aura remporté plusieurs duels et a fait preuve de plusieurs relances très précises, avec une passe décisive à la clé sur le but de Kike. Remplacé par Keben (82ème).

David Garcia (5) : Présent dans l’impact, il a baissé de régime en cours de match et provoque le penalty sur Benzema, sur lequel il est exclu – sévèrement (78ème) – pour une poussette dans le dos du Français.

Juan Cruz (6) : Le défenseur aura bien contrôlé son couloir gauche tout au long de la partie, appliqué dans les duels et précis dans les sorties de balle.

Moncayola (6) : Précieux dans la relance, le milieu de terrain a effectué plusieurs combinaisons avec Torro notamment, mais seulement par périodes. Remplacé par Manu Sanch (82ème).

Lucas Torro (5,5) : A la récupération, il a plusieurs fois tenté de se projeter vers l’avant, avec quelques approximations dans le dernier geste. Remplacé par Birmancevic (76ème).

Brasanac (5) : Moins en vue que ses partenaires de l’attaque, il a su redescendre pour renforcer le milieu de terrain d’Osasuna lors des phases défensives. Remplacé par Aimar (69ème).

Abdessamad (5,5) : Quelques accélérations dans son couloir et des combinaisons par intermittence avec Kike. Remplacé par Pena (69ème).

Kike (7) : Voir plus haut.

Gomez (6) : Beaucoup d’appels pour l’ailier d’Osasuna mais qui a eu un travail défensif important, notamment sur les contre-attaques madrilènes.

Clément PEYROTTES

Fermer