Le parcours de Zidane

Véritable génie du ballon rond, Zinedine Zidane a marqué une époque du football mondial en tant que joueur et coach. Se distinguant par son aisance technique, le talentueux milieu de terrain a tout gagné en club et en sélection. Né à Marseille en 1972, il a grandi dans La Castellane où il a joué au football sur la place principale avec les jeunes de son quartier.

Des débuts prometteurs à l’AS Cannes

 

Doté d’un talent inné et passionné de football, Zinedine Zidane fait ses débuts à l’âge de 9 ans au club de l’AS Foresta. Il se fait rapidement remarquer par Jean Varraud, un recruteur de l’AS Cannes. Il rejoint alors le centre de formation cannois au cours de l’été 1987. À 17 ans, il prend part à son premier match professionnel contre le club du FC Nantes. À l’époque, ses qualités techniques et son élégance balle au pied frappent déjà aux yeux. Il marque son premier but face à ce même club deux années plus tard.

 

La confirmation avec les Girondins de Bordeaux

 

Joueur du club cannois pendant cinq saisons, Zinedine Zidane rejoint ensuite en 1992 les Girondins de Bordeaux. Il se lie d’amitié avec Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu. Sa carrière connaît une ascension fulgurante sous la houlette du coach Rolland Courbis. Affublé du surnom de Zizou, il devient progressivement une star dans l’Hexagone. Puis, il goûte à sa première sélection avec l’équipe de France en 1994. Face à la République tchèque, il fait une entrée fracassante en marquant deux buts.

 

L’envol avec le club de la Vieille dame

 

Quatre ans après son arrivée aux Girondins de Bordeaux, Zinedine Zidane s’engage avec la Juventus après avoir disputé la finale de la coupe de l’UEFA et l’Euro 1996 avec les Bleus. Son étape dans le club piémontais marque le début de ses succès et la notoriété à l’international. En 1998, il devient champion du monde face au Brésil et remporte le Ballon d’Or. Après avoir mené la France sur le toit du monde, il gagne l’Euro 2000. Désormais star incontestée, il confirme son statut de meilleur joueur de l’époque.

 

L’ère des galactiques au Real Madrid

 

Son aventure dans le club turinois se termine en 2001 quand Florentino Perez le fait signer au Real Madrid pour 75 millions d’euros. À l’époque, il s’agit du transfert le plus cher au monde qui consacre Zinedine Zidane comme une icône mondiale du football. En 2002, il remporte la ligue des champions, l’unique trophée qui manquait alors à son palmarès. Cerise sur le gâteau, il marque le but de la victoire face au Bayer Leverkusen d’une splendide reprise de volée du gauche. Sur Betway insider, Steve McManaman fait un retour sur cette grande victoire des Madrilènes grâce au talent de Zinedine Zidane. En 2006, il annonce sa retraite.

 

De joueur étoile à coach, une reconversion réussie

 

Après sa retraite, le génial milieu de terrain est toujours resté lié au club du Real Madrid. D’abord, il est nommé conseiller spécial du président. Ensuite, il officie comme adjoint de Carlo Ancelotti en 2014, l’année de la Decima. La même année, il décroche son diplôme de manager général de club sportif à Limoges. En janvier 2016, il est alors intronisé coach principal et gagne la ligue des champions trois années successives avant de quitter son poste en mai 2018. Puis, il revient en mars 2019 à l’appel du club avant de céder de nouveau sa place à Ancelotti au terme de la saison 2020-21.

Fermer