OGC Nice - ESTAC Troyes (1-0): Les notes complètes [Ligue 1 - 34ème j.]

OGC Nice – ESTAC Troyes (1-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 34ème j.]

Homme du match: Dante (7): Il était de retour après deux matchs de suspension, et cela s’est ressenti dans l’équilibre défensif niçois. Il est l’auteur d’un excellent retour en première période et a intercepté de nombreux ballons lors des contres de Troyes.

 

 

Nice (4-4-2):

 

Benitez (6): Pas énormément de travail, mais un arrêt de la plus haute importance à la quatre-vingt seizième minute de la rencontre qui permet à Nice de garder son précieux avantage jusqu’à la fin de la partie.

Amavi (4,5): Il a semblé en difficulté sur le plan physique. Il n’a pas énormément apporté offensivement et a laissé des espaces dans son dos qui ont permis à l’ESTAC de se montrer menaçant. Remplacé par Melvin Bard (77′). 

Dante (7): Voir ci-dessus. 

Todibo (6): Une bonne prestation d’ensemble. Il n’est pas réellement mis en danger et dans la relance, il a été sérieux également. Le fait de retrouver son capitaine en défense a dû le soulager et lui faire du bien.

Lotomba (6): Il a été omniprésent offensivement dans cette partie, même s’il doit faire attention aux boulevards qu’il peut parfois laisser derrière. Remplacé par Flavius Daniliuc (82′), tout proche de marquer mais sa frappe est déviée en corner.

Gouiri (4,5): Une bonne entame de rencontre avec une occasion après un beau festival, et c’est presque tout. Avec une disette qui dépasse les dix matchs en Ligue 1 désormais, cela devient inquiétant. Remplacé par Billal Brahimi (64′). 

Rosario (5,5): Il a été présent et n’a pas connu de baisse de régime trop importante dans cette partie. A force d’insister, il est à l’origine de l’unique réalisation niçoise en proposant un centre qui a mis la défense de Troyes dans l’embarras.

Boudaoui (4,5): Pour la première fois cette saison, l’Algérien a évolué en tant que numéro 8 et pas sur un côté. Néanmoins, il n’a pas réalisé une prestation qui restera dans les annales. Il a connu un déchet trop important pour peser dans ce match. Remplacé par Khephren Thuram (65′), qui a délivré l’OGC Nice en toute fin de match d’une frappe à ras de terre.

Kluivert (5): Il a bien dévoré les espaces. Cependant, il n’a pas su faire les bons choix dans la zone de vérité. Certes, c’est lui qui reprend à l’origine le centre de Rosario qui amène le but, mais même ses coups de pied arrêtés n’ont pas été bien frappés.

Dolberg (5,5): C’est la première fois depuis bien longtemps qu’on a senti le Danois en pleine possession de ses moyens. Il a posé des problèmes à l’arrière-garde troyenne et a eu des opportunités de marquer. Remplacé par Evann Guessand (78′), passeur décisif pour Thuram dans les arrêts de jeu.

Delort (6): Il s’est battu à la pointe de l’attaque niçoise et s’est même procuré des occasions. Comme trop souvent cette saison, l’attaque du Gym n’a pas été suffisamment adroite devant la cage.

 

Troyes (3-4-2-1):

 

Moulin (4,5): Le portier de l’ESTAC n’a pas été totalement serein dans cette partie. Ses sorties aériennes n’ont pas rassuré ses partenaires et malgré une bonne intervention dans les pieds de Kluivert, il n’a pas eu d’autre arrêt à faire et il prend un but dans le temps additionnel.

Koné (5,5): Il a d’abord été courageux défensivement devant Delort et Gouiri. Il n’a pas cessé son activité suite à son passage sur le côté gauche. Il a terminé la rencontre épuisé, pas récompensé de ses efforts.

Palmer-Brown (5): Pas toujours forcément bien placé. Nice a eu des espaces mais heureusement pour lui et pour l’ESTAC, cela n’a pas eu de conséquences.

Biancone (5,5): Percutant au match aller, il a cette fois évolué en défense centrale pour pallier les absences et notamment celle de Rami. Il s’est bien débrouillé dans l’ensemble et il n’aura manqué que quelques secondes pour ramener un résultat qui aurait été mérité.

Conté (5): Une bonne débauche d’énergie. Il ne s’est pas beaucoup proposé offensivement, et l’une des seules fois où il était en position de centre il s’est blessé, vraisemblablement au niveau des adducteurs. Remplacé par Eric N’Jo (70′). 

Kouamé (5,5): Un peu plus discret que Tardieu dans l’entrejeu, il n’a en revanche pas été moins précis que son capitaine. Il a manqué de chance à certains moments, comme pour l’ensemble de ses partenaires qui n’étaient pas loin d’un beau coup.

Tardieu (6): Il a gratté pas mal de ballons et fut actif non seulement quand son équipe avait le ballon mais également en phase défensive. Il a bien bloqué l’axe et ce fut globalement difficile pour les attaquants niçois d’enchaîner les combinaisons.

Kaboré (6): Il a été particulièrement actif sur son couloir. Il a fait ce qu’il fallait pour mettre en difficulté la défense azuréenne. Défensivement, il n’a pas été très sollicité. Une prestation aboutie de sa part.

Chavalerin (5,5): Comme à son habitude, il a effectué le fameux travail de l’ombre. Des duels disputés, de l’agressivité toujours dans le bon sens du terme. Un ensemble qui aurait mérité d’être récompensé.

Ripart (6): Une énergie toujours dépensée à bon escient. Capable de coups d’accélérateur et à l’aise techniquement, il n’a pas été en réussite avec notamment un but refusé pour un hors-jeu justifié. Remplacé par Ike Ugbo (80′). 

Touzghar (5,5): Il a été précieux offensivement pour conserver les ballons et pour donner quelques munitions intéressantes à ses coéquipiers. Remplacé par Lebo Mothiba (69′), qui aurait pu bénéficier d’un penalty en fin de match. Remplacé par Mamadou Camara (90′). 

 

Lire plus