Monaco – PSG (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 23ème j.]

Monaco – PSG (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 23ème j.]

HOMME DU MATCH : WISSAM BEN YEDDER (8,5) : C’est décidément son adversaire préféré. Avec encore un doublé réalisé cet après-midi il totalise désormais 9 buts face au PSG version QSI. Un record. Il en profite également pour soigner ses stats en inscrivant ses 13ème et 14ème buts cette saison et prend provisoirement la tête du classement des buteurs en Ligue 1. Deux gestes de pur avant-centre. Sur le premier grâce à un pressing défensif de Diatta il récupère un ballon dans la surface et s’en va crucifier Donarumma d’une frappe pure et croisée dans le petit filet. Sur le deuxième, idéalement lancé par Golovin dans la profondeur, il ouvre son pied et trompe le gardien italien sur sa gauche à l’aide du poteau. Les Parisiens ne s’en remettront pas. Remplacé par Embolo (75ème).

 

AS Monaco (4-4-2)

Nübel (6) : Dans un match quasi à sens unique mais sur lequel il faut rester vigilant en raison de la qualité de l’adversaire, il a été impeccable dans ses prises de balles et son positionnement haut a permis de soulager l’équipe sur les rares contre-attaques parisiennes.

Aguilar (7) : Il parait toujours à la limite mais ce n’est qu’une impression. Vif et très actif sur son coté il a amené de l’allant et son entente avec Diatta s’affine. Il s’est aussi distingué avec deux belles occasions de buts, une tête piquée repoussée par Donnarumma et une superbe frappe également détournée par le portier italien.

Maripan (6) : En chef de défense il a maîtrisé les débats derrière, épaulé par Disasi. Ces deux-là tiennent la baraque et n’ont jamais douté.

Disasi (6) : A l’image de son binôme Maripan il a été intraitable même si la faiblesse de l’attaque parisienne ce jour ne retire rien à sa performance. Solide dans les duels, il a anticipé plusieurs trajectoires de balle.

Caio Henrique (6,5) : Son duo avec Golovin est un régal. C’est lui qui lance la contre-attaque rapide, sur une touche, qui amène le troisième but monégasque. Il est un régulateur du jeu monégasque lorsque le ballon est dans sa zone.

Fofana (7,5) : Malgré tous les changements tactiques de Galtier au milieu, rien n’y a fait. Il a mangé le mitard. Dominant et perforant balle au pied ou par la passe, il a été un rouleau compresseur pour les parisiens qui n’ont jamais trouvé la clef. Moins en réussite sur ses frappes.

Camara (6,5) :  Comme un pitbull, il ne lâche rien et surtout pas l’adversaire. Souvent dans la zone de Neymar, il n’a pas ménagé le Brésilien qui au final a très peu pesé sur la rencontre. Et l’international malien y est pour beaucoup. Remplacé par Matazo (90ème)

Ben Seghir (6,5) :  Son culot et sa jeunesse sont une vraie bouffée d’air frais. Il a encore été décisif en offrant le but du break à Ben Yedder et dans le collectif le pressing, la disponibilité, il a été impressionnant de maturité. Sa qualité technique au-dessus de la moyenne permet aussi à son équipe de respirer. Remplacé par Minamino (75ème).

Golovin (7) : Il joue à un haut niveau depuis plusieurs matchs et il a encore montré quel joueur il est. Comme un symbole il inscrit le premier but du match à la 3ème minute du match concluant une action confuse. La suite ? Des ballons distillés avec précisions, de la conservation utile du cuir mais aussi un travail défensif non négligeable. Remplacé par Jakobs (75ème)

 Diatta (6) : Il a beaucoup tenté sur son côté et amené du danger grâce à sa vitesse. Dommage qu’il hésite encore trop lorsqu’il fait des différences. Il gagnerait à jouer de façon plus spontanée.

 

 

PSG (4-4-2)

Donnarumma (7) : Impuissant sur les trois buts monégasques, Il a largement contribué à éviter le naufrage et a été l’auteur de plusieurs parades décisives. Deux arrêts à bouts portant face à Aguilar, un sauvetage du bout de la jambe sur une reprise au sol de Minamino et la liste est longue. 8 arrêts au total apparentés à des sauvetages.

Pembele (6) : Il a été un des rares à se sentir concerné côté parisien dans une première mi-temps catastrophique. Il a mis de l’engagement et n’a pas démérité face à Golovin même s’il a souvent été pris. Remplacé par Hakimi (65ème).

Marquinhos (4) : Le capitaine du naufrage. Même s’il a colmaté plusieurs brèches, il a souvent été en difficulté lors de ses duels avec Ben Yedder.

Bitshiabu (4) : Lancé dans le grand bain du fait du nombre de blessés côté parisien, il a malheureusement été l’auteur d’une grossière perte de balle qui a permis à Monaco de faire le break. Déstabilisé par la suite, il sera remplacé par Ramos à la mi-temps.

Bernat (5,5) : Pour son retour dans le 11 titulaire il a apporté son expérience et sa vista. Une belle passe décisive pour Zaïre-Emery.

Soler (5) :  Un match terne. L n’a pas pesé sur ce match et il a été difficile pour lui de se situer ce poste de milieu droit.

Vitinha (5,5) : Il a une bonne lecture du jeu offensif adverse ce qui lui, permet de beaucoup anticiper. Auteur de plusieurs interventions décisives. Remplace par Kimpembe (65ème)

Danilo (6) : Il a été la tour de contrôle au milieu en pointe basse. Monté un cran plus haut en cours de match, il a mené du volume et du répondant à Fofana. Remplacé par

Zaïre-Emery (6) : On a encore du mal à s’imaginer qu’il n’ait que 17 ans tant sa maturité et son talent sont à ce point affinés. Il inscrit son second but en ligue 1 en reprenant un centre en retrait de Bernat. Touché de balle, accélération et vision de jeu, c’est déjà du top niveau. On demande à revoir.

Neymar (5) : Il a été besogneux aujourd’hui et son travail défensif prouve qu’il veut bien faire. Mais à l’image du collectif parisien aujourd’hui tout était poussif et sans envie. Et il a fini par s’agacer.

Etikite (3) : Invisible. Il n’a jamais réussi à proposer des solutions ni faire d’appel dans le dos de Maripan, pourtant fébrile sur ce genre de situation. Remplacé par Housni (80ème).

Lire plus