Manchester City - Arsenal (1-0) : Les notes complètes [FA Cup - 16èmes de finale]

Manchester City – Arsenal (1-0) : Les notes complètes [FA Cup – 16èmes de finale]

Homme du match : N. Aké (7) : En position de latéral gauche dans la composition de Pep Guardiola, il a parfaitement rempli son rôle en limitant au possible l’influence du côté droit d’Arsenal et notamment Bukayo Saka, qu’il a su tenir en respect chaque fois qu’il lui faisait face. Il est même à gratifier du seul et unique but de la rencontre qui donne la victoire aux siens, optimisant une de ses montées, lui qui aura été plus défensif que son homologue du côté droit au cours de cette rencontre.

 

Manchester City FC (4-3-3)

S. Ortega (6) : Pas mis souvent à contribution par les attaquants d’Arsenal, il a su faire les arrêts nécessaires dans les moments opportuns.

R. Lewis (5,5) : Le jeune Citizen a montré un bel état d’esprit dans la rencontre. Toujours plein d’envie, il s’est souvent retrouvé à jouer à l’intérieur du jeu de City, au vue de sa qualité technique évidente. Et en phase défensive, il a toujours été bien couvert par ses centraux notamment Stones. Remplacé par Kyle Walker (58′).

M. Akanji (6) : Toujours très solide dans les duels, il s’est montré très serein dans ses interventions et n’a pas vraiment été mis en difficulté au cours de la rencontre. Il a su aussi bien marquer Nketiah et limiter son influence.

J. Stones (5,5) : Toujours bien situé sur le plan défensif, notamment dans la couverture des montées de ses coéquipiers, il s’est blessé et a dû sortir en fin de première mi-temps. Cède sa place à Aymeric Laporte (5,5) (45+4′) qui s’est montré précieux dans les duels aériens.

N. Aké (7) : Voir en tête des notes.

Rodri (6) : Dans son rôle habituel de sentinelle au milieu de terrain, il a semblé en contrôle tout au long de la partie et n’a pas eu à forcer son talent sur le plan offensif pour aider son équipe à décrocher la victoire.

I. Gundogan (5,5) : Le capitaine Citizen, à l’image des autres acteurs de la rencontre, a semblé ronronner au cours de la partie et n’a pas su avoir une réelle influence sur le jeu de son équipe.

K. De Bruyne (5) : Même s’il a pu redescendre quelques fois au coeur du milieu pour aider son équipe à développer ses attaques, il n’a clairement pas fait montre de toutes les qualités qu’on peut lui connaître et s’est montré relativement transparent sur le plan offensif de son équipe, malgré une frappe dangereuse du pied gauche en première mi-temps. Cède sa place à Bernado Silva (75′).

R. Mahrez (5.5) : Intéressant sur son côté droit par le danger potentiel qu’il représente sur chacune de ses prises de balles, l’attaquant algérien n’a malheureusement jamais su provoquer le geste décisif pour son équipe. Suppléé par Julian Alvarez (6) (58′) qui a fait montre d’une envie débordante après son entrée en jeu, dans la continuité de sa très belle Coupe du Monde 2022. Son tir sur le poteau est à l’origine de l’action du but de Manchester City.

J. Grealish (6.5) : Toujours aussi déroutant dans sa conduite et ses prises de balles sur son côté gauche, il est l’auteur de la passe décisive pour Nathan Aké après un bon travail de déstabilisation des défenseurs d’Arsenal dans le rectangle.

E. Haaland (5.5) : Son envergure, sa vitesse et sa puissance lui ont souvent permis de fausser compagnie aux défenseurs adverses, notamment avec de multiples appels dans leurs dos. Il n’aura malgré tout pas eu énormément de situations pour déclencher une frappe vers le but adverse.

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

M. Turner (6) :  Très mobile dans son rectangle, il aura été l’auteur de multiples interventions bien senties mais à en revanche dû s’incliner sur la frappe de Nathan Aké, certainement masquée au départ par un de ses coéquipiers.

T. Tomiyasu (6) : Toujours très volontaire et appliqué dans son rôle de latéral droit, il a même pu se signaler offensivement avec des dédoublements et une bonne frappe en début de match.

R. Holding (5,5) : Peu souvent titulaire dans la charnière défensive d’Arsenal cette saison, il n’a pas vraiment su gagner de points ce soir, remplacé par William Saliba (5,5) (46′) certainement à cause de son carton jaune pris en fin de première mi-temps.

Gabriel (5,5) : Dans son registre habituel de défenseur rugueux, il n’a pas su contenir Haaland dans ces déplacements sur le front de l’attaque et n’a pas su apporter de danger réel lors des phases arrêtées offensives de son équipe.

K. Tierney (5) : Il a clairement souffert de la comparaison avec son concurrent à ce poste, Zinchenko, dans son rayonnement offensif. Ne jouant pas à l’intérieur du jeu des Gunners comme Zinchenko de part un déficit technique évident, il n’aura pas su amener sa qualité de vitesse sur les phases offensives de son équipe. Remplacé par Zinchenko (66′).

T. Partey (5) : Peu en vu au cours de la première mi-temps, il a dû céder sa place en seconde période pour blessure. Suppléé par Albert Sambi Lokonga (5) (46′), le milieu belge s’est montré intéressant dans la relance et la circulation de balle pour les siens avec des passes très souvent justes, il pourrait gagner en temps de jeu si la blessure de Partey s’avère être sérieuse.

G. Xhaka (5,5) : Le milieu suisse semble avoir retrouver la pleine possession de ses moyens à Arsenal cette saison. Plus propre aussi dans son jeu, il n’a malheureusement pas su être déterminant pour son équipe, souffrant peut-être de l’absence de quelques titulaires habituels ce soir.

B. Saka (5) : Bien muselé et cadenassé par Nathan Aké, notamment en première période, il s’est un peu plus démené en seconde période pour apporter offensivement à son équipe mais en vain, ne trouvant jamais la solution sur son côté. Remplacé par Martin Odegaard (74′).

F. Vieira (4.5) : Positionné en “Playmaker” de son équipe, il n’a jamais vraiment su se connecter à ses coéquipiers et conduire les offensives des Gunners, comme sait si bien le faire l’habituel et capitaine titulaire à ce poste (Odegaard), malgré les nonante minutes qui lui ont été accordées. Un match à vite oublier pour le joueur portugais.

L. Trossard (6) : Pour son premier match en tant que titulaire pour Arsenal, la nouvelle recrue hivernale a affiché les qualités qu’on lui connaît depuis ses débuts en Angleterre. Très disponible et percutant toujours avec envie sur son côté gauche, il a été l’élément offensif le plus en vu des siens en première période, au travers notamment de bons centres et d’une frappe dangereuse bien stoppée par le gardien mancunien. Cède sa place à Gabriel Martinelli (66′).

E. Nketiah (5,5) : Toujours dans son registre fait de mobilité et de disponibilité notamment, il n’a pas su se mettre en évidence par un geste décisif ce soir, très bien pris par les défenseurs adverses tout au long de la rencontre.

 

Christophe Mpawenimana

 

 

Lire plus