Ligue 2 - 17ème j. | Les notes de Chamois Niortais - Toulouse FC (2-1)

Homme du match : Braat (7.5) : Sans aucun doute l'artisan principal du succès Niortais ce soir ! En effet, il a cumulé parade sur parade en première période (que ce soit avec les pieds ou les mains) et a permis à son équipe de repartir aux vestiaires avec un score de parité de 0-0. Impérial face à Healey, Skytta ou encore Onaiwu, il ne pourra rien faire face à la réduction du score toulousaine. Néanmoins, il a continué à s'interposer à différentes reprises en fin de rencontre et a permis à son équipe de gagner des secondes précieuses. Très belle partie de la part du portier des Chamois.

Chamois Niortais : 4-2-3-1

Braat : voir ci-dessus.

Moutachy (5) : Un match en demi-teinte pour ce dernier qui a montré beaucoup d'approximation dans ses centres mais qui a su être solide défensivement. Sur une percée de quarante mètres, il adresse un ballon à Zemzemi qui conclut d'une frappe au premier poteau pour le 2-0.

Conté (5) : Solide à son poste, le défenseur niortais a néanmoins commis quelques petites erreurs, à l'image de son dégagement dans la tête de Louiserre.

Kilama (4) : Fragile dans son couloir, il n'a pas su s'imposer face à NGoumou durant une bonne partie de la rencontre malgré un très bon retour dans les pieds de ce dernier en début de seconde période.

Yongwa (6) : Très bon défensivement, il est auteur d'un retour salvateur dans les pieds de Onaiwu alors que ce dernier était seul face à un but vide en première période.

Louiserre (6.5) : Le capitaine des Chamois a apporté de la stabilité dans le milieu de son équipe grâce à ses nombreuses interventions et à ses très bonnes relances de balles.

Cassubie (5) : Un début de match compliqué avec notamment une perte de balle dans ses trente derniers mètres qui a offert au TFC sa première occasion. Néanmoins, il s'est vite remis dans le match et a récupéré plusieurs ballons dans le secteur défensif. Remplacé par Benchama.

Boutobba (5.5) : Très provocateur, il n'a pas hésité à venir chercher le ballon vers le rond central afin de repartir de l'avant. Malgré de nombreuses bonnes incursions dans la défense adverse, il a perdu de nombreux ballons. Remplacé par Renel.

Zemzemi (7) : Très grosse performance du milieu offensif de Niort. En effet, il a réalisé une belle première période avec très peu de déchet technique. Peu après l'heure de jeu, il offre le break aux Chamois d'une frappe limpide au premier poteau qui vient conclure une sublime partie des locaux et de ce dernier.

Merdji (5) : Moins en vue que son coéquipier Boutobba, il a tout de même apporté de la vitesse dans les phases offensives de son équipe. Remplacé par Vallier.

Sissoko (6.5) : Très bon dos au but grâce à son physique, il a su mettre en difficulté la défense toulousaine. En début de deuxième période, il se lance seul à l'assaut de la défense du TFC et prend de vitesse son vis-à-vis dans le couloir gauche avant de crocheter à l'entrée de la surface et tromper Dupé d'une puissante frappe.

Toulouse FC : 4-3-3

Dupé (4) : Pas inquiété en première période, le portier toulousain concède un premier but à la 51ème minute de jeu à la suite d'une lourde frappe de Sissoko. Malgré une intervention quelques minutes plus tard contre ce dernier, l'ancien gardien du FC Nantes encaisse un nouveau but sur une frappe au premier poteau, signée Zemzemi.

Desler (4) : Il s'est montré inspiré à la suite d'un corner offensif mal dégagé. Effectivement, il tente sa chance à l'entrée de la surface mais sa frappe passe à côté du but niortais. Outre cette opportunité, il s'est montré timide sur son côté malgré quelques bons centres.

Diakité (3.5) : Mis à mal face au physique de Sissoko, le défenseur français est pris de vitesse par ce dernier puis par une feinte de centre avant que l'attaquant Niortais ouvre le score.

Nicolaisen (5.5) : Solide à son poste, il a coupé plusieurs tentatives d'incursions niortaises et a su relancer proprement le ballon.

Sylla (5.5) : Souvent pris dans son dos par les balles en profondeur de la défense niortaise en début de rencontre, le latéral du TFC a participé aux offensives de son équipe grâce à sa qualité de dribble et de centre.

Dejaegere (4) : Très discret ce soir, le capitaine belge n'a pas su apporter un plus à son équipe. Remplacé par Genreau.

Spierings (4) : Il a eu du mal à canaliser un excellent Zemzemi au cours de l'intégralité de la partie.

Skytta (6) : Présent dans l'entre jeu du TFC durant la totalité de la première période, il a participé au jeu offensif de son équipe. En effet, il adresse un très bon centre au deuxième poteau pour Healey qui ne convertit pas sa reprise en début de rencontre puis le jeune milieu de terrain finlandais bute sur Braat à deux reprises. Remplacé par Begraoui.

NGoumou (5) : Un bon début de match de sa part puis il s'est un peu éteint en fin de première période. Par la suite, le jeu est revenu sur son côté et malgré quelques belles incursions, il n'a pas su se montrer décisif.

Healey (4.5) : Il s'est rendu disponible pour son équipe en venant chercher le ballon assez bas sur la pelouse, mais malgré plusieurs situations à se mettre à son actif, il n'a pas su déverrouiller le verrou Niortais et a notamment buté sur un très bon Quentin Braat, à l'image de sa reprise stoppé à bout portant par le portier adverse.

Onaiwu (6.5) : Il aura été un véritable poison pour la défense niortaise mais a manqué de finition dans le dernier geste. Ce fût notamment le cas en première période où il se retrouve seul face à un but vide, mais il hésite à tenter une reprise et se fait contrer par la défense adverse au dernier moment. Il touchera même la barre de Braat dans le temps additionnel du premier acte. Remplacé par Ratao. Son entrée en jeu a fluidifié le jeu de son équipe et d'une magnifique frappe du pied droit, il envoie le ballon sous la lucarne de Braat pour la réduction de l'écart.

Lire plus