Ligue 1 - 19ème j. | Les notes de Bordeaux-Lille (2-3)

L'homme du match A.Elis(8) : Son doublé est à l'image de son match : excellent ! Il a donné le tournis aux défenseurs jusqu'à la dernière seconde grâce à ses accélérations fulgurantes. Seul petit regret, son doublé ne suffit pas à donner la victoire à Bordeaux.

Bordeaux (4-2-3-1)

B.Costil(4) : Il n'a pas eu grand chose à faire, hormis chercher à trois reprises le ballon au fond de ses cages. Son jeu au pied a été assez brouillon.

T.Pembele(6) : Un match prometteur pour l'ancien du PSG. Il s'est souvent projeté sur son côté et apporté du danger. Il permet à Elmis d'ouvrir le score grâce à un centre bien dosé. Attention toutefois, il a laissé beaucoup d'espace dans son dos.

L.Koscielny(7) : L'ancien de l'équipe de France avait sûrement reçu la consigne de se concentrer sur David et il l'a bien fait. Il est l'auteur de plusieurs sorties agressives pour mettre la pression sur le meilleur buteur de Ligue 1 et a fait parler son expérience pour gêner les offensives adverses.

A.Medioub(6) : Un match assez propre même si il laisse trop d'espace à André pour armer sa frappe. Le défenseur s'est en revanche distingué par ses bonnes relances pour casser les lignes adverses.

R.Mangas(5) : Comme Pembele il s'est bien projeté mais à laissé de l'espace dans son dos. Il se fait prendre de vitesse par Lihadji et commet une faute dans sa surface synonyme de penalty. Remplacé par G.Mensah à la 78e minute.

J.Onana(6) : Face à ses anciens coéquipiers, le milieu avait à coeur de faire un gros match et cela s'est vu. Son gros volume de jeu lui a permis d'imposer son rythme au milieu jusqu'à sa sortie sur blessure. Remlpacé par Otavio(5) à 39e minute qui s'est montré plus discret.

Fransérgio(6) : Il est précieux pour couvrir les montées des latéraux et ses passes ont été précises. Remplacé par J.Briand à la 89e minute.

J.Dilrosun(6) : L'ailier a fait parler sa percussion et son bon placement en transition pour mettre en difficulté la défense adverse. Il a un peu baissé de rythme en seconde période. Remplacé par S.Kalu à la 88e minute.

Y.Adli(7.5) : On croyait que le meneur de jeu n'avait plus sa place dans le football moderne, Adli nous a prouvé le contraire. Il a été présent dans tous les compartiments du jeu ce soir et délivre un caviar sur le deuxième but. Il aurait sans aucun doute mérité son titre d'homme du match sans un Elis des grands soirs.

A.Elis(8) : Voir ci-dessus

Hwang (3.5) : L'attaquant a traversé ce match comme un fantôme sans dépasser la barre des 10 ballons touchés. Remplacé par M.Niang à la 78e minute.

Lille (4-4-2)

I.Gribic(4) : Le portier est clairement coupable sur l'ouverture du score bordelais de par sa sortie hasardeuse. Il ne peut rien sur la belle frappe à ras de terre d'Elis

Reinildo(4) : Moins en vue offensivement qu'a son habitude, on ne peut pas dire que la Mozambicain ait compensé par un gros travail défensif. Il a souvent été en retard face aux appels de Pembele.

J.Fonte(6) : Exception faite du premier but de Bordeaux où il regarde passivement le ballon arriver dans les pieds d'Elis le capitaine du Losc a rendu une copie propre. Ses interventions justes ont permis de stopper plusieurs offensives adverses.

S.Botman(6.5) : Le jeune défenseur à comme souvent régné en maître face aux attaquants adverses. Il a gagné la grande majorité de ses duels et a apporté son gabarit sur les coups de pied arrêtés. Un vrai roc.

T.Djalo(4) : Positionné latéral droit en l'absence de Celik, l'habituel défenseur central a été en difficulté. Il est clairement fautif sur les deux premiers buts bordelais en laissant Elis libre de tout marquage.

J.Bamba(5) : Certes il a réalisé quelques accélérations et dribbles intéressants, mais il n'a pas suffisament exploité l'espace laissé libre dans le dos de Pembele. Remplacé par I.Lihadji à la 69e minute qui provoque un penalty.

B.André(7) : On lui connaissait des qualités de récupération et de passes, le Français nous a montré qu'il dispose aussi d'une belle frappe. Il permet à son équipe d'égaliser grâce à un somptueux tir de l'extérieur de la surface. En dehors de ça, il a pris le contrôle du milieu de terrain grâce à son agressivité et à son bon placement. Remplacé par Xeka à la 81e minute.

R.Sanches(5.5) : Il a toujours cherché à faire avancer le jeu par le dribble et la passe, ce qui a malheureusement trop souvent aboutit à des pertes de balle. Remplacé par G.Gudmundsson à la 68e minute.

A.Gomes(4) : Le jeu lillois a penché à droite en première période et il a donc touché beaucoup de ballon. Malheureusement il n'a pas réussi à exister face à une défense bien organisée. Remplacé à la 46e minute par A.Onana(5.5) qui a su apporter de la maîtrise au milieu de terrain.

J.David(6) : Auteur de bons appels et d'accélérations en transition en première période le Canadien a levé le pied après la pause avant d'offrir la victoire à son équipe en fin de match.

B.Yilmaz(5.5) : Comme à son habitude, il a souvent décroché vers les ailes et a bien dédoublé avec ses partenaires. On aurait toutefois aimé le voir plus présent dans la zone de vérité. C'est lui qui marque le deuxième but du Losc sur penalty. Remplacé par C.Niasse à la 89e minute.

Lire plus