L'antre des hommes : comment l'aménager dans les règles de l'art ?

Le rêve de tout homme : avoir sa propre étagère à whisky, un home cinéma luxueux ou une table de billard raffinée ? Le style typiquement masculin est exigeant, souvent d'inspiration rétro et fermé sur lui-même. Ce guide montre, à l'aide de conseils et d'idées de décoration, comment aménager un antre masculin dans les règles de l'art.

De la chambre d'homme à la Man Cave

Les chambres d'hommes telles que nous les connaissons aujourd'hui étaient autrefois appelées "chambres de maître". À l'époque, il était encore courant que le maître de maison reçoive ses invités masculins dans son bureau personnel. Aujourd'hui, les chambres d'hommes modernes sont également appelées Man Cave ou Mantuary ("sanctuaire masculin", dérivé du mot anglais santuary).

Aménager une chambre d'homme - comment procéder ?

Les facteurs décisifs pour l'aménagement sont d'une part la taille de la chambre et le budget que l'on souhaite consacrer à l'aménagement. En outre, il faut se demander si la pièce doit être utilisée uniquement comme espace de retrait personnel ou de loisirs ou si l'on souhaite par exemple l'aménager en espace de travail.

Quel que soit l'usage que vous choisissez finalement, la chambre des maîtres est un espace dédié aux intérêts personnels, dans lequel vous pouvez vous adonner à votre hobby ou profiter d'une soirée agréable avec vos amis. Les fans de football peuvent exprimer avec style leur amour pour leur club en accrochant au mur les maillots de leur équipe préférée grâce à un cadre pour maillot. Le cadre à maillot spécialement conçu à cet effet par www.cadrepourmaillot.fr est du plus bel effet.

Déterminer le bon style

Pour aménager la chambre des maîtres avec style, il convient tout d'abord de réfléchir au style de l'aménagement. Si l'on veut rester classique, il faut s'inspirer des chambres de maître traditionnelles. Les vieux clubs anglais, par exemple, sont également une source d'inspiration pour l'aménagement. Les éléments d'ameublement suivants conviennent très bien à une chambre de maître aménagée de manière classique :

  • Meubles en bois foncé
  • Papier peint à motifs
  • Articles de décoration luxueux
  • Des souvenirs personnels

Ceux qui préfèrent un aménagement moderne peuvent bien sûr renoncer aux meubles en bois foncé et opter par exemple pour un aménagement uniquement en noir et blanc. Cette combinaison de couleurs modernes permet également de créer un lieu de retraite élégant où l'on peut se reposer après une journée stressante. Mais pour que l'aménagement ne soit pas trop froid, il faut donner un peu de personnalité au style en y ajoutant quelques souvenirs. Outre le style d'habitation classique et moderne, le style industriel country-chic est également recommandé pour le style de l'aménagement.

Le choix du matériau

Le cuir ne doit pas manquer dans une caverne d'homme ! Qu'il s'agisse d'un canapé en cuir blanc ou d'un fauteuil Chesterfield en bois de châtaignier, le cuir confère immédiatement du caractère et du style à une pièce. Les murs en cuir sont également idéaux pour apporter une touche brute mais non moins élégante. Avec du bois poli, ils apportent une touche classique et confèrent à la maison une ambiance élégante. Des matériaux tels que l'ardoise, le marbre ou les carreaux à l'aspect nacré sont également envisageables ici.

Ces meubles ne doivent pas manquer

Les meubles sont déterminants pour créer une atmosphère de détente dans la pièce. Les meubles suivants ne devraient pas manquer :

  • Des canapés ou fauteuils confortables
  • Un bureau ou une table basse
  • Une chaise de bureau confortable

En option :

  • Des équipements de jeu comme une table de billard, un jeu de fléchettes ou un flipper.
  • Un chariot de bar ou un minibar
  • Un mini-réfrigérateur pour les boissons
  • Une télévision ou un projecteur
  • Une chaîne hi-fi
Lire plus