FC Lorient - PSG (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 - 14ème j.]

Homme du match - Neymar Jr (7,5) : Le meneur de jeu brésilien à une nouvelle fois réalisé une grande prestation. Buteur puis passeur décisif, il a guidé les siens vers la victoire grâce à sa qualité de passe et sa capacité à remporter ses duels. Une nouvelle prestation de haute volée pour l'ancien barcelonais.

FC Lorient (4-2-3-1) :

Y.Mvogo (non noté) : Peu de temps après avoir encaissé le premier but parisien, il a été contraint de céder sa place à Vito Mannone (5). L'italien n'a eu que très peu de travail à faire, mais a semblé serein sur ses prises de balles. Il est impuissant sur le coup de tête de Danilo.

G.Kalulu (5) : Une performance satisfaisante pour le joueur formé à l'Olympique Lyonnais. Solide dans les duels, il a su élever son niveau de jeu pour cette rencontre. Malheureusement, il a perdu un nombre de ballons trop important pour prétendre à mieux.

J.Laporte (6) : Une bonne copie rendue par le défenseur lorientais. Auteur de récupérations de balles précieuses, il a parfois pêché à la relance. Mis à part cela, il a su rassurer sa défense grâce notamment à une qualité de tacle de haut niveau.

M.Talbi (5,5) : Un match sérieux pour le joueur tunisien, qui s'est contenté de réaliser sa tâche avec application. Bon dans les duels, il a joué la carte de la sécurité en ne prenant pas de risques à la relance.

V.Le Goff (6,5) : L'expérimenté latéral a été un des meilleurs merlus sur le terrain cet après-midi. Souvent présent pour assurer une bonne couverture défensive, le joueur français à aussi montré qu'il pouvait apporter offensivement comme sur l'action ayant amené le but de son équipe.

B.Innocent (5,5) : Une rencontre plutôt réussie pour le joueur nigérian. Sérieux et appliqué, il a réussi la majorité de ses interventions défensives mais n'a pas réellement apporté offensivement. Remplacé par Koné à quelques minutes de la fin du match.

E.Le Fée (6) : Très impliqué à la récupération et capable de faire progresser le ballon, il a été la plaque tournante du jeu lorientais. Une activité importante pour lui dans ce match, où il a notamment réalisé une jolie passe décisive en une touche pour Moffi. Seul point noir pour le jeune français : un style de jeu l'ayant amené à perdre un nombre de ballons encore trop important.

D.Ouattara (6) : L'offensif burkinabé a encore dynamité l'attaque lorientaise. Très percutant, il a été performant dans les duels mais aussi très juste défensivement, comme le démontre 8 tacles réussis : fait rare pour un ailier. Malheureusement, il a manqué de réussite dans ses dribbles et a été battu dans le duel aérien par Danilo sur le second but adverse.

J.Ponceau (5) : Une performance tout de même encourageante pour le jeune français, encore trop tendre pour ce type de rencontre. Plutôt juste dans son jeu de passe, il n'a cependant pas réussi à créer des différences pour les siens : que ce soit par le dribble ou l'accélération. Remplacé par un Aouchiche discret.

T.Le Bris (5,5) : Un match dans l'ensemble positif pour le jeune milieu de terrain excentré, qui a pu démontrer sa qualité de percussion et sa faculté à rentrer dans l'axe pour laisser le couloir à son latéral. Il lui a en revanche manqué cette volonté d'aller provoquer son vis-à-vis et de faire la différence par lui-même sur certaines actions. Remplacé par Diarra, qui s'est montré impliqué défensivement.

T.Moffi (6,5) : Les rencontres se suivent et se ressemblent pour le buteur nigérian, encore une fois auteur d'une grande performance. Il a guidé les siens en étant la première ligne du pressing lorientais. Buteur sur l'égalisation des merlus, il était tout proche de signer un doublé mais a vu sa frappe s'écraser sur la barre.

 

Paris SG (3-4-3) :

G.Donnarumma (5) : Très peu de travail pour le portier italien, auteur d'un arrêt seulement mais qui n'a pas été mis en danger. A l'aise dans ses relances, il aurait peut être pu fermer davantage son premier poteau sur le but lorientais.

S.Ramos (6) : Un bon match à mettre à l'actif de l'international espagnol, qui confirme son statut de titulaire en puissance dans cette défense. Auteur de bonnes interventions défensives, sa capacité à récupérer le ballon haut lors des temps forts de Paris a été intéressante.

Marquinhos (6,5) : Une belle performance du capitaine parisien, qui a su rassurer son arrière-garde. Très juste techniquement, il a réalisé des interventions importantes face à Moffi.

Danilo (6,5) : Positionné au sein d'une défense à trois, l'international portugais à une nouvelle fois fait parler sa polyvalence. En manque de rythme, il a pourtant su répondre présent dans une rencontre à haute intensité. Buteur sur corner, il offre même la victoire à son équipe. Remplacé par Nordi Mukiele en toute fin de match.

A.Hakimi (5) : Un match mitigée pour le piston marocain. Malgré une participation au jeu offensif des siens avec plusieurs centres réussis, il a perdu beaucoup de ballons et n'a pas été aussi efficace qu'à son habitude en terme de dribbles.

N.Mendes (6) : Sur la lancée de sa rentrée en jeu à Turin, le prometteur latéral portugais a réalisé un bon match. Il a pu s'appuyer sur sa bonne capacité d'élimination dans son couloir, et à fait preuve d'un volume de jeu intéressant. Remplacé par Juan Bernat, auteur d'une entrée convaincante aussi bien défensivement que offensivement.

M.Verratti (6) : Toujours aussi précieux à la récupération, le milieu de terrain italien à réalise un bon match, bien qu'il se soit incliné plus qu'à son habitude dans les duels. Sa qualité de jeu long a été utile face à un bloc parfois regroupé.

Vitinha (4,5) : De nouveau un des parisiens les moins en vue. Le portugais a manqué de justesse technique dans les trente derniers mètres adverses, et a manqué de spontanéité pour fluidifier le jeu de son équipe. Remplacé par un Renato Sanches pas plus à son avantage, qu'il a semblé dépassé par le rythme de la rencontre.

Neymar Jr (7,5) : voir ci-dessus.

K.Mbappé (4) : Une rencontre à oublier pour l'attaquant parisien. Cet après-midi, il a manqué d'inspiration mais surtout de justesse technique pour faire la différence : que ce soit dans certains contrôles ou certaines passes. Remplacé par Pablo Sarabia dans les derniers instants.

H.Ekitike (4,5) : Pour une fois, l'ancien rémois avait l'opportunité de se montrer. Et il avait plutôt bien commencé en étant passeur sur le but de Neymar. Puis, il a progressivement disparu des radars. Le jeune attaquant n'a pas su exister par la suite dans ce match. Remplacé par Carlos Soler, auteur d'une triste entrée en jeu ponctuée par du déchet technique important.

Lire plus