FC Barcelone - Manchester United (2-2) : Les notes complètes [Ligue Europa - Barrage aller]

FC Barcelone – Manchester United (2-2) : Les notes complètes [Ligue Europa – Barrage aller]

Homme du match: Rashford (7,5): Intenable, l’Anglais a rendu la meilleure défense d’Europe friable. Trés fit, il a fait parler la poudre avec sa vitesse et dés qu’il est dans sa zone de confort, qu’il a des espaces, ses adversaires du soir ont eu du mal à l’empêcher d’envoyer des frappes sur les buts de Ter Stegen. Il fait les bons appels et les bonnes courses avec ballons avec sa rapidité de mouvements des pieds dans ses dribbles qui lui ont permis de faire des différences. Buteur puis initiateur de l’action qui oblige Koundé à marquer un CSC, le mancunien fait 90 minutes de haut niveau.

FC Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (5,5): Son match n’est pas mauvais, loin de là. Il fait plusieurs parades devant Weghorst et Rashford mais il fait aussi une erreur sur le but du dernier car il doit mieux couvrir son premier poteau même si l’attaquant Anglais trouve un trou de souris pour placer son ballon au fond des filets.

Araujo (5): Trés en jambes, il tente rapidement de se porter vers l’avant pour contourner la défense de United mais il va s’effacer petit à petit. Match correct dans l’ensemble, l’urugayen fait assez peu d’erreurs même s’il perd des ballons. Il reste sérieux dans son match.

Koundé (4): Qu’il fut pénible son match! Spectateur sur le but qu’il inscrit contre son camp, il peut certainement mieux se sortir de la situation. Et hors ce but, Rashford, et une fois Weghorst, le mettent en difficulté dés qu’il prennent la profondeur. A noter qu’il est passeur, sur le but de Raphinha même si la passe reste simple.

Alonso (5): Il score sur corner mais ça ne cache en aucun cas les quelques lacunes qu’il a eu en défense centrale. Déja sur le but de Rashford, il se fait prendre de vitesse par l’anglais. Il se fait avoir par l’appel de Weghorst sur la seule occasion du néerlandais dans le match. Sur les plus grosses occasions de United, il est mis en défaut. Balde le remplace à la 68ème minute.

Alba (5,5): Comme à son habitude, il se montre offensif. Soit sur des actions barcelonaises, soit en exploitant les erreurs de relances de United. Il a souvent du faire face à Bruno Fernandes mais ce dernier, trop dans la fantaisie, n’a pas su lui créer trop de soucis. Il cède sa place à Christensen à la 67ème minute.

Pedri (non-noté): Blessé, il est remplacé par S. Roberto (3): Pas réellement dans son match, le milieu de terrain est resté plutôt transparent dans la rencontre, incapable de se mettre au niveau de la rencontre.

De Jong (4,5): Habituellement rayonnant avec le Barça, le néerlandais a mitigé sa prestation de la soirée. Même s’il est resté fort dans ses duels, il s’est fait parfois bouger au milieu dans les transitions rapides de United. Il est fautif sur le but de Rashford car il laisse trop de libertés à Fred, le passeur décisif.

Kessié (6): Costaud dans les duels, précis dans la passe, l’ancien du milan reste sur de bonnes statistiques de match et pourtant on pouvait l’attendre bien plus offensif dans son jeu. Il reste assez peu impliqué dans les actions du barça aux abords de la surface. Fati le remplace à la 67ème minute.

Raphinha (7): Le brésilien a été trés remuant. Il n’a pas ménagé ses efforts pour provoquer sur son aile et a régulièrement trouvé des espaces pour frapper. Et c’est sur l’une d’elle qu’il égalise en fin de match. C’est lui le passeur, sur corner, du but de la tête d’Alonso. Il est remplacé par F.Torres à la 83ème minute.

Lewandowski (6): Malgré qu’il a été fortement surveillé par Varane, le polonais parvient à se créer des situations, comme cette occasion en début de match qui a demandé une belle parade de De Gea. L’ancien du Bayern est malin car en plus de peser sur la défense, il gêne Varane et De Gea sur la frappe de Raphinha qui temine au fond des filets. Il n’est pas buteur mais son apport au match nul de son équipe est indéniable.

Gavi (5): Ce petit gabarit a posé des problèmes à Manchester United. Il est insaisissable et les red devils ont du faire des fautes pour le stopper. Mais le jeune barcelonais, plutôt nerveux, n’a pas semblé dans son meilleur jour. Beaucoup de pertes de ballons et une implication limitée dans les meilleures actions barcelonaises.

Manchester United (4-1-4-1)

De Gea (6): Des parades de grande classe, 6 arrêts, qui ont maintenu Manchester United dans une situation qui leur ont permis de toujours rester dans le match et de pouvoir viser la gagne. Mais on ne peut pas oublier qu’il doit mieux faire sur le but d’Alonso. Sa prestation reste trés bonne.

Wan-Bissaka (4): Capable d’interventions réussies et de débordements offensifs incroyables qui ont donné des occasions à ses attaquants, on va aussi retenir ses ratés, les ballons qui laissent passer et que l’adversaire a récupéré pour mettre United en danger. On n’oubliera pas ses passes, ses relances données au Barça. Comme son attitude, légèrement touristique sur le but d’Alonso. Pas un bon match de l’Anglais.

Varane (5,5): Le Français livre une prestation correcte. Fort dans ses duels, il s’impose dans le match malgré quelques relances ratées et une erreur sur le deuxième but. Sur le but de Raphinha, Il s’est fait duper par Lewandowski…Comme un bleu.

Shaw (5,5): Prestation correcte de l’anglais qui s’est montré trés intelligent dans ses interventions mais le lateral de metier, trés offensif, a manqué sur son côté…Dommage.

Malacia (4): le néerlandais a été en difficulté toute la partie, toujours au bord de la rupture, mélangeant souvent vitesse et précipitation. Il perd des ballons dans des zones critiques et a conduit a des situations qui auraient pu faire mouche pour Barcelone. Il réalise aussi quelques bons tacles défensifs…A souligner.

Casemiro (4,5): Son retour a fait du bien à son équipe par l’abattage de travail défensif qu’il fournit, il bonifie la qualité de jeu de United et a permis à Fred de rester plus haut sur le tarrain. Il a gratté des ballons mais en a perdu beaucoup aussi, même trop, comme cette relance ratée qui donne le cuir à Koundé qui trouve Raphinha et ce dernier égalisera pour le Barça. Et qu’il arrête de protester, il a encore pris un jaune pour rien…Dommage quand on sait que son jeu est assez rugueux.

B. Fernandes (4): même si c’est lui qui dévie le centre de Rashford et qu’il reste impliqué dans ce bon match nul, sa prestation est mauvaise. Replacé sur l’aile droite qui n’est déja pas son poste, il pèse peu sur le jeu et les situations de son équipe et surtout il est trop fantaisiste dans l’utilisation du ballon tentant des remises ou des passes risquées qui ont rendu le cuir à l’adversaire.

Weghorst (3,5): Placé au milieu pour servir d’appui aux flèches de United, le néerlandais s’est fait bougé dans les duels, a péché dans les passes et n’a pas apporté beaucoup à son équipe. Il est lent et même quand il a réussi à prendre de vitesse la défense du Barça pour se retrouver face à Ter Stegen, il tire sur le portier. Vraiment pas au niveau de son équipe.

Fred (5): Encore une fois sa prestation est déroutante. Tantôt il récupère des bons ballons et les distribue vers l’avant pour participer aux actions les plus tranchantes des son équipe et c’est lui, d’ailleurs, qui va servir Rashford pour l’égalisation de United puis tantôt il râte des passes simples, fait des fautes idiotes, dangereuses et évitables. Il est aussi fautif sur le but d’Alonso car c’est lui qui est au marquage du buteur et qu’il le lache.

Sancho (4,5): Il avait plein de bonnes intentions, il a eu quelques situations de frappes mais son manque de confiance la trahi. Il râte une occasion en or où, à quelques mètres du but, face à Ter Stegen, il ne cadre pas. Il a peiné aussi à faire des différences et doit travailler. Garnacho le remplace à la 82ème minute.

Rashford (7,5): Voir haut de page.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

Lire plus