Crystal Palace - Liverpool (0-0): Les notes complètes [Premier League - 25ème j.]

Crystal Palace – Liverpool (0-0): Les notes complètes [Premier League – 25ème j.]

Homme du match: Michael Olise (6): Dans une rencontre plutôt terne au final, le milieu offensif franco-anglais des Eagles aura été le joueur le plus régulier. A l’aise balle au pied et fort techniquement, il n’aura cessé de poser des problèmes à la défense de Liverpool.

 

Crystal Palace (4-4-2):

 

Guaita (5): A l’instar de son homologue Alisson, il n’a pas eu grand chose à faire ce soir. Paradoxalement, il est sauvé deux fois par ses montants puisque Diogo Jota a trouvé le poteau et Mohamed Salah la transversale. Il boucle cependant un clean-sheet ce soir face à Liverpool.

Mitchell (5,5): Il a fait son match. Il n’y a rien eu d’incroyable non plus mais s’est montré assez fiable sur son couloir, et malgré le fait qu’il ait eu un client de son côté avec Salah, il s’est bien débrouillé et n’a pas laissé grand chose à l’Egyptien.

Guehi (5,5): Il a été l’un des principaux artisans du résultat final. Il se procure une grosse occasion en première période suite à un coup-franc mais son coup de tête a manqué de tromper Alisson Becker de peu. Défensivement, ce fut une prestation sérieuse.

Andersen (5,5): Le défenseur danois s’est montré solide ce soir. Il a réussi à museler Salah qui a été percutant par intermittence. Il a terminé la rencontre avec beaucoup de nervosité, ce qui lui a valu un jaune au coup de sifflet final.

Clyne (5): L’ex de Liverpool s’est montré assez nerveux en début de partie avant de se calmer. Peu mis à contribution défensivement, il aura en revanche été peu actif dans les tâches offensives. Une rencontre plus que correcte à l’arrivée.

Schlupp (5,5): L’ancien de Leicester a été menaçant sur son côté. Les rares fois où Crystal Palace a eu la possibilité de mettre de la vitesse en phase offensive, il a apporté quelque chose à son équipe. Remplacé par Eberechi Eze (71′). 

Sambi Lokonga (5,5): Le milieu belge prêté par Arsenal fait du bien dans l’entrejeu des Eagles depuis son arrivée à Crystal Palace le tout dernier jour du mercato hivernal fin janvier. Il a une bonne activité et régule bien le jeu de son équipe.

Doucouré (6): L’ancien milieu du RC Lens a été intéressant dans un système qui met en valeur ses qualités. Il a réalisé des retours défensifs de bonne qualité et n’a pas connu un déchet trop important non plus. Il a pu terminer le match malgré un début de crampes.

Olise (6): Voir ci-dessus. 

Mateta (5,5): Le Français aura été le joueur de son équipe le plus dangereux avec deux énormes occasions. Il profite de la mauvaise passe d’Alexander-Arnold pour se présenter face à Alisson, puis il trouve la transversale dans les six mètres. Il ne lui aura manqué que l’efficacité. Remplacé par Odsonne Edouard (71′).

J. Ayew (4): L’ancien attaquant de Lorient n’était pas très inspiré balle au pied ce soir. Si Mateta a réussi à se montrer dangereux, le Ghanéen a quant à lui eu beaucoup plus de mal à exister dans cette rencontre. Il n’a d’ailleurs pas tiré une seule fois au but.

 

Liverpool (4-3-3):

 

Alisson (5): Coupable d’une erreur ayant coûté un but face au Real Madrid il y a quatre jours, le portier brésilien de Liverpool a été beaucoup moins sollicité ce soir. Il est sauvé par sa transversale sur la reprise de Mateta mais n’a pas eu à s’interposer.

Robertson (5): Il a apporté sa qualité de centre essentiellement en première période, car en seconde, et comme pour l’ensemble de l’équipe de Liverpool, il n’aura pas réussi maintenir le cap et a dû être attentif en fin de match face à la vitesse de Michael Olise.

Van Dijk (5,5): Le défenseur néerlandais revient d’un mois de blessure et doit retrouver petit à petit ses sensations. Malgré cela, son match du jour était vraiment encourageant pour la suite. Il a été sérieux et ne s’est pas fait énormément prendre par la vitesse des joueurs offensifs de Crystal Palace.

Matip (5): Plutôt solide défensivement malgré certaines fautes évitables qui auraient pu mettre son équipe encore plus dans l’embarras. Cependant, il revient dans le onze de départ et doit lui aussi reprendre le rythme.

Alexander-Arnold (4): Le latéral droit des Reds a donné deux occasions de but franches aux Eagles suite à deux ballons perdus dans une zone dangereuse. L’un d’entre eux a conduit à la plus grosse occasion des locaux. Offensivement, il n’a pas réussi grand chose. Remplacé par Fabinho (71′). 

Henderson (5): Le capitaine emblématique de Liverpool a fait ce qu’il a pu, dans la forme du moment de son équipe. S’il a eu des moments intéressants, il a également eu des passages plus difficiles et il se fait trop facilement prendre de vitesse par Olise en seconde mi-temps.

Milner (5): Il aura été combatif et a globalement bien fait son travail. Cependant, dans son apport au jeu, ce fut assez insuffisant. Il aura été comme la plupart de ses coéquipiers, bien muselé et sans solution vers l’avant.

Keita (4): Le Guinéen n’était pas dans le bon tempo de la rencontre, et son avertissement reçu assez rapidement l’a démontré. Tout proche de prendre un deuxième carton jaune en fin de mi-temps, il n’a pas eu une énorme influence dans le jeu. Remplacé par Harvey Elliott (46′, 5), qui a bien commencé avant de finalement vite baisser en intensité.

Diogo Jota (5): Il revient tout juste d’une très longue blessure. Il faut donc se montrer un peu moins critique envers l’attaquant portugais, qui a pesé en première période. Il touche le poteau de la tête avant de s’éteindre progressivement. Remplacé par Roberto Firmino (72′). 

Salah (5): Il trouve la transversale dans l’entame du second acte, et cela aurait pu le lancer mais au final, ce fut son seul coup d’éclat au terme d’une prestation peu aboutie pour l’Egyptien. Il s’est procuré quelques situations mais à la finition, ce n’est pas le Salah des saisons précédentes.

Gakpo (4,5): Il s’est bien battu en début de match avant de très vite disparaître pendant une bonne majorité de la rencontre. Dans le dernier quart d’heure, il est sorti de sa boîte et se procure une opportunité de marquer mais Guaita est vite sorti pour l’empêcher de marquer. Remplacé par Stefan Bajcetic (84′). 

 

Lire plus