Comment les nouvelles règles de la Champions League vont modifier votre expérience de la compétition

Comment les nouvelles règles de la Champions League vont modifier votre expérience de la compétition

L’Uefa a récemment approuvé de nouveaux changements concernant le déroulement de la Champions League. Ces changements prendront effet dès 2024 et vont profondément modifier la manière d’appréhender cette compétition mythique, que ce soit pour les joueurs ou pour les parieurs sportifs. 

Le principal changement est l’intégration de plus d’équipes à la compétition, on passera ainsi de 32 équipes à 36 dès la saison 2024-2025. Ce nouveau format rendra la Champions League plus éprouvante qu’auparavant puisque chaque équipe devra disputer huit matchs sur une durée de dix semaines, ce qui redéfinit totalement l’approche des équipes quant à la gestion des effectifs et du score. 

Pour ceux qui parient sur la compétition, cela apporte une contrainte supplémentaire puisqu’il faut maintenant considérer l’endurance de l’équipe sur une plus longue durée, mais c’est aussi l’opportunité de profiter d’un plus grand nombre de rencontres entre les meilleures équipes de football du Monde. Bien sûr pour profiter de ces matchs supplémentaires vous pouvez jouer en ligne et bénéficier d’un no deposit bonus Canada.

Cette décision aura des conséquences dès les phases de qualification puisque le “Champions Path”, qui permettaient à quatre équipes ne s’étant pas qualifiées de passer les phases de poules, donnera cette seconde chance à cinq équipes. 

Le format actuel de la compétition voit les équipes divisées en huit groupes de de quatre durant cette phase de qualification, et les deux meilleures équipes progressant vers les seizièmes de finale où chaque équipe se rencontre et le perdant à l’issue de la seconde rencontre est éliminé.

Le nouveau format, lui, modifiera profondément cette première partie de la compétition. Au lieu de huit groupes avec chacun un tableau, il y aura un classement général regroupant toutes les équipes. Ceci permet de réduire la notion de hasard dûe au tirage au sort initial qui pouvait grandement désavantager certaines équipes. De plus, au lieu de jouer deux matchs, il faudra en jouer quatre.

Tous ces changements prendront effet à partir de la saison 2024-2025 et le comité de l’Uefa à réaffirmé sa volonté de modifier le fonctionnement de la compétition afin de laisser plus de place à la performance sportive de chaque équipe. Ils ont également annoncé que des changements similaires seront appliqués à l’Europa League. Évidemment, cette décision est également dictée par des besoins économiques, puisque plus de matchs seront disputés et les participants comme les organisateurs engrangeront plus de revenus.

Lire plus