Brésil - Corée du Sud (4-1) : Les notes complètes [Coupe du monde - 1/8 de finale]

Homme du match - Paqueta (8) : On l'avait vu un peu en retrait sur les premiers matchs, mais ce soir, il s'agissait du Paqueta de ses débuts Lyonnais, éblouissant par ses appels et ses touchés de balles. Sa prestation majuscule est récompensée par un but ! Déterminant dans chacune de ses touches de balle, il est la plaque tournante essentielle au Brésil. Il perd un peu de sa vivacité en seconde période, lors de la petite baisse de régime des siens, normal à la vue du score fleuve.

Brésil (4-2-3-1)

Alisson (7.5) : Quel match du gardien de Liverpool ! Il ne peut rien sur le but encaissé, mais pour le reste, il fait une série de parades fabuleuses ! Cinq arrêts dans le match ! Lui aussi sa coupe du monde est totalement lancée, et le dernier rempart Brésilien peut être un élément essentiel dans la conquête du titre suprême. Remplacé par Weverton (80').

Militao (6.5) : Pas dans son rôle habituel, le défenseur du Real a assuré sans trop en faire. Il n'a pas hésité à monter pour amener du surnombre. Un match sobre, sans fioriture, impeccable, à l'image de son équipe. Remplacé par Dani Alves (63').

Marquinhos (6) : Le défenseur Parisien oublie un peu Son sur une occasion en début de seconde mi-temps, mais il faut bien trouver des défauts au match presque parfait des Brésiliens. Il retrouve son ancien collègue du PSG et les automatismes sont toujours aussi présents. Cerise sur le gâteau, il est à l'origine du merveilleux mouvement collectif amenant le but de Richarlison. Quelle classe !

Thiago Silva (7) : Très propre, et première rampe de lancement du jeu de la Seleçao, le joueur de Chelsea, malgré l'âge, nous montre qu'il demeure encore l'un des meilleurs défenseurs au monde. Sa science du placement, ses interventions pleines d'autorités, et surtout sa passe délicieuse pour Richarlison. On en redemande !

Danilo (6) : Il a un peu moins participé à la fête que ses partenaires, mais sa prestation fut pleine d'autorité. Impeccable sur son côté, Le joueur de la Juve n'a pas pris beaucoup de risques, et n'a jamais vraiment été mis en difficulté par les adversaires d'un soir. Remplacé par Bremer (72').

Casemiro (6.5) : Le milieu de United fut de tous les combats. Premier défenseur, il a imposé toute sa science du jeu avec beaucoup de propreté. Très fort dans les duels, il réalise un très bon début de compétition, surtout en parfaite harmonie avec le reste de son milieu.

Paqueta (8) : Voir au-dessus.

Vinicius Junior (7.5) : Encore du déchet sur son côté, mais quand il a la balle au pied c'est un vrai roc ! Un but et une passe décisive pour le joueur du Real intenable ce soir ! Que dire, si ce n'est qu'il est un peu plus absent en second période, normal à la vue du score. Remplacé par Martinelli (72').

Neymar (7) : Le retour du roi c'est parfaitement passé. On avait un peu peur de son manque de rythme, mais le joueur du PSG fut parfait, récitant sa partition à la lettre ce soir. Jamais en retard, il distribue les ballons comme personne. Un peu de déchet inhabituel, mais au final il marque et offre une passe décisive, que demander de plus pour retrouver toute la confiance pour un quart de finale de coupe du monde ? Remplacé par Rodrygo (81').

Raphinha (7) : Lui aussi fut un sacré détonateur sur son côté ! Capable d'accélérer à tout moment, il a dévoré ses adversaires avec toutes ses qualités. A l'image de son match, il monte en puissance depuis le début de ce mondial. Attention à lui lors du prochain match, les attaques qui passent par son côté, sont tranchantes et terminent la plupart par des situations de but. Dommage qu'il lui manque encore un but pour parfaire sa compétition.

Richarlison (7) : L'ancien d'Everton fut dans tous les bons coups, se battant avec ses tripes sur le terrain. Il marque un très joli but, venu d'un magnifique mouvement de ballons. De plus ses retours défensifs sont toujours déterminants. Un joueur complet, qui marque de son empreinte cette compétition.

Corée Du sud (4-4-2)

Seug-Gyu Kim (2) : Dépassé, comme l'ensemble de sa défense par la folie Brésilienne. Le gardien d'Al-Shabab est abandonné par une défense approximative, et les actions de grandes classes des Brésiliens. Si sa responsabilité n'est pas engagée sur tous les buts Brésiliens, on ne peut pas dire qu'il soit à la fête ce soir à la vue de la large victoire adverse.

Moon-Hwan Kim (3) : Incapable de bloquer Vinicius Junior sur son côté, il est en retard sur les transitions express Brésiliennes. Malgré tout, il se bat dans les duels et en attaque. Il n'a certes, pas proposé grand chose devant, souvent bien pris par l'arrière garde impressionnante.

Min-Jae Kim (3) : Peu de ballons touchés, en difficulté sur toutes les phases offensives. La défense centrale Sud Coréenne fut catastrophique sur toutes les phases de transitions Brésiliennes. Certes, il se bat dans les airs et prend souvent le dessus sur ses adversaires, mais il manque cruellement d'adaptation quand les Brésiliens sont passés par le sol.

Young-Gwon Kim (3) : Lui aussi fut catastrophique, à trop reculer, il a mis en difficulté toute sa défense. Un peu plus juste dans ses prises de décisions vers l'avant, le travail défensif sur les phases de transitions fut une véritable catastrophe. A l'image de son équipe, il est pris sur chaque offensive Brésilienne, dépassé par la vitesse des attaquants.

Jin-Su Kim (3.5) : Un peu plus impactant, le joueur de Jeonbuk Hyundai Motors a rendu la copie la plus propre des défenseurs. Il a tenté, comme il a pu, retenir les attaques de Raphinha, très présent dans le jeu. Pour le reste, il tente d'apporter un peu en attaque, mais la Seleçao fut bien au-dessus aujourd'hui. Remplacé par Hong (46').

Hwang (5) : Il a tenté de se lancer dans la défense Brésilienne, mais sans succès. Meilleur attaquant aujourd'hui, le joueur de Wolverhampton n'a pas hésité à frapper au but, et nous afait profiter des belles détentes d'Allison. Hélas, il ne redescend pas assez pour travailler défensivement, et laisse souvent seul son partenaire de côté dans les actions adverses.

In-Beom Hwang (3) : Dévoré par le milieu athlétique et impressionnant du Brésil, le joueur de l'Olympiacos n'a pas réussi à organiser le jeu, et encore moins à éviter les transitions adverses tranchantes ce soir. Trop propre dans ses relances, il n'a pas pris trop de risques pour lancer ses attaquants. Remplacé par Paik (65').

Jung (2.5) : Totalement absent des débats, le joueur d'Al-Saad a été pris par le milieu Brésilien. Incapable de se retourner pour se démarquer, et d'impacter le milieu adverse. Il touche trop peu de ballons pour un milieu de terrain, et en perd beaucoup trop pour véritablement se montrer au milieu. Remplacé par Son (46').

Lee (3) : Sur son côté, il a tenté, en vain, de protéger son défenseur. Capable de beaucoup de course, il ne s'est pas assez démarqué pour proposer des solutions. Malgré la large défaite de son équipe, il réalise un match plutôt propre. Pas assez pour véritablement amener du danger dans la défense de la Seleçao. Remplacé par Kang-In Lee (74').

Cho (2.5) : Un quart de ballons perdu, il ne réussit pas à se faire une place dans la défense Brésilienne. Bien pris par la charnière très sérieuse de la Seleçao. Aucune frappe, peu de passe et de présence dans les 30 derniers mètres, le Coréen a manqué de tout aujourd'hui pour faire un match correct. Remplacé par Hwang (80').

Son (3.5) : Il manque une grosse occasion face à Allison, pour le reste son match fut plutôt calme. Un peu géné par le masque qu'il porte. Son match est un peu à l'image de sa saison avec les Spurs, en deça des saisons précédentes. Trop de ballons perdus, et pas assez de percussions dans l'axe.

 

Lire plus