Belgique - Canada (1-0) : Les notes complètes [Coupe du monde - 1ère j.]

Homme du match: Alderweireld (7): il est solide en phase défensive et empêche les canadiens de donner suite à leurs belles idées en leur bloquant l'accès à la surface. Il est également l'auteur d'une passe décisive qui apporte aux Belges une précieuse victoire après un match laborieux.

Belgique (3-4-2-1)

Courtois (6.5): impeccable ce soir, il arrête notamment le pénalty qui aurait pu permettre aux canadiens de prendre l'avantage tôt dans le match.

Dendoncker (6.5): précis et attentif, il réalise une prestation satisfaisante face à des canadiens solides mais finalement peu dangereux.

Alderweireld (7): voir ci-dessus.

Vertonghen (6): il perd quelques ballons et est parfois en difficulté mais tient globalement le coup face à une équipe inattendue.

Castagne (5): il alterne le bon et le moins bon mais commet de manière générale trop d'erreurs évitables.

Witsel (5.5): léger en première période, il a du mal, à l'image de son équipe, à faire face au bon pressing des canadiens et à mettre quelque chose en place.

Tielemans (5): il propose quelques bonnes choses mais est souvent ignoré par ses coéquipiers. Onana (6) prend sa place à la reprise.

Carrasco (4.5): il pousse très peu en phase offensive et rate beaucoup de ce qu'il entreprend. Il est surpris comme le reste de son équipe par le bon pressing canadien et cède sa place à Meunier (5.5) dès la reprise.

De Bruyne (5): il est contraint de descendre très bas pour avoir des ballons et tenter de démarrer une action. Il a finalement très peu d'impact et commet des erreurs inhabituelles.

E. Hazard (5): pas dans son match ce soir, il ne parvient pas à donner la secousse dont cette équipe belge a besoin. A l'image de ses coéquipiers, il est particulièrement en difficulté face à une équipe surprenante.

Batshuayi (6.5): pas plus convaicant que ses coéquipiers ce soir, c'est pourtant lui qui après quelques tentatives finit par inscrire l'unique but de la rencontre.

Canada (3-5-2)

Borjan (5.5): il répond présent lorsqu'il est sollicité et ne peut pas grand-chose sur l'unique but de la rencontre.

Johnston (6): beaucoup de bonne volonté malgré quelques erreurs de relance. Il reste tout de même bien en place et participe à la très bonne prestation défensive du Canada.

Miller (6.5): si les attaquants belges ont bien du mal à se faire une place ce soir, c'est également grâce à son bon travail d'anticipation.

Vitoria (6): il ne ménage pas ses efforts pour interdire l'accès à la surface aux attaquants belges. Seule ombre au tableau d'une belle prestation, l'erreur qui amène le but de Batshuayi.

Laryea (5.5): pas toujours en place ce soir, il compense avec une volonté à l'image de son équipe et fait beaucoup d'efforts lors de la phase défensive. Adekugbe prend sa place à la 74ème minute.

Davies (5.5): il est bien encadré par la défense belge et a du mal à s'exprimer malgré quelques bonnes idées. Il rate le penalty qui aurait pu offrir l'avantage aux siens en début de match.

Hutchinson (6): bien en place au milieu de terrain, il récupère quelques bons ballons et parvient à gêner les Belges avant d'être remplacé par Koné à la 58ème minute.

Eustaquio (7): il est bien en place au milieu de terrain et participe activement à mettre en difficulté les maitres du jeu belge. Il récupère un nombre impressionnant de ballons et couvre beaucoup de terrain. Osorio prend sa place à la 81ème minute.

Buchanan (6): certainement le plus actif dans cette attaque canadienne, il ne manque pas de bonnes idées pour provoquer la défense belge, mais manque encore d'expérience pour mettre son adversaire du soir réellement en difficulté. Millar prend sa place à la 81ème minute.

David (5.5): la surprise canadienne réside dans sa force de volonté et sa très belle phase défensive, mais, à l'image des autres attaquants du soir, il a du mal à s'imposer face à une défense compacte et apporte finalement peu de danger.

Hoillet (5): peut-être le moins convaincant de cette surprenante équipe du Canada. Il est généreux dans l'effort mais gâche beaucoup de bons ballons et cède sa place à Larin à la 58ème minute.

Lire plus