Aston Villa - Arsenal (2-4) : Les notes complètes [Premier League - 24ème j.]

Aston Villa – Arsenal (2-4) : Les notes complètes [Premier League – 24ème j.]

Homme du match : B. Saka (7) : Véritable “Franchise Player” des Gunners cette saison, il aura été presque dans tous les bons coups de son équipe offensivement. Il s’est démené tout au long de la partie pour apporter aux attaques des siens et s’est vu récompensé du 1er but pour Arsenal sur une superbe reprise de volée en première intention.

 

Aston Villa FC (4-4-2)

E. Martinez (4) : Le gardien argentin, champion du monde 2022, aura manqué de réussite tout au long de la rencontre avec notamment un but concédé sur une déviation malencontreuse de sa part dans son propre but et lorsqu’il est monté sur le dernier corner de son équipe à la dernière minute, les Gunners ont marqué assez facilement sur un contre suivant le corner, le goal n’ayant plus son rempart sur l’action.

M. Cash (5.5) : Le latéral polonais a été intéressant offensivement, notamment en première mi-temps avec une passe décisive pour l’ouverture du score. Il a ensuite été mis beaucoup plus en difficulté comme l’ensemble de ses coéquipiers en seconde période, dû à l’intensité mise par Arsenal dans celle-ci.

E. Konsa (4.5) : Le défenseur anglais n’aura pas su avoir un rôle déterminant dans le match pour empêcher les nombreuses occasions et nombreux buts concédés par son équipe.

T. Mings (4.5) : Coupable d’une remise de la tête dans l’axe qui a donné le 1er but des Gunners, il n’aura jamais été dans le bon ton défensivement au cours de cette rencontre.

A. Moreno (5) : A l’instar de son penchant à droite dans la défense des Villans, il s’est montré intéressant offensivement en première mi-temps avec lui aussi une passe décisive à la clé. Il a en revanche pris l’eau tout au long de la rencontre face aux incessantes percussions de Bukayo Saka et Ben White. Suppléé par Lucas Digne (78′).

J. McGinn (4.5) : Positionné en milieu droit cette après-midi, le joueur écossais n’aura eu presque pas d’influence dans cette rencontre, tant sur le plan offensif que défensif.

D. Luiz (5) : Censé être l’élément le plus créatif au milieu de terrain, il n’aura jamais su peser réellement sur la direction du jeu de son équipe, pas aidé non plus par la main mise sur la possession du ballon d’Arsenal. Cède sa place à Leander Dendoncker (67′).

B. Kamara (6) : L’ancien marseillais a été l’auteur d’une jolie avant-dernière passe sur le second but des Villans et a largement contribué à la bonne première période réalisée par son équipe.

P. Coutinho (6) : Le talentueux joueur brésilien a ouvert son compteur but en Premier League cette saison avec sa réalisation sur le second but des siens après une belle action collective. Il a en revanche décliné physiquement en seconde période et a été logiquement remplacé par Jacob Ramsey (62′).

E. Buendia (5.5) : Un peu trop en dedans dans son rôle d’attaquant qui tournait autour de son avant-centre, il s’est néanmoins signalé sur l’action du 2-1 pour les siens en laissant passer le ballon entre ces jambes sur le centre de Moreno pour le goal de Coutinho. Suppléé par Leon Bailey (5.5) (67′) qui s’est montré dangereux sur des phases de transitions rapides et aurait pu redonner l’avantage au score à son équipe sur un tir bien détourné par Ramsdale.

O. Watkins (6) : L’international anglais, dans une bonne forme depuis quelques semaines, a encore trouvé le chemin des filets sur une action de grande classe en un contre un avec Saliba. Remplacé par Jhon Duran (78′).

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

A. Ramsdale (6.5) : Si le portier anglais n’a pas pu faire grand chose sur les deux réalisations des Villans, il s’est montré en revanche très décisif en fin de rencontre avec notamment deux parades qui ont permis à son équipe de rester à égalité au marquoir.

B. White (6) : De plus en plus à l’aise dans son rôle de défenseur latéral droit au fil des semaines, il a formé un duo déroutant sur l’aile droite avec Saka, d’autant plus en seconde mi-temps quand le bloc équipe d’Arsenal est encore monté d’un cran, lui permettant de se signaler par de nombreux centres, débordements et dédoublements. Suppléé par Takehiro Tomiyasu (79′).

W. Saliba (5.5) : Le jeune défenseur français a fait montre d’une bonne attitude sur le terrain et d’une bonne qualité à la relance. En revanche, comme un peu à l’image de ses dernières prestations, il a été parfois en difficulté sur certains duels en un contre un, notamment sur l’ouverture du score d’Aston Villa.

Gabriel (6) : Jouant toujours avec autant de hargne et d’engagement qu’on lui connaît, il s’est montré très précieux dans les duels tout au long de la partie.

O. Zinchenko (6) : Il a sonné la révolte des siens sur une frappe en dehors de la surface qui a permis à son équipe de revenir à deux buts partout. Il est en revanche coupable de la perte de balle sur l’action de l’ouverture du score des Villans. Cède sa place à Kieran Tierney (90+4′).

Jorginho (6.5) : Le récent transfuge d’Arsenal en provenance de Chelsea, a pu goûter à sa deuxième titularisation consécutive en championnat et semble déjà s’être bien intégré au collectif des Gunners. Moins dans l’impact physique que peut l’être un Thomas Partey, il s’est en revanche montré très intéressant dans la circulation du ballon avec notamment quelques passes longues bien senties. Enfin, il est à gratifier de la frappe qui à donner l’avantage au score aux Gunners dans les derniers instants du match, même si celle-ci a été déviée par la tête de Martinez dans son propre but après que le ballon ait rebondi sur le montant.

G. Xhaka (5.5) : Un peu plus en dedans sur ses prestations dans ses dernières sorties, le milieu suisse s’est avéré être toujours aussi précieux dans l’état d’esprit qu’il peut influer à ses coéquipiers de par son engagement de tous les instants dans cette rencontre. Remplacé par Fabio Vieira (79′) qui est l’auteur de la passe décisive sur le dernier but des siens.

B. Saka (7) : Voir en tête des notes.

M. Odegaard (6) : Le capitaine norvégien d’Arsenal n’a pas fait preuve d’assez de justesse dans ses choix et ses intentions en première mi-temps. Il est en revanche sorti de sa boîte en seconde mi-temps, élevant très clairement son niveau de jeu, et il a notamment pu adresser la passe décisive sur le deuxième but des siens. Remplacé par Rob Holding (90+4′).

L. Trossard (5) : Pour sa première titularisation en Premier League avec son nouveau club, le joueur belge n’a jamais été en capacité d’exprimer pleinement ses qualités dans ce match. Il cède sa place à Gabriel Martinelli (6) (68′) qui a redynamisé le côté gauche d’Arsenal pour la fin de match et a marqué la 4ème et dernière réalisation des Gunners dans le but vide.

E. Nketiah (5.5) : Le jeune attaquant anglais s’est montré toujours aussi généreux dans sa débauche d’énergie déployée sur le front de l’attaque des Gunners, avec quelques occasions à la clé dont une tête sur la barre transversale après un bon centre de White.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus