Mondial 2018 - 2ème j. | Les notes de France-Pérou (1-0)

Mondial 2018 – 2ème j. | Les notes de France-Pérou (1-0)

Homme du matchKanté (6,5) : Encore une fois, Kanté a étalé son volume de jeu pendant 90 minutes. Il a fait tant d’efforts pendant tout le match que ce soit à la récupération du ballon ou alors dans la première relance. Il a su se démultiplier pour couvrir les brèches dans l’entre-jeu et a tout simplement été le taulier du milieu français dans cette partie. Il est devenu un titutaire indiscutable dans cette équipe et le justifie match après match.

 

France

Lloris (5,5) : Le portier de Tottenham a été sauvé par son équerre au retour des vestiaires sur une sublime frappe d’un extèrieur du pied (50′), et a aussi réalisé une très belle parade en première période juste après la demi-heure. Les Péruviens n’ont pas su profiter du faible rythme pour venir le mettre plus souvent en danger.

Lire aussi :

Pavard (4,5) : Un apport offensif très faible dans cette partie et surtout une naïveté défensive par moment assez invraisemblable. Plusieurs fois en prise à deux sur un joueur, il a offert des espaces dans son dos et a laissé le champ libre pour apporter des centres.

Varane (6) : C’est ce Raphaël Varane là que l’EDF veut voir dans les grands événements. Solide dans ses interventions et rassurant avec des relances propres, il s’est montré en patron de cette défense comme il doit l’être.

Lire aussi :

Umtiti (5,5) : Après sa bourde du match précédent, Umtiti se devait de rassurer et de se rassurer, c’est chose faite. Les Péruviens n’ont jamais pu exploiter les quelques ballons intéressants qu’ils ont eu en attaque et c’est en grande partie du au travail des axiaux.

Hernandez (5) : Pris à défaut plusieurs fois en début de match dans son dos, il a su se reprendre pour empêcher les adversaires d’apporter le danger par des débordements venant de son aile. Il a également apporté sur son côté en amenant des surnombres à l’image de sa frappe arrêtée par le gardien.

Kanté (6,5) : Voir ci-dessus.

Pogba (4) : S’il a participé à l’équlibre du milieu tricolore, il est encore loin de ce qu’il doit apporter par ses qualités dans le jeu. Encore une fois trop discret, il n’est pas assez disponible sur les phases offensives et n’arrive pas à trouver des passes pour casser des lignes. Remplacé par Nzonzi (89′).

Matuidi  (3) : Si Pogba a été inexistant, Blaise Matuidi a été particulièrement mauvais. Des choix douteux, des pertes de balles qui offrent des possiblités de relances… En retard sur le porteur de balle, il a semblé totalementperdu sur la pelouse. Celui qui a pris la place de Tolisso n’a certainement pas gagné sa place de titulaire dans ce match.

Mbappé (6) : Probablement le plus incisif par ses accélérations, ses choix sont très contestables dans les 30 derniers mètres. Buteur après une frappe contrée de Giroud, il a offert un succès dans la douleur à l’équipe de France. C’est lui qui a montré le plus d’envie au sein de l’attaque française malgré ses échecs. Remplacé par Dembélé (74′).

Griezmann (4,5) : Le joueur de l’Atlético Madrid a encore une fois été très discret, trop discret voire inexistant. Capable de trouver quelques passes géniales en première période comme de disparaître pendant tout le reste de la partie. Encore une prestation largement en-dessous des attentes pour le leader technique de ctte équipe. Remplacé par Fékir (80′).

Giroud (6,5) : Très intéressant dans rôle de pivot en première période, il a offert une véritable solution à son entraîneur sur le front de l’attaque. Impliqué sur chaque occasion des Bleus, il a disparu en seconde période comme ses coéquipiers.

 

 

Pérou 

Gallese (5,5) : Malgré ce but encaissé sur lequel il repousse le ballon qui finit dans les pieds de Mbappé, le portier du Pérou a été plutôt bon dans ce match. Plusieurs parades à mettre à son actif mais cela n’a pas suffi pour prendre un point et laisse quelques espoirs à sa nation dans ce Mondial.

Advincula (6) : Excellente prestation du latéral droit péruvien qui a privé Matuidi de temps lorsqu’il avait le ballon dans les pieds l’obligeant à faire des mauvais choix. Il a été très présent défensivement et a fait beaucoup d’efforts.

Ramos (4) : Son coéquipier dans l’axe a payé les errances défensives de la première période mais lui aussi aurait pu sortir à la mi-temps. La vitesse des combinaisons françaises pendant la première demi-heure lui a pausé des soucis. Il a relevé la tête en seconde période à l’image de son équipe qui a beaucoup moins subi.

Rodriguez (3) : En grandes difficultés face à Giroud, il a énormément souffert sur les ballons aériens. Il n’a pas non plus su défendre sur les rares combinaisons en première période. Il a rapidement fait les frais de sa mauvaise prestation, remplacé par Santamaria (46′).

Trauco (5) : S’il a souffert en fin de match de la fatigue face à Dembélé, il a été solide pendant une grande partie du match. Il a laissé quelques espaces par moment comme en première période mais qui n’ont pas profité à la France.

Aquino (6,5) : Il a été l’homme à tout faire dans le coeur du jeu péruvien. Que ce soit par sa présence à la récupération, dans la première relance ou avec ses projections il a été présent dans tous les secteurs du jeu. Il s’est aussi montré par sa frappe de l’extérieur qui s’est écrasée sur le poteau de Lloris qui semblait battu.

Yotun (3,5) : Fantomatique pendant 45 minutes, son entraîneur a décidé de le sacrifier pour faire des choix clairement offensif. Trop timide dans les duels et incapable de gêner les transmissions adverses, il es remplacé par Farfan (46′).

Carillo (5,5) : Capable d’utiliser les espaces laissés par Hernandez dans son dos en début de match avec de bons appels, il a été le premier a allumé la mèche dans la défense française. Il a eu plus de mal par la suite avec la montée en puissance de son adversaire direct.

Cueva (3,5) : Face à la faiblesse de la première mi-temps de son équipe, il n’a pas été trouvé et n’a pas touché de ballons pour se mettre dans le sens du jeu. Incapable de mener le jeu de son équipe, il es remplacé par Ruidiaz (82′).

Flores (5,5) : Tout comme son compère de l’autre côté, Flores a causé des soucis à Pavard. Capable d’utiliser les appels de ses coéquipiers ou les prises à deux étonnantes de Pavard, il a reçu quelques ballons en bonnes positions pour délivrer quelques centres notamment.

Guerrero (3,5) : Si les questions autour de sa non-titularisation au premier match subsistaient, les réponses ont été données. Sans rythme et rarement bien placé, l’attaquant péruvien a eu du mal à se montrer à sa place dans ce système de jeu.

 

Benoît Castéla

Lire plus