Euro 2020 - 2ème j. | Les notes d'Italie - Suisse (3-0)

Euro 2020 – 2ème j. | Les notes d’Italie – Suisse (3-0)

Homme du match: Locatelli (8.5): modèle de lucidité et de sang-froid ce soir face au but, le milieu de terrain de Sassuolo signe un doublé fondamental puisque cette victoire sur les Suisses permet déjà aux hommes de Mancini de se qualifier pour les huitièmes de finale de cet Euro.

Italie (4-3-3)

Donnarumma (6.5): peu sollicité au cours de la rencontre, il répond présent lorsqu’il le faut avec une parade décisive sur Zuber.

Lire aussi :

Di Lorenzo (6.5): parfaitement serein sur son côté, il ne laisse rien passer et gère avec autorité la phase défensive.

Bonucci (6.5): solide et efficace, le défenseur de la Juventus parvient à anéantir les rares actions adverses.

Lire aussi :

Chiellini (non noté): malgré une bonne entame de match embellie par un but qui lui sera ensuite refusé, il est contraint de céder sa place sur blessure à la 23ème minute à Acerbi (6.5) qui, solide, limite le danger apporté par Embolo. 

Spinazzola (6.5): il distribue quelques bons centres en direction de ses coéquipiers et ne prend aucun risque en phase défensive.

Barella (7): précieux au milieu de terrain ce soir, il amène beaucoup de mouvement, mettant ainsi les Suisses en difficulté à plusieurs reprises. Il est également l’auteur d’une passe décisive.

Jorginho (7.5): véritable maître à jouer de la Squadra Azzurra, il dicte le rythme et étouffe complètement les hommes de Petkovic au milieu de terrain.

Locatelli (8.5): voir ci-dessus. Il cède sa place à la 86ème minute à Cristante.

Berardi (8.5): le coéquipier de Locatelli à Sassuolo est à l’origine des actions qui amènent les deux premiers buts. Son influence ne s’arrête toutefois pas à son apport offensif: il intercepte également de nombreux ballons en phase défensive. Il cède sa place à Toloi à la 68ème minute.

Immobile (6): l’attaquant de la Lazio est coupable de trop d’erreurs ce soir et gâche un grand nombre d’occasions. Cependant, son acharnement finit par payer et il parvient à tripler la mise pour l’Italie en toute fin de match.

Insigne (7.5): infatigable, il participe grandement à l’animation offensive et ne manque pas d’inspiration pour apporter le danger dans la défense adverse. Il est remplacé par Chiesa à la 68ème minute.

Suisse (3-4-1-2)

Sommer (5): malgré quelques bonnes interventions pour limiter les dégâts, il finit par craquer et assiste au naufrage de son équipe.

Elvedi (5): il a du mal à freiner les attaquants de Mancini qui ne manquent pas d’inspiration pour mettre la défense suisse en difficulté.

Schär (5.5): plutôt attentif, il réalise quelques interventions efficaces mais pas suffisantes pour empêcher les siens de couler. Il est remplacé par Zuber à la 57ème minute.

Akanji (6.5): malgré un score final plutôt lourd, le défenseur du Borussia réalise des interventions précieuses et limite temporairement le danger mais finit par céder à la fatigue. 

Mbabu (5): face à des attaquants adverses infatigables, il se montre parfois trop léger et imprécis. Il cède sa place à Widmer à la 57ème minute.

Freuler (5): il ne fait pas le poids ce soir face à un milieu de terrain italien qui prend totalement le dessus. Il cède sa place à Sow à la 83ème minute.

Xhaka (6.5): véritable protagoniste dans les quelques temps forts en faveur de la Suisse, attentif en phase défensive notamment face à Insigne, il ne parvient toutefois pas à inverser la tendance. 

Rodriguez (5): il perd complètement Berardi sur l’action qui amène le premier but et prend trop de risques. De manière générale, il souffre sur son côté face aux attaquants italiens.

Shaqiri (5): malgré quelques bonnes actions qui apportent un peu de piment dans cette attaque suisse, il ne parvient pas à faire la différence ce soir.  C’est Vargas qui prend sa place à la 75ème minute.

Seferović (4.5): il touche trop peu de ballons pour espérer avoir une quelconque influence sur le jeu de la Nati. Il cède sa place dès la reprise à Gavranovic (4.5) qui n’apportera pas grand-chose de plus.

Embolo (4.5): malgré quelques bonnes inspirations, il est lui aussi trop rarement trouvé par ses coéquipiers.

Lire plus