Copa America - 4ème j. | Les notes de Bolivie - Uruguay (0-2)

Copa America – 4ème j. | Les notes de Bolivie – Uruguay (0-2)

Homme du match : De Arrascaeta (7) : Détonateur essentiel et soutien technique indispensable du duo d’attaque, il a amené les coups d’accélérateur dont l’attaque uruguayenne avait souvent besoin. Il a su délivrer les bonnes passes pour casser les lignes et déséquilibrer la défense adverse. F.Torres l’a remplacé (73′). 

Bolivie (4-1-4-1)

Lampe (6,5) : Sans mauvais jeu de mots, il a illuminé la soirée bolivienne. Ses nombreux arrêts ont vraiment réduit la note qui aurait pu être très sévère tant les Uruguayens ont eu des occasions. Point d’orgue, sa parade main opposée sur une belle frappe de Betancur (66′).

Lire aussi :

R.Fernandez (5,5) : Son duel avec Nandez sur le côté gauche défensif bolivien a été très intéressant et disputé. Il a souvent été sollicité avec les montées de son homologue uruguayen et a souvent répondu présent contenant bien les escarmouches adverses. Il a parfois laissé quelques espaces mais ce fut bien meilleur que sur l’autre flanc bolivien. Offensivement, il a apporté de l’aide à ses attaquants, par moments, notamment en seconde période dans le temps fort offensif de son équipe. Flores l’a remplacé (74′).

Jusino (5,5) : Malgré les vagues adverses et le réel manque de mordant de sa défense, il a été efficace et décisif sur bon nombre de situations. On peut toutefois lui reprocher un certain laxisme dans le placement défensif, avec une distance souvent trop élevée entre lui et les attaquants adverses.

Lire aussi :

Quinteros (4) : Fébrile ! Il a eu de grandes difficultés à contenir les attaquants adverses, subissant fortement les changements de rythme adverses, les centres et surtout les déplacements de Cavani et Suarez. Pour ne rien arranger, il a été coupable d’un but contre son camp (40′) avec la complicité involontaire de son gardien.

Saavedra (3) : Il a pris un sacré bouillon ce soir ! Ce fut une véritable autoroute sur son côté tant les Uruguayens s’y sont engouffrés toute la partie. Il a concédé un grand nombre d’occasions avec même une impression de résignation de sa part sur la fin.

Justiniano (3,5) : Il ne fut pas un rempart très difficile à contourner pour l’attaque uruguayenne. Débordé par les offensives adverses, il a rarement réalisé et réussi des interventions décisives. Même balle au pied, il n’a pas su émerger dans ce match.

Arce (4,5) : Le capitaine bolivien n’a pas vraiment montré la voie à suivre. Pourtant pas mauvais dans ses prises de balle et combattif à la récupération, il a montré des signes de nonchalance dans son repli défensif en témoigne le premier but où il n’a pas fait l’effort pour venir gêner Nandez. E.Sanchez a pris sa place (68′).

Villarroel (3,5) : En difficulté ! Durant les 45 minutes qu’il a disputées, il a eu du mal à tenir la comparaison face à ses homologues uruguayens. Il a été peu en vue dans le domaine offensif et, défensivement, il a été constamment pris de vitesse par les attaquants de la Celeste. Remplacé dès la mi-temps par Bejarano (5) : Il a quand même été plus impactant dans l’entrejeu que son prédécesseur même s’il a connu un déchet trop important par moments.

Ramiro Vaca (4,5) : Trop discret dans cette partie, il n’a jamais vraiment su peser en milieu de terrain à long terme. Il a connu quelques bons passages dans ce match, usant parfois de sa vivacité pour poser des problèmes à l’arrière-garde uruguayenne.

Chura Almanza (5,5) : L’un des meilleurs boliviens de la première période ! Il a régulièrement perforé l’Uruguay dans l’axe du jeu. Il n’a pas compté ses efforts pour tenter d’amener le danger devant le but de Muslera. Néanmoins, il sort dès la mi-temps remplacé par Henry Vaca (6) : Sa montée a amené un vent nouveau à l’attaque bolivienne. Il a été dangereux sur ses débordements à droite multipliant les bons centres qui auraient été plus problématiques pour la défense uruguayenne si la présence bolivienne dans la surface avait été plus forte.

Ramallo (3,5) : Il a fait preuve d’un peu de combativité mais il s’est vite découragé tant les occasions ont été peu nombreuses pour lui. Très peu pourvu en ballons, il a peiné à exister dans les 30 derniers mètres que ce soit en première période et même en seconde malgré une Bolivie plus incisive devant. Moreno Martins l’a remplacé (61′).

Uruguay (4-3-1-2)

Muslera (6) : Sans être fortement sollicité, il a été propre tout au long de la partie. Il a fait preuve de maîtrise tout au long des 90 minutes avec des interventions et des sorties parfaitement réalisées.

Vina (5) : En-dedans ! Il n’a pas été forcément à la fête dans ce match, ne pesant pas suffisamment sur le plan offensif et montrant certaines fragilités défensives. Les principales situations boliviennes sont venues de son côté.

Godin (6) : Un match serein sans danger. Il a été très peu sollicité en première période mais beaucoup plus après le repos. Heureusement, il a réalisé des interventions sereines, notamment dans le domaine aérien où il a ratissé beaucoup de ballons, et il n’a pas été pris à défaut.

Gimenez (6) : Dans la lignée de son partenaire de l’axe central, il a été au-dessus d’une faible attaque bolivienne qui n’a jamais vraiment pu l’inquiéter. Lui aussi s’est régalé des nombreux centres boliviens à destination de la surface de réparation de Muslera.

Nandez (7) : Ses montées incessantes à droite ont été particulièrement utiles pour venir alimenter en ballons ses attaquants. Grâce à ses centres, l’attaque uruguayenne a eu de très nombreuses occasions. Il a été très solide dans les duels dans l’entrejeu ainsi qu’en défense où il a bien verrouillé son flanc. G.Gonzalez l’a remplacé (88′).

De la Cruz (5,5) : Il n’a pas été l’Uruguayen le plus en vue mais son match reste correct. Pas toujours disponible offensivement, il a été assez discret et pas toujours très entreprenant balle au pied. Toutefois, il a su être propre avec le cuir connaissant un faible déchet. Dans les duels, il a été pugnace et très efficace par moments pour venir contrecarrer les offensives adverses. Betancur a pris sa place (61′).

Vecino (6) : Il a été plutôt performant sur l’ensemble du match, notamment dans l’entrejeu qu’il a bétonné pour barrer l’accès au but de Muslera aux Boliviens. Néanmoins, il a connu un peu trop de déchet technique à certains moments et il a été plus irrégulier en seconde période.

Valverde (6,5) : Sa qualité de passe, notamment sur longue distance, à souvent pris à défaut la Bolivie. Il a su bien s’adapter aux dispositions des collectifs sur le terrain pour exploiter les espaces et venir régulièrement inquiéter la défense bolivienne. Son rendement a un peu diminué après le repos mais il a su rester un danger pour la Bolivie.

De Arrascaeta (7) : Voir ci-dessus.

Suarez (6,5) : Souvent inspiré, il a donné le tournis à la défense bolivienne par l’intelligence de son jeu et sa combativité. Il a eu une emprise constante et régulière sur les défenseurs boliviens. Il n’a pas eu la réussite nécessaire pour marquer mais il a offert la possibilité à son compère Cavani de planter plus d’une fois dans ce match. Il a cédé sa place à Maxi Gomez (88′).

Cavani (6,5) : Pour le Matador, ce fut longtemps la soirée des vendanges à Cuiaba ! Il a gaspillé un nombre important d’occasions butant souvent sur Lampe, à qui il a souvent facilité le travail en étant trop imprécis. Finalement, il a su trouver la faille en fin de match (79′) en reprenant un bon centre de Torres. Malgré ses maladresses, on retiendra sa mobilité qui lui a permis de créer toutes ses occasions et de mettre la défense adverse en difficulté.

Lire plus