Ligue Europa - Finale | Les notes de Chelsea - Arsenal (4-1)

Ligue Europa – Finale | Les notes de Chelsea – Arsenal (4-1)

Homme du match: Olivier Giroud (8): Une prestation XXL pour le meilleur buteur de la compétition. Il a ouvert le score à la suite d’une très belle tête au premier poteau. Il a ensuite provoqué le penalty transformé par Hazard et a offert un caviar à ce dernier pour le quatrième but. Il vient d’envoyer un message à ses détracteurs.

 

Chelsea (4-3-3):

 

Kepa Arrizabalaga (5): Finalement, il n’a pas eu grand chose à faire. Il était tout heureux de voir la frappe de Xhaka sur sa transversale. En fin de rencontre, il sort un arrêt décisif devant Lacazette. Pour le reste, Arsenal ne s’est pas montré très dangereux. Il ne peut rien sur le but d’Iwobi.

Emerson (6,5): Un match prometteur pour le latéral gauche des Blues. En première période, dans une partie fermée, il s’est mis en évidence, avec un tir détourné par Cech et quelques montées intéressantes. Il s’est offert une passe décisive pour Giroud. Dans l’ensemble, il a bien défendu face à Maitland-Niles.

David Luiz (6): Très sérieux contre Francfort en demi-finales, avec notamment ce sauvetage miraculeux sur sa ligne en prolongations, le défenseur brésilien n’a pas été énormément sollicité dans cette finale. Il a parfaitement contenu Özil, bien qu’il ait été fantomatique. Il a contré les tentatives lointaines des Gunners.

Christensen (5,5): Un peu moins serein que son homologue de la défense centrale David Luiz. Ses interventions étaient parfois trop rugueuses. Quelques erreurs d’inattention à signaler, ce qui a permis aux attaquants d’Arsenal de se projeter dans le camp de Chelsea. Il n’y a pas eu de conséquences majeures, heureusement pour lui et son équipe. Il a écopé d’un carton jaune logique pour un tacle à retardement en fin de match.

Azpilicueta (6,5): Il était l’un des meilleurs joueurs de son équipe dans le premier acte, il a su tirer son épingle du jeu. Très attentif, il a annulé certaines offensives adverses avec des récupérations essentielles: il a contré des ballons et dévié de la tête pour empêcher que les actions aillent au bout. Lorsque Chelsea a empilé les buts, il n’a plus trop été inquiété.

Jorginho (6): Son match de ce soir est à l’image de sa fin de saison: impressionnant. Il a été critiqué toute la saison en raison de son manque d’influence dans le jeu des Blues, alors qu’il avait initialement été recruté pour apporter de la fluidité. Depuis la demi-finale aller à Francfort, celle-ci est devenue une clé. Disponible, il perd moins de ballons qu’auparavant. Il semble de plus tourné vers l’offensive et ne cherche plus à jouer vers l’arrière. C’est très encourageant.

Kovacic (6): Une première mi-temps discrète, comme le reste de l’attaque de Chelsea, mais par la suite il a été plus actif. Il a été à l’origine de nombreux contres de son équipe après le repos. Remplacé par Ross Barkley (76′).

Kanté (6): Il était annoncé forfait quelques heures avant le match. Ce fut donc une surprise de le voir dans le onze de départ concocté par Sarri. S’il semble avoir été perturbé dans la préparation de la finale, cela ne s’est pas vu sur le terrain. Comme à son habitude, il a fourni énormément d’efforts. Son poste de numéro 8 en club lui permet d’avoir plus de responsabilités.

Pedro (7): Il était en forme ce soir, et sa performance est la conclusion d’un tournoi réussi pour l’ancien joueur du Barça. Souvent décisif en Europa League cette saison, il a été l’un des grands artisans de la victoire finale des Blues. Il a marqué le deuxième but suite à une belle passe de Hazard. Remplacé par Willian (71′), qui s’est créé des incursions dans la surface des Gunners mais au vu du score déjà large, il n’a pas pu se mettre en évidence.

Hazard (7,5): Pour son (probable) dernier match avec Chelsea, l’ancien joueur du LOSC a pu rayonner une dernière fois. En jambes en première période, il a accéléré en deuxième. Il s’est offert une passe décisive pour Pedro, puis a inscrit ses deux premiers buts dans la compétition cette saison (ce qui peut surprendre), sur penalty puis à la suite d’un excellent ballon de Giroud. Remplacé par Davide Zappacosta (89′).

Giroud (8): Voir ci-dessus.

 

Arsenal (3-4-1-2):

 

Cech (6): Il rentre parfaitement dans la partie en stoppant les tentatives de Emerson et Giroud. En revanche, cela s’est gâté en deuxième mi-temps puisqu’il a encaissé quatre buts, malgré le fait qu’il n’ait rien pu faire à chaque fois. La tête de Giroud est parfaitement placée, tout comme la frappe de Pedro. Il plonge ensuite du mauvais côté sur le penalty de Hazard et est fusillé à bout portant par le Belge. Parmi les joueurs de l’arrière-garde d’Arsenal, il est celui qui a réalisé le meilleur match.

Sokratis (5,5): C’est lui qui a le mieux résisté à la vague d’occasions de Chelsea qui a déferlé sur le but des Gunners. Il n’est impliqué directement sur aucune des réalisations des hommes de Sarri.

Koscielny (3): Le symbole du désastre d’Arsenal. Le capitaine français a lâché le marquage sur Giroud au moment de l’ouverture du score. Dépassé par la vitesse des attaquants Hazard, Pedro et Willian après son entrée, il ne savait pas où se placer. Comme ses partenaires, il a laissé trop d’espaces dans la surface en fin de rencontre, et ses adversaires en se sont régalés des espaces.

Monreal (4): L’un des joueurs les plus expérimentés du club n’a pas non plus pu aider son équipe ce soir. Si sa première mi-temps était correcte, ce fut rapidement compliqué ensuite. A l’instar de Koscielny, il a montré ses limites défensives et il a été pris par le rythme de la seconde période. Il n’a pas su se relever du temps-fort de Chelsea au cours duquel Arsenal a encaissé quatre buts. Remplacé par Matteo Guendouzi (66′).

Kolasinac (5): Il a été l’un des plus réguliers. Ses montées étaient encourageantes dans le premier acte, il s’est présenté à de nombreuses reprises dans la surface des Blues mais il a souvent fait les mauvais choix. Ce fut l’un des seuls à créer le danger. Avec plus de joueurs à son niveau, cette finale aurait été plus indécise.

Xhaka (5,5): Il a lancé le match avec la première occasion, sa tentative lointaine a fracassé la barre de Kepa. Cette action est d’ailleurs la plus dangereuse de la part d’Arsenal. Ensuite, il a été plus discret, et comme son équipe n’a pas eu totalement la maîtrise du ballon, c’était compliqué de s’exprimer.

Torreira (4,5): Considéré comme la meilleure recrue de la saison par les supporters des Gunners, le milieu n’a pas brillé ce soir. Il a été transparent la plupart du temps, ne se montrant que rarement dans cette partie. Le trio Jorginho – Kovacic – Kanté a petit à petit pris le dessus sur le quatuor d’Arsenal. Remplacé par Alex Iwobi (67′), qui a apporté du dynamisme à l’attaque. Il a inscrit le plus beau but de la partie, il a pensé relancer le match avec une frappe lointaine qui s’est logée dans le petit filet opposé de Kepa. Malgré cela, c’est Chelsea qui a triomphé.

Maitland-Niles (5): Sa rencontre est mitigée. Sa vitesse a dans un premier temps mis en difficulté la défense des Blues. Cependant, cela n’a pas abouti à de réelles opportunités. Il plombe ensuite ses coéquipiers en concédant le penalty qui a permis à Hazard de marquer le troisième but.

Özil (3): Le joueur allemand a été fantomatique. On ne l’a pas vu de toute la rencontre, il n’a eu aucune influence sur le jeu de son équipe. Il a affiché son mécontentement au moment d’être remplacé par Joe Willock (77′), qui a eu une énorme occasion de réduire le score mais sa frappe enroulée est passée à côté des buts de Kepa qui était pourtant battu.

Lacazette (4,5): Il a tenté des choses, mais les mauvaises prestations de Özil et Aubameyang ne l’ont pas aidé. Il a eu l’occasion de marquer mais a buté sur un Kepa vigilant. On a senti son envie de bien faire, même si c’était quasiment impossible d’apporter plus au vu de la physionomie du match.

Aubameyang (4): On attendait beaucoup du buteur gabonais, malheureusement il y a eu trop de déchet de sa part ce soir. Il n’a pas eu la moindre occasion, et ses offensives étaient trop timides.

 

 

 

Lire plus