Ligue Europa - 1/2 aller | Les notes de Francfort - Chelsea (1-1)

Ligue Europa – 1/2 aller | Les notes de Francfort – Chelsea (1-1)

Homme du match : Loftus-Cheek (6,5) :

Un début de match compliqué mais comme l’ensemble de son équipe, le milieu anglais a retrouvé de bonnes sensations au fur et à mesures de la partie; ceci en récupérant un bon nombre de ballons et en n’hésitant pas à se projeter en attaque. De plus, après s’être battu à la retombée du ballon après un corner, il sert Pedro qui concrétisa l’occasion. Le croate Kovačić rentra à la 83e sans pour autant apporta un plus si bien offensivement que défensivement.

 

Francfort (3-5-1-1) :

Trapp (6,5) : Il a sauvé les siens à quelques reprises notamment en seconde mi-temps en repoussant les frappes adverses.

Falette (5,5) : Même s’il a été moins dangereux après les 20 premières minutes, le joueur passé par le FC Metz n’a pas bronché en bloquant les rares montées d’Azpilicueta.

Hinteregger (6) : De nombreux duels avec Olivier Giroud mas c’est bien le défenseur qui a pris le dessus dans la majorité de ces duels. Il n’a pas été pris à revers dans ce match, solide prestation de l’autrichien donc.

Abraham (5,5) : Malgré quelques difficultés rencontrées face à Willian qui faisait parler sa vitesse, le capitaine argentin de cette équipe de l’Eintracht Francfort a tenu bon en réussissant ses interventions et ses tacles lorsqu’Eden Hazard rentra sur le terrain.

Kostić (6,5) : Il a animé le côté de gauche à chacune de ses prises de balles, apportant vivacité et percussion mettant à mal le latéral droit de Chelsea.

Rode (5,5) : Une débauche d’énergie à ne pas négliger qui lui a servi à harceler les milieux adverses tant qu’il pouvait. Il reste à nuancer qu’en deuxième période Jorginho et Loftus-Cheek ont réussi à se défaire de son marquage.

Hasebe (4) : Le joueur le plus expérimenté en terme d’âge ce soir. Seraient-ce ses 35 ans qui l’ont mis en difficulté dans les duels ? Nous ne pouvons pas le savoir mais nous aurions pu nous attendre à plus d’impact physique de la part du japonais.

Fernandes (4,5) : Très pauvre dans ses passes qui n’ont presque jamais réussies, l’ancien rennais a tout de même eu un certain impact physique au milieu. Paciênca rentra en jeu aux abords de la 75e pour tenter de remporter le match. Il fit une bonne entrée proposant plus de mouvements sur le front de l’attaque mais souvent mal servi par ses coéquipiers.

Da Costa (6) : Des courses à répétition mais il a manqué de la justesse dans le dernier geste pour transmettre convenablement à ses partenaires. Cependant ses replis défensifs sont à souligner car le faire autant de fois pour un joueur à vocation offensive n’est pas chose aisée.

Gaćinović (4,5) : Un match trop moyen après le but inscrit par Jović. Lorsqu’il tenta des percées dans le camp adverse, ces dernières furent trop maladroites et jamais en voulant tenter les mêmes dribbles. Willems le remplaça dans le temps additionnel de la 2e mi-temps.

Jović (6,5) : Des appels entre les défenseurs londoniens de Chelsea qui finit par payer au bout de 23 minutes de jeu. L’attaquant serbe inscrit d’une belle tête décroisée son neuvième but de la saison en Ligue Europa.

 

Chelsea (4-3-3) :

Arrizabalaga (4,5) : Très peu d’occasions de Francfort qui se sont pour la plupart soldées par des frappes hors-cadres. Et pourtant une des deux fila au fond des filets, Arrizabalaga étant trop court ne put intervenir.

Emerson (6) : Des montées qui se sont multipliées au fil de la seconde mi-temps, rendues possible par la domination de son équipe. Il a certes subi un premier quart d’heure compliqué avec le remuant Da Costa mais ensuite Emerson a bien contrôlé les appels de son vis-à-vis.

David Luiz (6) : Match solide pour le joueur passé par le PSG qui retrouvait son ancien partenaire Trapp. Il a d’ailleurs tenté à deux reprises de le tromper sur deux frappes cadrées dont une sur coup franc direct. Le gardien allemand réalisa à deux reprises la parade pour dévier le ballon.

Christensen (5,5) : Une bonne qualité de relance sur ce match mais il lui a manqué de la vigilance sur le but de Jović qui surgit devant le défenseur central danois.

Azpilicueta (5) : De bonnes interventions en taclant mais pas assez concentré et solide dans les duels pour empêcher Jović de déborder. C’est d’ailleurs le cas sur l’ouverture du score francfortoise.

Loftus-Cheek (6,5) : Voir ci-dessus.

Jorginho (6) : Comme le reste des milieux de Chelsea, son match a réellement débuté à partir de la 25e minute. Il a lui aussi prit un ascendant physique et psychologique sur ses homologues francfortois. Plus de récupérations, plus de tentatives de dribbles mais aussi une bien meilleure qualité de passe pour accélérer le jeu de son équipe.

Kanté (6) : Comme toujours, Ngolo Kanté a été monstrueux dans la récupération de ballons. Heureusement pour lui sa prestation n’est pas entachée de cette action où il perd le ballon à 25 mètres de son but; bien aidé par une bonne sortie de son gardien.

Willian (5,5) : Des centres ratés mais une capacité d’accélération hors-normes et des dribbles qui ont mis en difficulté Abraham. Hazard le remplaça à l’heure de jeu mais n’a pas été en réussite dans ce qu’il entreprit. Alors que nous l’attendions titulaire, sa rentrée n’a donc pas été décisive car il n’a pas apporté de grands dangers sur les buts de l’Eintracht.

Giroud (5,5) : Une envie de bien faire et de se battre dans le bon sens du terme pour l’attaquant des Blues. Il a livré un match avec d’âpres duels avec Hinteregger qui a pris un petit avantage sur le meilleur buteur de cette édition de C3.

Pedro (6) : Un joli but pour Pedro qui fait preuve de calme et de sang froid pour crocheter son adverse direct pour ensuite croiser idéalement sa frappe à ras du poteau de Kevin Trapp. Hormis cela, il a été bon dans l’ensemble surtout dans ses dribbles où il a été difficile pour les joueurs de Francfort de lui chiper le ballon.

Romain Caballero.

Lire plus