Ligue des Champions - 5ème j. | Les notes de Liverpool - Ajax (1-0)

Ligue des Champions – 5ème j. | Les notes de Liverpool – Ajax (1-0)

Homme du match : Jones (7) : On peut avoir un trio magique Salah, Mané, Jota et finalement s’en remettre à un scouser de 19 ans pour entériner une qualification. Tout simplement le joueur le plus dangereux ce soir. Il a été le premier à frapper (2′), à faire trembler en trouvant le poteau (6′), mais surtout à marquer en croyant jusqu’au bout au ballon de N.Williams (58′). Et la conclusion n’était pas si facile !

Liverpool (4-3-3)

Kelleher (7) : Premier match européen pour le jeune portier qui profite de l’absence d’Alisson et passe devant Adrian pour l’occasion. Un baptême du feu plus que réussi avec pas moins de quatre arrêts décisifs (32′, 57′, 64′, 88′).

Neco Williams (6) : Auteur de 45 minutes compliquées ce week-end, il a eu le droit à la seconde chance (même s’il faut avouer que Klopp n’a plus trop de choix), et celle-ci a été saisie. Plutôt solide, il se révèle même passeur décisif avec un Onana en manque de lucidité sur son centre.

Matip (6) : Solide, il n’est peut-être plus si loin du niveau qui a été le sien lorsque Liverpool a été sacré champion d’Europe.

Fabinho (6,5) : On a l’impression qu’il a toujours évolué à ce poste. Des interventions très autoritaires.

Robertson (5,5) : Une fiabilité hors-pair, il a fallu des dédoublements de Mazraoui pour voir l’Ajax exister sur son côté.

Henderson (6) : Une belle volonté de projection et un travail efficace dans l’entrejeu. Important pour donner le ton.

Wijnaldum (5,5) : Passé par le Feyenoord et le PSV, il n’avait pas vraiment d’excuse pour ne pas être motivé ce soir. Un match classique, sans éclat, mais sans fioriture.

Jones (7) : Voir ci-dessus.

Salah (4) : Un duel perdu devant Onana (63′), des courses sur lesquelles il s’est toujours fait reprendre… Pas vraiment d’entente développée avec Mané ce soir en plus de cela. Remplacé par R.Williams pour bétonner (90′).

Mané (4,5) : Il marque le pas en ce moment. Plus vraiment dangereux, il a tendance à s’enfermer dans des dribbles inefficaces.

Jota (4) : Plus effacé que sur ses dernières prestations, il ne s’est jamais vraiment retrouvé en position favorable. Il a cédé sa place à Firmino (68′), qui a vu sa frappe détournée sur le poteau par Onana (83′).

Ajax (4-3-3)

Onana (4) : Il a vraiment réalisé quelques interventions importantes (2′, 63′, 83′), mais quelle erreur sur l’unique but de la rencontre !

Mazraoui (6) : Très précieux avec son apport offensif, il a mis Kelleher à contribution par deux fois (32′, 57′). Il a cédé sa place à Huntelaar (86′), lui aussi écœuré par le jeune gardien (88′).

Schuurs (4,5) : Parfois très dominateur, il a aussi commis quelques erreurs qui auraient pu être fatales (8′, 62′).

Blind (5) : Plus à l’aise pour relancer sous la pression que pour disputer le ballon sur ce match. Remplacé par Martinez (86′).

Tagliafico (5,5) : Pas vraiment inquiété, il est resté maître de son couloir, mais son apport plus haut est resté quasiment nul.

Alvarez (5) : Avec un rendement pas forcément suffisant, il est sorti pour Labyad (69′).

Klaassen (5,5) : Présent dans la surface adverse, il n’est pas passé loin de faire mouche sur un coup de casque (50′).

Gravenberch (6,5) : Du haut de ses 18 ans, il a été très actif et termine le match en étant l’une des quelques satisfactions du côté des visiteurs.

Antony (4,5) : Une frappe écrasée en guise de seule occasion (64′).

Neres (5) : Bien muselé malgré son aisance technique, il a failli trouver la faille, mais son ballon à heurter le poteau alors que N.Williams avait bien bouché l’angle (57′). Remplacé par Traoré (81′).

Tadic (4) : Bien pris, il a perdu beaucoup de duels et de ballons.

 

@BastienBruyland

 

Lire plus