Chelsea - Real Madrid (1-3) : Les notes complètes [Champions League - 1/4 aller]

Chelsea – Real Madrid (1-3) : Les notes complètes [Champions League – 1/4 aller]

Homme du match : Benzema (9) : A l’image de sa saison, Exceptionnel ! Dans ce quart de finale aller de la Champions League, KB9 a une nouvelle fois fait des ravages en inscrivant un triplé magistral contre le champion d’Europe en titre, Chelsea. Tout d’abord, le capitaine des merengues s’est illustré sur la première opportunité de son équipe où il sert parfaitement bien Valverde sur une talonnade avant de voir l’action se conclure par une barre de Vinicius. Ensuite, sur un superbe une deux avec le brésilien, l’attaquant français claque une magnifique tête en pleine lucarne à la suite d’un centre de l’ailier brésilien pour l’ouverture du score. Quelques secondes plus tard, il s’offre un doublé avec un centre parfait de Modric au second poteau où le capitaine madrilène trompe une nouvelle fois Mendy par une tête croisée imparable. Peu avant la mi-temps, il manque une action plus facile que son doublé avec un face à face contre le portier adverse mais sa frappe pied gauche passe à côté. Son deuxième coup du chapeau consécutif (après Paris) arrive en seconde période où il profite d’une erreur de Mendy pour propulser le ballon dans les filets adverses. Une rencontre cinq étoiles pour le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid qui permet à son équipe de prendre une option sur la qualification. Remplacé par Bale.

Chelsea : 3-4-3

Mendy (3) : Il a pris énormément de risques ce soir et le portier sénégalais en a payé les conséquences. En effet, le gardien des Blues est certes impuissant sur les deux premiers buts madrilènes mais en seconde période, sur une longue transversale de Casemiro, l’ancien rennais manque sa transmission en direction de Rüdiger et offre à Benzema un triplé.

Christensen (4) : Totalement dominé par la vitesse de Vinicius, il a tout de même sauvé son équipe avec un dégagement sur sa ligne après une frappe de Carvajal effleuré par le bout des doigts de Mendy. Remplacé par Kovacic (5). Son entrée en jeu n’a pas apporté de grande solution au cours du second acte.

Silva (5.5) : Match en demi-teinte pour le brésilien qui a eu des périodes correctes comme des moments d’absences au cours de cette partie.

Rüdiger (3) : Il est passé au travers de son match ce soir avec plusieurs pertes de balles dans des zones dangereuses et l’allemand n’a jamais su stopper Benzema. Sur le troisième but du français, l’arrière de Chelsea est également fautif avec une perte de balle en temps que dernier défenseur, même si la passe de Mendy n’était pas un cadeau.

James (6) : Il a été dangereux ce soir sur le plan offensif avec dans un premier temps un coup-franc bien repoussé par Courtois puis dans les dix dernières minutes, l’anglais croise sa frappe mais le portier belge est une nouvelle fois sur la trajectoire.

Kanté (5) : Toujours en mouvement, le milieu français a été à l’origine de la première situation des Blues ce soir avec un ballon récupéré dans ses trente cinq mètres qui s’est suivi d’une accélération et une passe en profondeur pour Havertz qui ne cadre pas sa frappe du gauche. Remplacé par Ziyech (4). Il n’a pas apporté de supplément dans les attaques de son équipe.

Jorginho (5.5) : Dominé dans le cœur du jeu par le trio madrilène, l’italien s’est tout de même illustré en première période où il se retrouve passeur décisif sur le but d’Havertz avec un super centre adressé à l’attaquant allemand. Remplacé par Loftus-Cheek.

Azpilicueta (6) : Un match correct pour le capitaine des Blues, titulaire dans le couloir gauche du milieu de terrain. En seconde période, l’espagnol s’est offert une énorme occasion avec une tentative aux trente mètres mais sa frappe qui se dirige dans la lucarne opposée est stoppée par un arrêt incroyable de Courtois.

Mount (4) : Le jeune international anglais n’a pas été à la hauteur de l’évènement ce soir avec un manque de finition dans ses tentatives.

Havertz (6.5) : L’allemand s’est offert de nombreuses tentatives durant cette partie et en première période, il profite d’un manque de marquage de Carvajal pour tromper la vigilance de Courtois sur une très belle tête à la suite d’un centre millimétré de Jorginho.

Pulisic (4) : Pas dans un grand soir, l’américain a souvent pris les mauvais choix dans la défense adverse. Remplacé par Lukaku.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (7) : Impuissant sur la tête d’Havertz, le portier belge a par la suite étendu toute sa classe en réalisant des parades de classes mondiales à l’image de son arrêt monumental sur une tentative d’Azpilicueta avec une main ferme parfaite en pleine lucarne.

Carvajal (6) : Fautif sur le but de Chelsea avec un marquage trop laxiste, le latéral du Real a tout de même rendu une belle copie avec une activité inépuisable du début à la fin de la rencontre.

Militão (4) : Plusieurs pertes de balles ont mis le Real en mauvaise posture à l’image de son énorme erreur technique où à l’angle de sa surface, il manque son contrôle et est contraint de commettre une faute sur Havertz venu presser le brésilien. Pas de conséquence dans l’immédiat mais son intervention lui a valu un avertissement, synonyme d’expulsion pour le match retour. Remplacé par Nacho.

Alaba (6.5) : Solide défensivement, l’autrichien s’est montré irréprochable dans l’intégralité de ses duels mais il a aussi été propre et efficace dans ses interventions.

Mendy (6.5) : Souvent servi par ses coéquipiers, le latéral français a apporté du surnombre dans le secteur offensif tout en étant présent défensivement.

Modric (7) : Il continue de faire de la résistance ! En effet, le milieu de 36 ans a écoeuré le milieu des Blues par sa classe balle au pied et à la vingt-cinquième minutes, il délivre une passe décisive avec une merveille d’offrande pour Benzema sur le second but.

Kroos (6.5) : Toujours aussi juste techniquement, le milieu allemand a très vite pris le dessus dans son duel face à Kanté et a su servir ses coéquipiers dans les meilleures conditions. Remplacé par Camavinga.

Casemiro (8) : Il était dans un fauteuil ce soir. Effectivement, ce dernier a dans un premier temps, bénéficié durant les vingts premières minutes d’un manque d’organisation adverse pour pouvoir être totalement libre sur ce rectangle vert. Par la suite, malgré le marquage adverse avec notamment Mount, la sentinelle brésilienne a continué d’exercer un travail de l’ombre incroyable avec très peu d’erreurs techniques.

Valverde (7) : Titulaire sur le flanc droit de l’attaque, l’uruguayen a posé de nombreux problèmes à la défense adverse et même si il n’a pas su être décisif, il s’est tout de même illustré à différentes reprises à l’instar de sa transmission pour Vinicius qui touche la barre en début de partie. Remplacé par Ceballos.

Benzema : voir ci-dessus.

Vinicius Junior (7.5) : Directement mis à contribution après un service parfait de Valverde, il heurte la transversale d’Edouard Mendy dans son face à face contre ce dernier. Néanmoins, la vitesse du brésilien a fait des différences et il se retrouve passeur décisif sur le premier but des merengues avec un centre au premier poteau repris par la tête de Benzema.

Lire plus