Serie A - 37ème j. | Les notes de Roma - Juventus (0-0)

Serie A – 37ème j. | Les notes de Roma – Juventus (0-0)

Homme du match : Dybala (6) : Dans ce match nul qui donne le titre de champion à la Juve, il aura été le plus menaçant de son équipe offensivement. Toujours en mouvement, il a fait des différences dans les derniers mètres adverses et a initié de nombreuses occasions. Il ne lui a manqué qu’un but.

Roma

Alisson (5) : La plupart des tentatives turinoises étant non cadrées, il n’a pas eu beaucoup de travail à faire. Il se signale par une bonne sortie en début de match (15′).

Florenzi (5) : Le latéral droit a été quelconque ce soir. Concerné par les actions offensives de son équipe sans être parfait techniquement, il a également fait le job défensivement face à Mandzukic.

Fazio (4) : Parfois en difficulté face à la vitesse de Dybala et la puissance de Higuain, il a eu du mal dans les duels mais n’a finalement commis aucune erreur répréhensible.

Juan (6) : Il a mis énormément d’impact dans les duels, en étant presque à la limite. Auteur de très bonnes interventions dans les pieds des attaquants turinois, il aura quand même par moment pris de grands risques en tant que dernier défenseur.

Kolarov (6) : Très intéressant offensivement, il a ramené de nombreux centres pour ses attaquants et ses bons coups de pieds arrêtés furent une arme dangereuse. Il a plutôt bien muselé Bernadeschi.

De Rossi (5) : Le capitaine romain a mis de l’agressivité positive dans ses actions. Il a compensé son manque de vitesse par un bon placement, mais a globalement trop peu pesé au milieu de terrain. Remplacé par Strootman (82′).

Pellegrini (6) : Actif en première période durant laquelle il a tenté sa chance de loin, sans cadrer (26′, 41′). Moins en vue après la pause, il a fait beaucoup d’efforts défensivement. Remplacé par Gonalons (73′).

Nainggolan (4) : Le sanguin milieu belge a montré de la volonté dans l’entrejeu, et a plutôt bien distribué les ballons. Il est exclu logiquement (68′) après un second jaune pour une accumulation de fautes dangereuses, et tire une balle dans le pied de son équipe.

Under (6) : Sa vitesse a longtemps gêné la défense turinoise, et lui a permis de faire des différences sur le côté droit de l’attaque romaine. Moins en jambe en fin de match, il n’aura toutefois pas su se montrer décisif. Remplacé par Schick (81′).

Dzeko (5) : Inspiré en première mi-temps, il s’est distingué par son très bon jeu dos au but qui a servi de point de fixation pour ses partenaires. Il a disparu de la circulation par la suite.

El-Shaarawy (5) : Quelques belles chevauchées balle aux pieds sur le côté gauche sont à mettre à son actif, mais il a été maladroit dans le dernier geste et n’a finalement pas eu de grosses occasions de scorer.

Juventus

Szczesny (5) : Pour son retour face à son ancien club, le gardien polonais aura passé une soirée très tranquille puisqu’il n’a jamais été inquiété par les Romains.

De Sciglio (4) : Quelques pertes de balles dangereuses sans conséquences, il a également eu du mal à défendre sur El-Shaarawy dans les un contre un.

Barzagli (6) : L’expérimenté défenseur turinois a sauvé des ballons chauds dans sa surface grâce à sa bonne lecture du jeu et son anticipation. Important pour son équipe.

Rugani (5) : Il a fait un match sans relief, sans réellement se montrer ni défensivement par des interventions ni offensivement dans l’utilisation du ballon.

Sandro (4) : En difficulté défensivement face à la vitesse d’Under, il a été passé plusieurs fois et a commis plusieurs fautes évitables. Plus à l’aise dans l’aspect offensif.

Pjanic (6) : Positionné devant la défense, il a bien régulé le jeu turinois par sa qualité technique et ses passes toujours très précises. Quelques pertes de balles malgré tout, qui sont presque inévitables à ce poste.

Matuidi (4) : Généreux physiquement, il a multiplié les courses au milieu de terrain, mais a souffert de la comparaison avec ses partenaires sur le plan technique. Il a souvent ralenti le jeu et a manqué trop de passes.

Dybala (6) : Voir ci-dessus. 

Bernardeschi (5) : Placé sur le flanc droit de l’attaque, il a d’abord créé de bonnes situations par ses courses et ses provocations balles aux pieds. Son travail défensif n’est pas passé inaperçu, mais il a eu beaucoup plus de mal en seconde période. Remplacé par Douglas Costa (67′).

Mandzukic (4) : Désormais rodé à ce poste d’attaquant gauche, il est quand même passé à côté de son match ce soir. Il a eu du mal à se montrer disponible pour ses partenaires et n’a fait aucune différence avec le ballon. Remplacé par Bentancur (81′).

Higuain (5) : L’attaquant de pointe argentin a d’abord pesé physiquement sur la défense romaine. Touchant beaucoup de ballons sur le front de l’attaque, il a créé des décalages pour ses coéquipiers. Il a baissé de pied en seconde période, ce qui vient un peu ternir son match.

 

Lucas Schlecht

 

Lire plus